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Vidange circuit de refroidissement

Posté : 19 mars 2023 11:44
par loic16230
Bonjour à tous,

Comment vidanger et surtout purger le liquide de refroidissement sur une 645ci e63?

J'ai un doute aussi sur la couleur du liquide de refroidissement sur ma 645 , celui-ci est vert. Est-ce normal et surtout est ce que je peux le mélanger avec d'autres produits de couleur différente ?

Merci pour vos réponses et bon week-end */c1

Re: Vidange circuit de refroidissement

Posté : 19 mars 2023 12:54
par TooShort
Salut Loïc,
Pour purger c’est comme pour toutes les autos, tu prends le point le plus bas en général la vis de puge moteur ou bien celle du radiateur ou carrément tu débranche la durite basse et tu laisse couler ( bouchon vase d’expansion ouvert)
Pour le remplissage normalement la procédure de remplissage (Filll and vent cooling system) nécessite un appareil avec manomètre mais tu peux le faire à l’ancienne sans problème.
Donc tu remplis avec chauffage à l'arrêt, puis en faisant tourner le moteur jusqu'à ouverture de thermostat.

Pour ce qui est de la couleur de ton liquide de refroidissement si il est jaune, rouge, rose, cela signifie qu'il s'agit d'un liquide de refroidissement organique. Alors que si le liquide est vert ou bleu, c'est du liquide de refroidissement minéral.
Les liquides de refroidissement se différencient aussi par leur type qui est déterminé par leur résistance aux températures extrêmes. On retrouve donc :
Le liquide de refroidissement de type 1 : il gèle à -15°C et s'évapore à 155°C ;
Le liquide de refroidissement de type 2 : sa température de gel est de -18°C et celle d'ébullition est de 108°C ;
Le liquide de refroidissement de type 3 : le liquide va geler lorsque la température extérieure est de -35°C et il va s'évaporer à partir de 155°C.

Un conseil évite de mélanger les différentes couleurs et type de liquide de refroidissement, comme tu fais une vidange complète profites-en pour remettre un seul type et normalement sur ton moteur c’est plutôt organique mais ne te prends pas la tête de l’universel fera tres bien l’affaire.
Pas besoin d’un super ldr étant donné les températures sous nos latitudes */c1

*44*

Re: Vidange circuit de refroidissement

Posté : 19 mars 2023 17:17
par loic16230
Salut Tooshort,
Super merci pour cette réponse et pour ces explications claires. Je savais que le mélange de liquide est à éviter et étant donné que je ne sais pas quel liquide a été utilisé,je vais privilégier une vidange complète de tout le liquide.

Bonne fin de week-end *15*

Re: Vidange circuit de refroidissement

Posté : 19 mars 2023 18:00
par TooShort
loic16230 a écrit :Salut Tooshort,
Super merci pour cette réponse et pour ces explications claires. Je savais que le mélange de liquide est à éviter et étant donné que je ne sais pas quel liquide a été utilisé,je vais privilégier une vidange complète de tout le liquide.

Bonne fin de week-end *15*
De rien Loïc, tiens nous au courant */c1

Re: Vidange circuit de refroidissement

Posté : 22 mai 2023 20:01
par drkhalidb
loic16230 a écrit :Bonjour à tous,

Comment vidanger et surtout purger le liquide de refroidissement sur une 645ci e63?

J'ai un doute aussi sur la couleur du liquide de refroidissement sur ma 645 , celui-ci est vert. Est-ce normal et surtout est ce que je peux le mélanger avec d'autres produits de couleur différente ?

Merci pour vos réponses et bon week-end */c1
Si tu veux purger ton circuit voilà la procédure envoyer par "plumevendest "
"Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'au bord inférieur de la goulotte de remplissage avec le liquide de refroidissement prescrit. Fermer le bouchon du vase d'expansion.
Pendant le processus de purge, ne pas ouvrir le bouchon de fermeture du vase d'expansion pour liquide de refroidissement.


1 Raccorder un chargeur de la batterie.
2 Mettre le contact d'allumage.
3 Régler le chauffage sur la température maximale, appuyer sur la touche ”Automatique”, puis régler la soufflante sur le minimum.
4 Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré.
5 La procédure de purge a commencé par l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure env. 12 minutes.
6 Amener ensuite le niveau de remplissage du vase d'expansion de liquide de refroidissement de 100 ml au-dessus du niveau max. (voir figure).
7 Contrôler l'étanchéité à l'eau du circuit de refroidissement.
8 S'il faut procéder plusieurs fois à une purge, fermer complètement la DME (laisser la clé de contact retirer pendant env. 3 minutes) et puis répéter l'opération à partir du point 3.

Re: Vidange circuit de refroidissement

Posté : 12 août 2023 13:31
par nate9595
Prends-toi du liquide permanent -35° que l'on trouve assez facilement, après tu ne devrais JAMAIS le mélanger avec un autre produit !

Mais avant cela, il faut faire couler intégralement le liquide:

Démarrer le moteur, actionner la chaleur à l'intérieur de l'habitacle, laisser monter en température ou aller faire un tour, puis attendre que le ventilateur moteur s'enclenche, là on a atteint la bonne température... Couper le moteur !

Passer rapidement sous l'auto et sortir la durite qui est prise tout en bas du radiateur et soit la sortir coté radiateur, soit côté moteur, ça n'a pas d'importance, sauf que du côté moteur, la sortie est en métal alors que du côté radiateur ce sera en plastique !


https://www.dpauto.fr/

Re: Vidange circuit de refroidissement

Posté : 15 août 2023 23:29
par tiago
La 645ci n'a pas de pompe à eau électrique, la purge est automatique.

Pour vider le systeme tu a une vis a cet effet sous le radiateur, mais aussi une vis sur le bloc moteur côté gauche, dans mes souvenirs il faut déposer la roue avant gauche et une partie du garde boue pour pouvoir l'atteindre avec plusieurs rallonge. Je conseil de la devisser et de laisser couler car elle est pas évidente à repositionner.

Ensuite mettre le contact, chauffage température max (penser a mettre aussi aux max dans l idrive) vitesse la plus faible. Remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau.

Demarrer bouchon ouvert quelques secondes, refermer, rouler et faire l'appoint si necessaire à froid.