Page 1 sur 1

Filtre à air sport

Posté : 06 févr. 2022 13:39
par Tagazou95
Bonjour tout le monde,
Est-il utile de mettre un filtre à air sport sur une série 2 218D ?
D'avance Merci
Cordialement
Tagazou

Re: Filtre à air sport

Posté : 06 févr. 2022 13:48
par Metrix7
Bonjour Tagazou95 et bienvenu sur le *44* .

Des membres de ce forum vont passer du temps et de l'attention pour essayer de résoudre ton problème ou tes questions. Peux-tu prendre un peu de ton temps pour te présenter dans l'espace dédié. http://www.forum-bmw.fr/presentez-vous-ici-f4.html
Même si un message de présentation n'est pas obligatoire, il reste néanmoins vivement recommandé comme l'indique les règle de ce forum et représente un acte de respect.

Merci et encore bienvenu

Re: Filtre à air sport

Posté : 06 févr. 2022 15:39
par PDD
Totalement inutile sur un moteur avec débitmetre...

Re: Filtre à air sport

Posté : 12 févr. 2022 11:13
par Bougnax
PDD a écrit :Totalement inutile sur un moteur avec débitmetre...
Pourquoi ? On peut discuter de l'utilité d'un filtre sport mais si celui-ci augmente le débit d'air, le débitmètre le prend en compte et le calculateur ajuste l'injection....

Re: Filtre à air sport

Posté : 12 févr. 2022 17:11
par PDD
Parce que c'est le débit d'essence maxi lié à la bonne quantité d'air associé qui fixe la puissance maximale. Si tu gardes les même injecteurs tu auras toujours les mêmes rapports air essence vu le travail du débitmetre. Si il suffisait d'un changement de filtre pour augmenter la puissance BMW le ferait...
Par contre j'en ai monté un sur ma 2002 Tii pour supprimer la grosse casserole d'origine et avoir de la place pour travailler sur le moteur. Mais elle garde ses 130 canassons...

Re: Filtre à air sport

Posté : 14 févr. 2022 20:59
par Bougnax
Euh, la puissance d'un moteur à essence augmente avec l'arrivée de l'air à l'admission (masse) et ensuite les injecteurs (DME) ajustent la quantité d'essence. Donc si le débitmètre voit plus d'air, le mélange air/essence sera ajusté en conséquence, d’où l'idée de gain avec un meilleur remplissage. Plus favorable au couple d'ailleurs.
Après, il est vrai que l'apport est faible donc pas vraiment d'impact sur le fonctionnement des injecteurs.
Le gain en puissance est faible même quand il est réel.
Si les constructeurs ne mettent pas de filtres à air sport, c'est uniquement pour le prix de revient !!!!
Toutes les voitures préparées, tuning ou courses en ont et le gain principal se situe surtout sur la perte de charge. Un filtre papier freine beaucoup plus l'air qu'un filtre sport. Et ça, ça aide toujours les montées en régime...