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Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 12 avr. 2022 19:05
par matt964
Bonjour à tous amis béhèmistes!

Je pars à la recherche d'un véhicule plaisir pour les week-ends et forcément chez notre constructeurs bavarois *62*
Ayant deux garçons, je m'oriente vers une 4 places, décapotable et avec le fameux six en ligne!
A votre avis, quel modèle privilégier: 320, 325 ou 330ci?
Je dois dire que je ne suis clairement pas insensible au pack M: faut-il en choisir une avec le kit usine ou pourquoi en acheter une sans puis en installer un par la suite (coût éventuel?)?
Quelles sont les options à privilégier voire à éviter?

Merci par avance pour vos précieux conseils!

Matt *11*

Re: Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 12 avr. 2022 19:40
par 32#i_lover
Salut!
Ah! La voiture plaisir! Ton choix du 6 cylindres cabriolet est évidemment le bon mais il y a tellement de variantes!
Par construction et de par l'ajout des renforts pour la rigidité, un cabriolet sera toujours plus lourd que sa cousine berline ou coupé. Donc, le 320, oublie à moins que tu ne sois du genre pépère irréductible. ²²4
Si tu veux une belle sonorité avec des perfs disons acceptables, prends le 325 mais pour compenser le surpoids, le moindre apport de couple est le bienvenu donc si tu peux trouver un 330, tu ne le regretteras pas. Il faut savoir tout de même que le M54 est réputé glouton en huile, ce que je confirme pour avoir possédé une 330i dans le temps (1l/2000km).
Évidemment, plus tu iras dans les motorisations, plus ton budget sera entamé surtout en pack M mais celui-ci sera toujours plus facile à revendre.
Essaie surtout de trouver une voiture avec les sièges sport qui ont plus de réglages et plus de maintien. A ta place, je privilégierais plutôt un silencieux inox avant des pare chocs M mais là, ce n'est qu'une question de goût et la voiture doit te plaire à toi et ta petite famille avant tout.
Ne manques pas de nous présenter l'élue quand tu l'auras trouvée :trinque:

Re: Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 12 avr. 2022 22:38
par matt964
32#i_lover a écrit :Salut!
Ah! La voiture plaisir! Ton choix du 6 cylindres cabriolet est évidemment le bon mais il y a tellement de variantes!
Par construction et de par l'ajout des renforts pour la rigidité, un cabriolet sera toujours plus lourd que sa cousine berline ou coupé. Donc, le 320, oublie à moins que tu ne sois du genre pépère irréductible. ²²4
Si tu veux une belle sonorité avec des perfs disons acceptables, prends le 325 mais pour compenser le surpoids, le moindre apport de couple est le bienvenu donc si tu peux trouver un 330, tu ne le regretteras pas. Il faut savoir tout de même que le M54 est réputé glouton en huile, ce que je confirme pour avoir possédé une 330i dans le temps (1l/2000km).
Évidemment, plus tu iras dans les motorisations, plus ton budget sera entamé surtout en pack M mais celui-ci sera toujours plus facile à revendre.
Essaie surtout de trouver une voiture avec les sièges sport qui ont plus de réglages et plus de maintien. A ta place, je privilégierais plutôt un silencieux inox avant des pare chocs M mais là, ce n'est qu'une question de goût et la voiture doit te plaire à toi et ta petite famille avant tout.
Ne manques pas de nous présenter l'élue quand tu l'auras trouvée :trinque:
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est sympa! *98/
A vrai dire, je m'orientais vers une 325 pour avoir une sorte de compromis: plaisir/sonorité/coût d'utilisation.
Y a-t-il une réelle différence de consommation entre la 325 et la 330, et les coûts d'entretien sont ils proches?
Autre question: la fiabilité. Quel bloc pose le moins de problème?
Bien évidemment, dès qu'elle sera dans le garage, je ferai une présentation en bonne et due forme! ²1

Re: Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 13 avr. 2022 06:38
par 32#i_lover
Côté fiabilité et coût d'entretien, je dirais que c'est kif-kif même si les E46 trainent leurs casseroles (bras de suspensions, lève vitres, reniflards, pompes à eau/thermostat, fixation du pont, etc...). Si le coût d'entretien t'inquiète évite la boîte auto et surtout la SMG séquentielle peu fiable. En hiver, privilégie plutôt la capote imperméabilisée et fermée plutôt que le hard top. Les capotes n'aiment pas être pliées en permanence.

Re: Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 13 avr. 2022 17:10
par matt964
Plein de bons conseils, merci!
Les défauts récurrents ne me font pas trop peur, je pense (peut-être que je me trompe! 46* ) que les coûts ne doivent pas être démentielles. Je viens de revendre ma 911 et pour le coup, si je devais rencontrer des soucis, c'était vite plusieurs milliers d'euros... ²2
Seuls peut-être les bras de suspensions ou l'histoire du pont peuvent me contrarier.
D'ailleurs qu'est-ce qu'il faut vérifier concernant le pont? Mettre la voiture sur un pont pour contrôler les soudures ou les fixations?

Re: Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 13 avr. 2022 18:15
par 32#i_lover
En effet, si tu sors d'une 911 ce sera beaucoup plus light ²6
Pour les bras de suspensions, ce sont les silent blocks qui prennent du jeu mais c'est très facile et peu onéreux à remplacer. Il faudra juste faire une géométrie après
Pour le pont, oui il faut lever la voiture et inspecter les fixations du berceau à la caisse mais je crois qu'on peut aussi le voir en levant le tapis du coffre. Ce souci concerne surtout les modèles antérieurs à 2002 et tous les modèles possédés par des kékés drifteurs. Mais tu as aussi des chances de tomber sur un véhicule déjà réparé.

Re: Projet achat cabriolet série 3 e46

Posté : 13 avr. 2022 20:30
par matt964
D'accord, je visais quoi qu'il arrive une phase 2 mais je penserai à bien la contrôler au niveau du train arrière!
Je me demandais s'il fallait la faire passer par ma concession BMW, pour réaliser un entretien et un contrôle complet juste après l'achat?
Ou alors pour un véhicule de cet âge, vaut-il mieux aller chez un spécialiste renommé?