Pour commencer, démarrez le moteur. Maintenez ensuite le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier enfoncé jusqu’à l’apparition du menu « Test » sur l’afficheur du combiné d’instruments. Cela prend environ 10 secondes pour voir ce menu apparaitre à la place du kilométrage. Il est également possible de commencer la manipulation lorsque le moteur est arrêté. Pour ce faire, mettez la clé de contact sur la position « 0 ». Maintenez le bouton de remise à zéro enfoncé et tournez la clé de contact en position « 1 » (borne R, position autoradio) ou position 2 (avant la position de démarrage).
Lorsque le menu « Test » apparait sur l’afficheur du combiné d’instruments, relâchez le bouton de remise à zéro. Appuyez ensuite rapidement sur le bouton (sans l’enfoncer) pour faire défiler les menus de tests.
Lorsque vous arrivez au menu « Test 19 », relâchez le bouton. Au bout de 2 secondes, vous allez voir deux messages qui vont apparaitre par intermittence : « L_On » (Lock On) et « L_Off » (Lock Off). Dès que le message « L_Off » apparaisse sur l’écran, appuyez brièvement sur le bouton de remise à zéro. Cela aura pour effet de déverrouiller les menus cachés.
Dès que vous avez accès aux menu Test 1, appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier pour faire défiler les fonctions cachées. Lorsque vous trouvez la fonction qui vous intéresse, relâchez le bouton de RAZ pendant quelques secondes puis appuyez à nouveau pour voir, le cas échéant, des sous-menus. Pour revenir en arrière, afin de choisir un menu ou un sous-menu précédent, appuyez sur le bouton de RAZ pendant 3 secondes, puis relâchez et sélectionnez la fonction désirée. Si vous ne choisissez aucun menu test, alors les menus se verrouilleront automatiquement. Pour verrouiller à nouveau les menus cachés, il est également possible d’appuyer sur le bouton du totalisateur kilométrique journalier lors de l’apparition du message « L_On » (Lock On) ou de remettre la clé de contact en position « 0 ».
La liste des fonctions cachées accessibles sur la BMW Série 3 E46:
Test 1 : Identification du combiné d’instruments.
Test 1.0 : Numéro de châssis sans code ASCI. (5 derniers caractères dans le numéro d’identification du véhicule VIN).
Test 1.1 : Constante de calcul de la vitesse.
Test 1.2 : Numéro de série du combiné d’instruments.
Test 1.3 : Indice de codage, de diagnostic, et de bus.
Test 1.4 : Date de fabrication du combiné d’instruments (Semaine/Année).
Test 1.5 : Numéro de série du hardware et version du logiciel.
Test 1.6 : Statut injection, nombre de cylindres moteur, type du moteur (non utilisé sur certains modèles).
Test 1.7: Indice bus CAN.

Test 2.0 : Test système (Cluster System Test).
Test 3 : Données relatives à l’indicateur de maintenance SI (Service Inspection)
Test 3.0 : Quantité de carburant utilisé (en litre) depuis le dernier entretien (inspection service).
Test 3.1 : Entretien périodique (en jours), Nombre de jours passés depuis le dernier entretien (dernière réinitialisation).
Test 4 : Données relatives à la consommation carburant instantanée en l/100 Km.
Test 4.0 : Valeurs de consommation instantanée en l/100 Km. (Exemple : 0148=14.8 litres /100 Km)
Test 4.1 : Valeurs de consommation instantanée en l/h. (Exemple : 0019=1.9 litres /heure)
Test 5 : Données relatives à l’autonomie carburant du véhicule.
Test 5.0 : autonomie consommation (exemple 085=8.5 litres / 100 Km).
Test 5.1 : Autonomie instantanée (nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir).
Test 6 : Données relatives au réservoir de carburant.
Test 6.0 : Niveau de carburant moyen relevé par les deux capteurs gauche et droit (en litres). (Exemple 105280 signifie que le capteur gauche a relevé 10.5 litres de carburant dans la partie gauche du réservoir et que le capteur droit a relevé 28.0 litres dans la partie droite du réservoir).
Test 6.1 : Niveau de carburant total dans le réservoir (Exemple : 0385=38.5 somme des deux valeurs relevées par les capteurs gauche et droit 10.5+28.0).
Test 6.2 : Valeurs internes servant pour le calcul du niveau de carburant moyen, type du réservoir.
Test 7 : Données relatives à la température et à la vitesse.
Test 7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).
Test 7.1 : Température extérieure (ambiante) en degré Celsius avec une marge d’erreur de 0.5 °C. (exemple : une valeur affichée de 150 signifie que la température extérieure est comprise entre 14.5 °C et 15.5 °C).
Test 7.2 : Régime moteur instantané en tr/min.
Test 7.3 : Vitesse instantanée de la voiture en Km/h.
Test 8 : Données internes relatives au convertisseur analogique/numérique ADC (système hexadécimale).
Test 8.0: Voltage ADC (Analogue to Digital Converter) en forme hexadécimale.
Test 8.1 : Valeurs HG gauche et HG droite.
Test 8.2 : Valeur capteur d’usure de plaquettes de freins.
Test 8.3 : Valeur température extérieure en forme hexadécimale.
Test 9 : tension du réseau électrique prélevée sur la borne 30. (Exemple : 139= 13.9 V).
Test 10 : non utilisé.
Test 11 : non utilisé.
Test 12 : non utilisé.
Test 13 : Test Gong T3, déclenchement de signaux acoustiques.
Test 14 : mémoire d’erreurs, si le message affiché est 000000 cela veut dire que le système de gestion électronique n’a enregistré aucun défaut, (non utilisé sur certains modèles).
Test 15 : Statut cluster, forme binaire 1/0, (non utilisé sur certains modèles).
Test 16 : non utilisé.
Test 17 : non utilisé.
Test 18 : non utilisé.
Test 19 : Déverrouillage et verrouillage des fonctions allant du Test 3 au Test 20 (messages L_On et l_Off).
Test 20 : Non utilisé.
Test 21 : Réinitialisation logicielle du combiné d’instruments et des paramètres de l’ordinateur de bord.
Test 00 : cette fonction indique la fin du test et permet donc de quitter l’ensemble des menus cachés.
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