Page 1 sur 1

M135i/M235i: Odeur de chaud en mode confort

Posté : 28 sept. 2023 18:16
par Jessie
Bonjour,

J'ai une M235i (F44) mais qui partage tout (sauf la carrosserie) avec la M135i (F40) bien plus représentée. C'est la raison pour laquelle je pose ma question ici, la problématique étant identique aux deux modèles...

Je m'aperçois que, quand je "tape dedans" ("j'accélère fort", si vous préférez) en mode CONFORT, ça sent parfois le chaud alors que ça ne le fait pas en mode SPORT (y compris en mode SPORT INDIVIDUEL avec le même réglage de boîte qu'en mode confort). Il me semble qu'une différence entre ces deux modes et l'ouverture ou non de la valve d'échappement située sur la sortie de pot gauche. J'ai bon?

L'instrumentation ne signale aucune anomalie, la température est correcte et le moteur semble normalement chaud et sans odeur. Je ne vois pas non plus de suintement ou tâche suspecte sur le bloc moteur ni autour. J'ai la sensation que cette odeur de chaud provient plutôt de l'arrière et non de l'avant (mais c'est difficile à évaluer), donc peut-être côté échappement? Puisque le mode utilisé (CONFORT ou SPORT) semble influer sur le résultat, je me dis qu'il faut probablement chercher du côté de ce qui différencie les deux modes. Mais bon, j'avoue, je n'y connais rien, c'est ma première BMW.

Ma question est de savoir si c'est normal et donc s'il faut être en mode SPORT quand on veut pousser un peu ou si le mode CONFORT devrait pouvoir encaisser les accélérations sans broncher? Autrement dit, est-ce un comportement normal ou le véhicule a il un problème? Bref, le problème, c'est la voiture ou celui qui s'en sert ;) ?

Merci pour vos retours d'expériences.

Cordialement

Jess

Re: M135i/M235i: Odeur de chaud en mode confort

Posté : 29 sept. 2023 14:21
par Dcx
Bonjour,

Sentir le chaud en soit n’est pas grave réaction normale à un action normale **1 Tu tire dedans en mode confort la ou le véhicule est le plus bridé mécaniquement, l’effort est donc plus conséquent et ta M te le fait ressentir.
En mode sport, elle se débride, elle se libère bref elle respire et du coup encaisse le surcroît de demande de puissance, du coup rien que ton échappement à lui seul chauffe moins fort .

En bref tant que cela reste une simple odeur de chaud suite à une demande d’effort de la par de son pilote, pas d’inquiétude. A part si ça commence à sentir le brûlé là cela pourrait devenir un problème *13*

Exemple des différents mode juste pour te faire une idée (f20 M135i et non f40) ²²4

Image

Re: M135i/M235i: Odeur de chaud en mode confort

Posté : 04 oct. 2023 05:25
par Jessie
Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée. Je comprend mieux et te remercie pour ta réponse.
Je tiens également à te présenter mes excuses pour ma réaction tardive, je viens seulement de voir ta réponse, ayant oublié d'activer le suivi de ce sujet.

J'attendais donc une notification par mail, qui ne pouvait hélas pas arriver (puisque non activée).

MERCI encore

Re: M135i/M235i: Odeur de chaud en mode confort

Posté : 12 oct. 2023 04:49
par Jessie
Bonjour,
Ce petit message pour confirmer qu'en mode SPORT, il n'y a effectivement pas d'odeur.
Merci encore pour ces explications qui se sont révélées exactes.
Cordialement
Jess

Re: M135i/M235i: Odeur de chaud en mode confort

Posté : 12 oct. 2023 11:55
par Dcx
De rien Jessie *44*