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BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 13 avr. 2023 19:32
par isaki
Bonjour à tous,

Après avoir quitté le monde BMW, j'ai toujours eu une petite envie d'y revenir.
Se présente à moi une occasion qui est intéressante à mes yeux. Une BMW F10 523i 05/11 avec un problème côté moteur. Petite vidéo:

https://youtu.be/Zf9oY9VsGJk

J'ai l'impression que le bruit vient de la chaîne mais de tout ce que j'ai lu, c'est un problème plutôt Diesel que essence.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 14 avr. 2023 11:31
par PlumeVendest
Le son augmente en accélérant ? Sinon la 1ere chose à faire c'est retirer la courroie et faire tourner le moteur sans, pour être sûr que ca vienne pas d'un accessoire, car bien souvent on crois que c'est un prb moteur mais un accessoire peut provoquer tout un panel de bruit différents.
Prend aussi un stéthoscope ou un tournevis et pointe le sur chaque injecteur pour écouter, exactement au même endroit sur chaque, pour voir si cela ne vient pas de l'un d'entre eux, le bruit qu'on entend à la fin pourrait y ressembler. Une autre vidéo en accélérant et décélérant serait intéressante, car à la décélération les injecteurs ne cliquettent plus et ca permet de mieux entendre les autres bruits parasites.

En tout cas ca ressemble pas à un bruit de chaîne et le bruit est pas flagrant dans la vidéo.

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 14 avr. 2023 15:09
par isaki
Merci pour ton retour.
Le véhicule n'est pas accessible facilement. J'ai une autre vidéo intérieur avec des coups d'accélération mais on n'entends pas grand chose.
D'après le propriétaire actuel, pas d'erreur sur l'ordinateur de bord et il roule avec le véhicule.
Si c'est accessoire ou injecteur, pas de risque de rouler avec ? (Pour rapatrier le véhicule, moins de 1000km)

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 14 avr. 2023 15:58
par PlumeVendest
C'est toujours délicat à distance de te dire fait 1000 bornes il y aura pas de soucis ... mais tant que tu as de l'huile dans ton moteur, un bon niveau de liquide de refroidissement, qu'elle chauffe pas et que le bruit s'amplifie pas sur le chemin, ca se tente oui.
Evidemment le niveau de liquide de refroidissement ne jamais le vérifier quand la voiture est chaude. Avant de partir tu regardes, et en route tu vérifies qu'il y a pas de fuite dans le compartiment moteur.

Tu roules tranquille et t'arrête de temps en temps, privilégie les nationales plutôt que les autoroutes au cas où il faut que tu t'arrêtes en urgence, même si tu mets plus de temps.
Sinon pas voyant au tableau de bord ca signifie pas grand chose, tu peux rien avoir au tableau et un grand nombre de symptôme en passant un diag.

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 14 avr. 2023 16:17
par isaki
Merci pour les super conseils. Je vais y réfléchir tranquillement car le vendeur est gourmand sur le prix au vu l'état du véhicule.

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 17 avr. 2023 21:44
par pascal78000
Salut, pour le bruit de la vidéo, j'ai exactement le même son de diesel dans ma 530i. Il paraît que c'est l'injection directe. Que dit le vendeur ?

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 18 avr. 2023 15:42
par PlumeVendest
Le bruit rauque, ce que tu nommes "diesel" (quel insulte pour ce noble moteur **1 ) est normal sur un N52/N53, ici dans la vidéo le prb est le bruit strident qu'on entend particulièrement à la 13eme et 20eme sec.

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 18 avr. 2023 16:21
par isaki
Je suis tombé sur ça :
https://youtu.be/WAB0Ai9kp-U
Vous en pensez quoi?

Re: BMW F10 523i Bruit compartiment moteur

Posté : 19 avr. 2023 11:58
par PlumeVendest
Il parle des poussoirs, c'est un prb bien connu chez BMW, toutes motorisations confondues. Ton bruit est plus strident qu'un bruit de poussoir, c'est en tout cas mon avis.
Pour avoir eu un problème de bruit aussi sur N52 et regardé toutes les vidéos inimaginables de "bruit bmw" (j'y ai passé des heures, vraiment), je te garanti que tu trouveras pas le tiens comme ça, au mieux tu iras vers des fausses pistes.
La meilleure chose à faire est d'abord retirer la courroie et voir si il est toujours présent.