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[résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Posté : 25 déc. 2023 20:44
par ArmaConcrete
Bonjour à tous !

Je rencontre un souci avec un voyant moteur dont je n'arrive pas à ma débarrasser sur ma E46 moteur M54B30.
J'ai 2 codes défauts liés à ce voyant moteurs qui sont P0171 (System Too Lean) et P0174 (System Too Lean).
En cherchant sur le forum j'ai compris que la voiture roulait trop pauvre et que cela pouvait venir de pas mal de choses et notamment de durites craquées.
Même si je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai regardé dans ma baie moteur j'ai vue que j'avais une durite craquée au niveau de l'admission d'air. J'ai donc changé cette durite pour une neuve.
Malheureusement après une petite centaine de kilomètres le voyant est revenu *63*

J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme informations sur internet liées à ces codes défaut et j'ai deja vérifié :
- L'état des différentes durites (apparentes uniquement) qui semblent OK (voir image en fin de message),
- J'ai commandé par acquis de conscience un kit de réparation X8R pour ma vanne DISA qui inclue notamment de nouveau joint d'étanchéité mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car le joint actuel ne semblait pas en mauvais état de prime abord. La vanne DISA étant d'origine je me dit que dans tous les cas cela ne peut pas faire de mal...
- Le bon fonctionnement du reniflard (pas de difficulté à ouvrir le bouchon d'huile moteur allumé (l'aspiration du moteur n'est pas très forte) et pas de présence de "mayonnaise" dans la durite allant au reniflard),
- Regardé via Car Scanner les taux de correction d'injection de carburant au ralenti et à régime moyen (2500/3000 tours). J'ai cru comprendre que si j'avais encore des durites craquées, j'aurais des taux de correction de carburant plus faible à régime moteur moyen (ce qui me parait logique somme toute). Les taux de correction de carburant me paraissent pas énormes (voir capture d'écran en fin de message) mais je n'y connais pas grand chose. Savez vous si ils sont déconnant ou non ? Pensez vous que la différence de correction de l'ordre de 2% que j'ai entre le ralenti et le régime moyen peut il induire que j'ai encore des soucis avec des durites ?

Sinon de manière plus générale, quelqu'un a t'il une idée d’où peu venir le problème ou vers quoi je devrai chercher ?

Merci pour votre aide *62*

Correction carburant sur bank 1 et 2 au ralenti et à l’arrêt :
Image

Correction carburant sur bank 1 et 2 à régime moyen (2500/3000 tours) et à l’arrêt :
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Correction carburant sur bank 1 et 2 en roulant à différents régimes :
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État des durites apparentes dans la baie moteur :
Admission d'air
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Durite allant au reniflard
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Au niveau du reniflard en partie basse du moteur
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Partie gauche du moteur
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Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Posté : 26 déc. 2023 17:14
par TooShort
Salut,

Truc tout bête, le filtre a essence à-t-il été changé?
Je serai dans ton cas, je te dirais de commencer par vérifié la pression d'essence, et donc par la même savoir s'il y a un bon fonctionnement du filtre à essence (pas de colmatage) voir un problème de débit au niveau de la pompe à essence (problème récurent sur les E46 de ces années la…)
Le débitmètre peut également faire des siennes …

Au vu de tes photos, je ne penses pas que tes durites y soient pour quelques choses mais tu fais bien de les vérifier quand même, cela évitera de les suspecter **2

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Posté : 26 déc. 2023 21:51
par ArmaConcrete
TooShort a écrit :Salut,

Truc tout bête, le filtre a essence à-t-il été changé?
Je serai dans ton cas, je te dirais de commencer par vérifié la pression d'essence, et donc par la même savoir s'il y a un bon fonctionnement du filtre à essence (pas de colmatage) voir un problème de débit au niveau de la pompe à essence (problème récurent sur les E46 de ces années la…)

Au vu de tes photos, je ne penses pas que tes durites y soient pour quelques choses mais tu fais bien de les vérifier quand même, cela évitera de les suspecter **2
Merci pour ton retour */c1

Le filtre à carburant + le régulateur de pression ont été changés en aout dernier.
Depuis j'ai roulé environ 500Km à tout cassé.
J'imagine que le problème ne vient pas de la.

Par contre la pompe à essence doit être d'origine (en tout cas je n'ai pas de trace d'un changement de pompe dans l'historique de la voiture)
Y a t'il un moyen de tester son bon fonctionnement sans avoir un testeur de pression que je ne possède pas ?
Au niveau des marques de pompes vous conseillez quoi autre que du OEM BMW ? J'ai deja entendu du bien par le passé de Bosch ou VDO.

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Posté : 07 mars 2024 21:48
par ArmaConcrete
Je reviens vers vous tardivement. J'ai réussi à solutionner mon probleme !
J'ai d'abord changé la pompe à essence. Cela n'a néanmoins rien changé. J'ai ensuite changé le débitmètre (MAF). Depuis mon voyant moteur n'est pas revenu ²1

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Posté : 08 mars 2024 08:33
par Luke46_320
ArmaConcrete a écrit :Je reviens vers vous tardivement. J'ai réussi à solutionner mon probleme !
J'ai d'abord changé la pompe à essence. Cela n'a néanmoins rien changé. J'ai ensuite changé le débitmètre (MAF). Depuis mon voyant moteur n'est pas revenu ²1

Ses foutu débitmètre sont vraiment des plais sur les E46 j ai l'impression... Tu l as changer par un origine BMW ou tu l as acheter sur un site Internet ?

Re: [résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Posté : 09 mars 2024 17:50
par ArmaConcrete
Non je n'ai pas racheté un débimètre BMW mais un de chez siemens VDO.
Après renseignements pris il semble que ce soit VDO qui fournisse les débimètre marque BMW.
Je pense donc que la qualité est équivalente.
Je l'ai acheté sur autodoc pour un peu moins de 160€.