La première méthode est de le faire soit même. Le plus est si tu te débrouille un minimum en Anglais cela te facilitera grandement la vie, attends toi a pas mal d’échange mails voir téléphonique, le but étant de gagner le plus sur le prix d’achat par rapport à la version.
Dans ce cas donc il faut absolument privilégier les vendeurs professionnels, qui ont pignon sur rue et dont les coordonnées sont facilement vérifiables.
Les formalités d’export et les plaques de transit n’ont pas de secret pour eux, ce qui facilite grandement les choses.
Bien sûr on donnera priorité aux véhicules vendus par les concessions officielles comme BMW!
Ces concessions ont un « cahier des charges de l’occasion » à respecter qui est très élevé en terme de qualité du véhicule et service offert. De plus tu pourras, le cas échéant bénéficier d’une extension de garantie constructeur ce qui est un plus indéniable.
La garantie constructeur légale est de deux ans minimum, et ce en Europe (CEE). Cette garantie sera donc valable aussi bien en Italie, en suede qu’en France ou en Allemagne, dans tout le réseau de la marque. Si le véhicule que tu achètes est encore dans cette période de 24 mois de garantie légale obligatoire, autrement tu peux également essayer de négocier une extension de garantie de 12 ou 24 mois.
Autre chose à savoir depuis fin 2017 les préfectures de France ne gèrent plus les demandes d’immatriculation de véhicules. Il faut maintenant obligatoirement passer par le nouveau site mis en place par le Gouvernement
https://immatriculation.ants.gouv.fr
Voici les documents qui te seront demandés :
-Carte grise allemande (deux volets) Zulassungsbescheinigung – « Teil I & Teil II »
-Permis de conduire en cours de validité
-Demande d’immatriculation dûment remplie
-COC (certificat de conformité), la plupart du temps fourni par le vendeur allemand
-Contrôle technique si voiture de plus de 4 ans
-Justificatif de domicile de moins de deux mois
-Facture d’achat originale d’achat à votre nom
-Quitus fiscal, à demander auprès de votre Centre des Impôts
Les BMW sont des voitures qui attirent massivement… Si les passionnés de voitures figurent parmi les clients de la marque, il y a aussi une bonne partie de “kékés” et d’autres qui choisissent une BMW pour l’image. Dès lors, toutes les voitures ne sont pas particulièrement saines, ni entretenues.
Beaucoup ont été tunées ou préparées plus ou moins rigoureusement… Mais pas toujours très légalement.
À cela s’ajoute la problématique du kilométrage trafiqué, dont le phénomène est difficilement mesurable. Il est donc important d’effectuer diverses vérifications. Si tu passes par le biais d’un intermédiaire, celui-ci se charge généralement de les effectuer. Sinon, il y a la possibilité d’utiliser des sites tels que CarVertical pour accéder aux informations. Bien que HistoVec soit gratuit, celui-ci ne prend pas en charge les véhicules mis en circulation hors de la France.
En vérifiant les relevés kilométriques, les derniers entretiens et l’éventuelle accidentologie, tu évitera d’acheter une BMW peu recommandable.
En gros tu l’auras compris si tu t’en sent capables, l’import de ta future série 1 n’est pas insurmontable mais il faudra faire preuve d’une extrême vigilance ! Autrement je ne serai te conseiller de passer via un mandataire reconnu qui s’occupera de tout mais prendra son petit (voir gros) billet au passage.
Tiens nous au courant
