Page 1 sur 1

Défaut BVA E60 525d

Posté : 22 nov. 2023 10:29
par Reisss
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une belle E60 525d xdrive 197cv pack luxe à environ 200.000km.

Le véhicule semble nickel, bien entretenu, dans le doute j'ai payé un rapport carvertical pour etre sur etc. La voiture fonctionne très bien j'en suis ravie. Cependant, pas de chance, ce week-end j'ai eu un soucis avec la boite de vitesse.
la BMW ralentit et la boite de vitesse s'est mis en sécurité: impossible de passer la 2eme ni la marche arrière… bloqué à la première vitesse. Après avoir diagnostiqué le véhicule et supprimé le défaut, la voiture re-fonctionne comme avant.

Voici les 2 messages d'erreurs qui s'affichaient:

- 4F53 : Convertisseur de couple via embrayage, ouverture incorrecte
- 4F82 : Surveillance rapport couplage B

D'après une concession BMW pour eux c'est remplacement complète de la boite... Cela va donc couter plus chere que la valeur de la voiture. Il parait que des vidanges boites résolvent le problème mais pas systématiquement. J'ai aussi vu qu'il peut s'agir du convertisseur ou de l'embrayage.

Pour info, l'ancien propriétaire n'a jamais fait de vidange sur la boite.

Pouvez-vous m'aider et m'apporter des solutions/pistes sur la défaillance pour la réparation? Je pense que je peux éviter le remplacement complète de la boite.

Merci pour votre temps !

Re: Défaut BVA E60 525d

Posté : 22 nov. 2023 13:26
par Helliss
Impossible de faire un diagnostic à l'aveugle, et même de prévoir ou non un changement de boîte.

Néanmoins une vidange peut vraiment se tenter puisqu'elle n'a jamais été faite: au mieux le problème sera résolu, au pire ce sera une dépense supplémentaire marginale par rapport à un remplacement.

Par ailleurs, si le problème vient vraiment de là, on peut changer le convertisseur de couple sans changer toute la boîte.

Re: Défaut BVA E60 525d

Posté : 22 nov. 2023 13:58
par Reisss
Concernant la vidange c'est vrai que ca peut se tenter sachant que j'ai déjà les filtres le carter etc.
Par contre la plus part des vidanges boites sont des vidanges partielles, seulement 50% environ de l'huile est vidangée…

Une vidange de ce type là est-il efficace? Le mélange de 50% d'huile neuve et 50% d'huile usagée présente-t-il un risque?

Et par rapport à l'huile, faut-il absolument prendre celle d'origine de BMW sous risque d'endommager la boite? (c'est pas donné le prix au L ...)

Re: Défaut BVA E60 525d

Posté : 22 nov. 2023 17:13
par TooShort
Je te déconseille de faire une vidange a 50%, vu le kilométrage cela ne servira à rien. Ta boite avec ce kilométrage devrait être vidangé entièrement mais pas à moitié.
Pour les codes défaut la doc technique donne cela :

1. Si le défaut est passif : vérifiez le niveau d'huile et recherchez les fuites. Effacer la mémoire des défauts et effectuer un essai routier dans des conditions surveillées (conduire 15 s dans des conditions constantes > 2e vitesse).
Si le code d'erreur n'est pas enregistré, transmission OK.
Si le code d'erreur est entré à plusieurs reprises, remplacez le convertisseur de couple

2. Si le remplacement du convertisseur ne parvient pas à résoudre le problème, procédez au remplacement de la mécatronique.
Apparemment d’après tes dires, ton défaut n’est pas réapparu ce qui serait bon signe. Apres comme dit plus haut difficile de ce prononcer catégoriquement !
Commence par le moins onéreux et le plus logique : la vidange complète chez un specialiste ZF qui pourra t’aiguiller sur la meilleure direction a prendre concernant ta boite.

**2

Re: Défaut BVA E60 525d

Posté : 22 nov. 2023 17:59
par Reisss
Merci pour vos réponses.

Donc d'après la doc technique, si je fais un essai routier en roulant pendant 15s à vitesse constante avec la 2eme vitesse et que je n'ai pas de défaut c'est que la boite est toujours fonctionnelle? Comme dit, depuis que le défaut a été supprimé (samedi) le problème n'est plus survenu **//5

Petite question: la vérification du niveau d'huile ainsi que la recherche des fuites, il s'agit de l'huile moteur ou bien de la boite de vitesse? Je pose cette question car j'ai remarqué hier que mon niveau d'huile moteur était au minimum (ce qui n'est pas normal je pense avoir des fuites à ce niveau).

Est-ce possible que la boite se soit mise en sécurité car le niveau d'huile du moteur (et/ou de la boite) est trop bas?

Effectivement j'ai pensé à consulter un spécialiste ZF, mais d'après leur site, le plus proche se trouve à plus de 500/550km de chez moi... *63*