Besoin d'elaircissements
-
- Nouveau Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 déc. 2009 16:19
- Véhicule : E46 330ci cabriolet BA
- Code VIN :
Besoin d'elaircissements
Bjr
suis possesseur d'un E46 cabriolet 330i de 2004 depuis 8 ans et j'envisage d'en changer
quelle est la difference entre E90 E92 E93 F30 ? suis un peu perdu
quel est le successeur du moteur 330i ? le 335i ?
j'ai cru comprendre qu'il était turboté ? je cherche plutot 6cyl atmo
quels sont les modeles en serie 3 qui sont en Cabrio depuis 2010 ? plutot les essences
Merci pour vos avis
suis possesseur d'un E46 cabriolet 330i de 2004 depuis 8 ans et j'envisage d'en changer
quelle est la difference entre E90 E92 E93 F30 ? suis un peu perdu
quel est le successeur du moteur 330i ? le 335i ?
j'ai cru comprendre qu'il était turboté ? je cherche plutot 6cyl atmo
quels sont les modeles en serie 3 qui sont en Cabrio depuis 2010 ? plutot les essences
Merci pour vos avis
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1130
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Besoin d'elaircissements
La version ayant succédée à l'E46 à partir de 2005 et jusque 2011/2013 selon le modèle est la E90 (Berline), E91 (touring), E92 (coupé), E93 (cabriolet). Les F sont la génération d'encore après.
L'E46 330i et son moteur M54B30 a été remplacé dans un premier temps par une 330i E9* avec le moteur N52B30 de 258 ch, 6L atmo, injection indirecte. Il est identifié comme étant le "vrai" dernier atmo 6L de BMW du fait de cet injection. Il se différencie du M54 notamment par sa structure en alliage alu/magnesium, alors que le M54 était alu uniquement. A noter aussi l'apparition du système d'admission variable "Valvetronic" qui n'existait pas auparavant.
Ensuite lui a succédé le N53B30 de 272ch, 6L atmo mais en injection direct (avec d'ailleurs de nombreux problèmes sur les injecteurs).
Le 335i a été déclinée en plusieurs version, toutes avec turbo, d'abord sur le N54 (2 turbos) puis sur le N55 (1 turbo mais avec le système TwinScroll en plus), pour 306ch de puissance dans les 2 cas.
L'E46 330i et son moteur M54B30 a été remplacé dans un premier temps par une 330i E9* avec le moteur N52B30 de 258 ch, 6L atmo, injection indirecte. Il est identifié comme étant le "vrai" dernier atmo 6L de BMW du fait de cet injection. Il se différencie du M54 notamment par sa structure en alliage alu/magnesium, alors que le M54 était alu uniquement. A noter aussi l'apparition du système d'admission variable "Valvetronic" qui n'existait pas auparavant.
Ensuite lui a succédé le N53B30 de 272ch, 6L atmo mais en injection direct (avec d'ailleurs de nombreux problèmes sur les injecteurs).
Le 335i a été déclinée en plusieurs version, toutes avec turbo, d'abord sur le N54 (2 turbos) puis sur le N55 (1 turbo mais avec le système TwinScroll en plus), pour 306ch de puissance dans les 2 cas.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 déc. 2009 16:19
- Véhicule : E46 330ci cabriolet BA
- Code VIN :
Re: Besoin d'elaircissements
merci pour ces precisions
qu'en est il de la fiabilité de ces differents moteur qui ont succédé au M54
qu'en est il de la fiabilité de ces differents moteur qui ont succédé au M54
- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2336
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Besoin d'elaircissements
N53 et N54 à fuir.
N52
, N55 
N52


- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1130
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Besoin d'elaircissements
Pour compléter 32#i_lover, tu as toujours des maladies du M54 que tu retrouves par la suite, et d'autres inhérentes à ces moteurs.
Le N52 est réputé fiable mais il est aussi très souvent concerné par une consommation d'huile excessive (reniflard, segmentation qui se bouche dans certains cas).une grosse problématique de pompe à eau qu'il faut absolument remplacer en prévention tous les 100/120000, elle est électrique et lâche sans prévenir, seul le témoin de chauffe moteur t'alerte, et c'est déjà trop tard, surtout que la culasse en alliage magnésium est très sensible à la chauffe.
Le couvre culasse qui va forcément fuir à un moment ou l'autre, l'échangeur eau/huile de bonnes chances aussi. Les capteurs AAC/solénoïdes vanos/capteur arbre excentrique qui seront surement aussi à changer dans la vie de la voiture.
En plus de tout ça, pour le N53 tu as les injecteurs qui posent bcp de soucis, qui coûtent un gros bras et sont en plus difficiles à trouver par les temps qui courent.
Pour ce qui est du N52, va voir BMW Doctor sur Yout.., c'est à mon sens le seul qui dit pas de la merde et qui est un vraiment un gros expert du moteur.
N54 et N55, j'en parle pas, j'ai jamais mis les mains dedans.
Mais si aujourd'hui je devais (re)prendre un 6l atmo, ce serait un N52 sans hésiter, et un 6l turbo, ce serait un B58 (serie F/G), 340ch. Le B58 est présent notamment sur la M240i à partir de 2015 (et les dernières Z4 et Toyota Supra), je l'ai eu, il sortait 352ch d'origine au banc, c'est la dernière génération de moteur qui équipe les dernières M dans sa version S, il est fiabilisé, rageur, pas grand-chose peut te suivre et tu es très proche des ressentis d'accélération d'une M, un vrai bonheur ce moteur.
Le N52 est réputé fiable mais il est aussi très souvent concerné par une consommation d'huile excessive (reniflard, segmentation qui se bouche dans certains cas).une grosse problématique de pompe à eau qu'il faut absolument remplacer en prévention tous les 100/120000, elle est électrique et lâche sans prévenir, seul le témoin de chauffe moteur t'alerte, et c'est déjà trop tard, surtout que la culasse en alliage magnésium est très sensible à la chauffe.
Le couvre culasse qui va forcément fuir à un moment ou l'autre, l'échangeur eau/huile de bonnes chances aussi. Les capteurs AAC/solénoïdes vanos/capteur arbre excentrique qui seront surement aussi à changer dans la vie de la voiture.
En plus de tout ça, pour le N53 tu as les injecteurs qui posent bcp de soucis, qui coûtent un gros bras et sont en plus difficiles à trouver par les temps qui courent.
Pour ce qui est du N52, va voir BMW Doctor sur Yout.., c'est à mon sens le seul qui dit pas de la merde et qui est un vraiment un gros expert du moteur.
N54 et N55, j'en parle pas, j'ai jamais mis les mains dedans.
Mais si aujourd'hui je devais (re)prendre un 6l atmo, ce serait un N52 sans hésiter, et un 6l turbo, ce serait un B58 (serie F/G), 340ch. Le B58 est présent notamment sur la M240i à partir de 2015 (et les dernières Z4 et Toyota Supra), je l'ai eu, il sortait 352ch d'origine au banc, c'est la dernière génération de moteur qui équipe les dernières M dans sa version S, il est fiabilisé, rageur, pas grand-chose peut te suivre et tu es très proche des ressentis d'accélération d'une M, un vrai bonheur ce moteur.
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: Besoin d'elaircissements
Assez d'accord mais le N53 est un moteur fiable (autant que certains autres moteur BM), possède un très gros agrément (272 cv quand même) et pour une conso relativement correct, surtout par rapport au N52.
Pour ce qui est des problèmes d'injecteurs, il faut avoir les dernières REF. (11) et une sonde Nox en bon état. A partir de là, c que du bonheur.
Possible de remplacer la Nox par un NOXEM qui optimise le fonctionnement du N53.
Avec la sonde Nox se pose le problème du catanox qui lâche autour des 150 000 / 170 000 km selon la vie de la voiture et qui coute autour des 2 500 euros. Mais là, également, si tu as un NOXEM, pas la peine de changer le catanox.
Le N55 mono turbo est pas mal et offre une fiabilité nettement supérieur au N54 (bi turbo) qui est à fuir. 335i....
Pour le moteur B58 (340i-, enfin x40i), oui c'est le dernier né des moteurs L6 turbo et c'est un TRÈS bon moteur. Bourré de qualités avec des perfos de premier ordre mais cher... Seul petit point remonté pour l'instant, des problèmes de conso d'huile sur certains...
Pour ce qui est des problèmes d'injecteurs, il faut avoir les dernières REF. (11) et une sonde Nox en bon état. A partir de là, c que du bonheur.
Possible de remplacer la Nox par un NOXEM qui optimise le fonctionnement du N53.
Avec la sonde Nox se pose le problème du catanox qui lâche autour des 150 000 / 170 000 km selon la vie de la voiture et qui coute autour des 2 500 euros. Mais là, également, si tu as un NOXEM, pas la peine de changer le catanox.
Le N55 mono turbo est pas mal et offre une fiabilité nettement supérieur au N54 (bi turbo) qui est à fuir. 335i....
Pour le moteur B58 (340i-, enfin x40i), oui c'est le dernier né des moteurs L6 turbo et c'est un TRÈS bon moteur. Bourré de qualités avec des perfos de premier ordre mais cher... Seul petit point remonté pour l'instant, des problèmes de conso d'huile sur certains...