Page 1 sur 1

Huile qui remonte dans le vase d’expansion.

Posté : 04 janv. 2024 21:10
par Michael_2206
Bonjour j’ai une 335i e90 n55
J’ai un soucie d’huile qui remonte dans le vase d’eau la première idée qui me vient ses un joint de culasse mais j’ai aucune perte de puissance aucune surchauffe du moteur et pas de fumée blanche qui sort de l’échappement. Donc je sais pas si c’est tout de même le joint de culasse cela fait déjà 3000km que je roule avec cette huile qui est dans vase et je consomme pas d’huile aussi. Est ce que quelqu’un aurait déjà eu ce problème que le mien ou si vous savez d’où cela peut venir.

Re: Huile qui remonte dans le vase d’expansion.

Posté : 05 janv. 2024 11:07
par Dcx
Bonjour,

Effectivement on pourrait penser au joint de culasse qui commence à céder, mais comme tu nous le dis, elle ne chauffe pas et ne fume pas ce qui est plutôt positif !
Combien de kilomètres a ta voiture ? Un joint de culasse ne lache pas en général sur une voiture avec un kilométrage inférieur à 200000km sauf bien entendu en cas de surchauffe moteur prolongée !

Le système de refroidissement du N55 été amélioré avec un refroidissement supplémentaire de l'huile par rapport au N54.

Deux types différents de systèmes de refroidissement d'huile sont utilisés selon le modèle et l'application. Dans la version «climat chaud», le transfert de chaleur de l'huile moteur vers le liquide de refroidissement du moteur est évité en séparant le refroidisseur d'huile du circuit de refroidissement du moteur. L'autre version utilise un radiateur auxiliaire en combinaison avec un échangeur de chaleur huile-liquide de refroidissement boulonné au boîtier du filtre à huile. Le radiateur auxiliaire améliore l'efficacité du refroidissement en ajoutant de la surface au système de refroidissement.

Tout ça pour te dire que la contamination du LDC par l’huile sur ta 335i pourrait bien venir de là, je te met un visuel permettant de voir d’ou pourrait ce faire la contamination.
Image

Je pense que tu pourrais dans un premier temps remplacer complètement le LDC contaminé en faisant une vidange complète du circuit et ensuite voir si le circuit est de nouveau contaminé rapidement ou pas.
Par la suite si les symptômes du joint de culasse ne se manifeste toujours pas, il faudra certainement démonter et remplacer les pièces (échangeur) ou l’huile peut rentrer en contact avec le liquide de refroidissement.
**2