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Lambda et mélange trop riche

Posté : 13 mai 2023 09:56
par MaxiE46
Bonjour à tous,

Je remarque depuis un moment un mélange trop riche sur mon E46 330d 184cv M57 :

- Odeur d’imbrulé et gasoil à l’échappement et légèrement dans l’habitacle
- Légère fumée grise visible uniquement la nuit dans les phares des voiture derrière moi
- Encrassement très rapide de la voiture

J’ai donc voulu vérifier si je n’avais pas une fuite sur la tresse du catalyseur (problème apparement connu sur ces modèles). Ce qui expliquerais l’odeur dans l’habitacle, et une valeur faussée pour la sonde lambda qui commanderait donc au calculateur d’envoyer plus de gasoil et donc mélange trop riche. Cependant je me retrouve bête car à la grande surprise il n’y a pas de sonde lambda sur mon véhicule ! Est ce normal ? J’ai inspecté toute la ligne du collecteur d’échappement au silencieux et aucune sonde. Je ne comprend pas, et mon diagnostic tombe à l’eau …
Je me pose donc une question :
- Est ce normal qu’il n’y est pas de lambda sur ces modèles ?

Merci pour vos réponses ²²9

Re: Lambda et mélange trop riche

Posté : 13 mai 2023 10:26
par TooShort
Salut, oui c’est normale, les sondes lambda sont apparues sur le M57 à partir de septembre 2003 */c1
Pour l’odeur, vérifie au niveau des injecteurs si tu n’a pas de fuite 46*

Re: Lambda et mélange trop riche

Posté : 13 mai 2023 13:34
par MaxiE46
Merci pour le retour rapide !

Si il n’y a pas de lambda une fuite à l’échappement ne peut pas être responsable d’un mélange trop riche. Je vais donc regarder du côté de l’admission, changement des joints du collecteur et peut être regarder du côté du débitmètre. Il existe un moyen de le tester ?

En effet une fuite au niveau du joint des injecteurs est une bonne piste, j’ai juste peur de m’y attaquer et de ne pas arriver à les sortir ²²9

Re: Lambda et mélange trop riche

Posté : 13 mai 2023 18:13
par TooShort
La solution la plus simple est d’effectuer une lecture défaut avec une valise de diagnostic qui va te fournir les codes défauts OBD correspondants ou non à un souci au niveau du débitmètre.

Autrement tu peux également essayer de le débrancher pour voir si le comportement du moteur s’améliore mais bon cela reste subjectif mais parfois ça donne de bonne indications

Pour tes injecteurs c’est franchement pas compliqué à sortir, juste être appliqué sinon c’est tranquille à faire .

**2