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Résolu [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 17 avr. 2022 19:52
par 32#i_lover
Bonjour à tous!
Hier, nous sommes allés voir des amis à la campagne. Arrivés après 1h de trajet et environ 3 minutes après la coupure, je redémarre le moteur pour faire quelques vroum vroum sur place et là c'est le drame: le moteur ne veut pas ou presque pas accélérer comme si je n'avais plus de turbo. Le genre 3-4 s pour arriver à 3000 tr/mn en ratatouillant un peu alors qu'elle tient parfaitement le ralenti. Je coupe puis redémarre sans problème et même souci. Je décide donc de la faire rouler autour du pâté de maisons, ça se passe sans problème, je reviens, je coupe puis redémarre et là plus de problème.
Nous sommes rentrés aujourd'hui, j'ai refait l'expérience avant de la renter au garage, comportement tout à fait normal.
A noter que je n'ai eu aucun voyant d'allumé, même pas le voyant moteur. Une idée?

Re: [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 05 mai 2022 13:10
par Bougnax
Si pas de voyant allumé, pas sur qu'il y ait une trace dans le diag....
Un pb de régénération du GPF (FAP essence). Ce moteur en a un ?
Stop and start ?
Sonde Lambda qui meurt....

Re: [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 05 mai 2022 16:49
par 32#i_lover
Oui il y a un FAP et je vire toujours le Start/Stop au démarrage.
Un souci de sonde à 18000 km? C'est un peu tôt non? Ce qui m'inquiète est qu'elle m'a refait le coup le week-end dernier à froid. Il a fallu rouler sur moins de 10m pour que ça disparaisse et la voiture a très bien marché tout le reste de la ballade. Au prochain coup, je lance un diag moteur tournant quand j'aurai le défaut.
Une toute petite piste cependant: les niveaux de liquide de refroidissement dans les deux vases étaient 1 cm au-dessus du MAX (moteur froid). Je verrai ce que ça donne aux prochaines utilisations.

Re: [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 09 mai 2022 13:13
par Bougnax
hum....

Re: Résolu [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 29 mai 2022 08:37
par 32#i_lover
Bon, je touche du bois mais il semblerait que j'ai résolu le problème. Si c'est bien ce que je crois, la voiture se mettait bien en mode sécurité ou dégradé en raison d'un niveau de liquide de refroidissement à 1 cm au-dessus du maxi dans les deux vases d'expansion (à froid bien sûr).
Après un séjour d'une semaine en Espagne et une bonne ballade hier, aucun souci. La voiture marche à merveille pour notre plus grand plaisir.

Re: Résolu [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 29 mai 2022 18:33
par Bougnax
Bizarre ! Du coup, le problème viendrait d'un niveau de LdR trop haut et je suppose que tu as refait le niveau ?
46*
Je vois pas le rapport avec un quelconque problème de fonctionnement moteur pour qu'il passe en mode dégradé....
Mais bon, espérons que c'était ça.
Le problème ne survenait qu'à chaud ? Le moteur a-t-il chauffé autant que la première fois ou le problème est apparu ?

Re: Résolu [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 29 mai 2022 19:39
par 32#i_lover
Je suis d'accord sur le fait que c'est vraiment bizarre et je n'ai aucune certitude. C'est en regardant une vidéo sur Youtube qui disait de ne surtout pas dépasser le maxi que j'ai eu la curiosité d'aller voir. Je ne fais que constater bien sûr après avoir refait les niveaux comme il se doit. La première fois, ça l'a fait à chaud et la deuxième à froid.
Il y a très peu d'écart entre mini et maxi (environ 1 cm) et c'était la valeur que j'avais au-dessus des maxi.
Image
J'espère que ce n'était que ça mais si c'est le cas, je ne comprends pas non plus la logique. Un capteur de pression dans le circuit?

Re: Résolu [BMW Z4 M40i] première bizarrerie (B58C)

Posté : 30 mai 2022 20:19
par Bougnax
ouais, bizarre !
capteur de pression ? oui, ce serait logique mais pourquoi le problème à froid ?
Surveillance du risque de débordement ?