C'est exactement la configuration que j'ai sur ma e61. J'avais vérifié car je trouvais le rendu vraiment décevant: tu
devrais donc avoir du son venant des hp arrière (caches rectangulaires), des portières avant et des subs sous les sièges.
Les hp (hors subs) sont des simples 10cm bas-de-gamme qui fonctionnent en large bande, d'où une difficulté certaine à restituer correctement toutes les fréquences, même en augmentant fortement le volume des aiguës. Il y a un logement à l'angle des portières avant pour un aiguë, mais il est non utilisé s'il n'y avait pas une option hifi plus ou moins raffinée.
Tu peux donc déjà commencer par réduire au maximum l'indexation du volume sonore sur la vitesse, comme décrit plus haut.
Si tu veux vraiment un meilleur son, il n'y a pas 36 solutions: remplacer en priorité les hp d'origine et/ou l'ampli.
Je fais l'impasse sur l'ampli parce-que je n'ai pas envie d'investir trop massivement, ni de me taper toute l'installation technique (remarque tu peux faire réaliser tout ça dans un centre-auto). Et puis bon, je veux juste écouter agréablement de la musique, pas obtenir l'équivalent d'une chaîne haut-de-gamme dans ma voiture (j'ai déjà ça im Haus), avec un volume et des basses dignes d'une rave party.
Certains vont dire que changer les hp sans l'ampli ne sert à rien, mais mes expériences en hifi m'ont toujours montrées que s'il est
évidemment efficace à 100% de tout revoir dans ce type d'installation, l'élément le plus facilement améliorable pour lequel un gros palier est franchi à l'évidence est celui du remplacement des haut-parleurs (ils font franchement pitié dans le montage d'origine...). Ce sera de toutes façons bien mieux, à défaut d'être le
nec plus ultra.
Etant donné qu'il y a 2 mois que j'ai acheté ma 523, je me suis penché récemment sur le sujet. Les 4 candidats que j'avais retenus en budgets "raisonnables" sont des kits:
_
MTX:
https://www.son-video.com/article/haute ... dio/tx6bmw Mais des retours semblent laisser penser que c'est vif mais pas très subtil.
_
MB Quart:
https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... c-bmw.html Une marque allemande que je ne connais pas du tout.
_
Eton:
https://www.son-video.com/article/haute ... dio/tx6bmw ou en coaxial:
https://www.amazon.fr/Eton-B100-XN-Haut ... B01NB0ES2S (j'ai pris ce dernier pour les hp arrière, étant donné que c'est situé loin au-dessus du coffre et pas bien orienté dans ma e61 Touring). Une marque allemande qui fait depuis longtemps de bons hp pour la Hifi.
_
Focal: en coaxial
https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... ic-bmw-100
ou en éléments séparés
https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... is-bmw-100
La qualité sonore irait croissante, de MTX à Focal, mais ça c'est difficile à confirmer sans faire un comparatif direct. Et puis les attentes sonores de chacun sont différentes.
Pour l'avant j'ai choisi le kit séparé de Focal (une marque française habituée au haut-de-gamme en hifi traditionnelle), car d'une part un aiguë séparé plus en hauteur sera plus efficace, et d'autre part car le petit filtre fourni peut être très avantageusement remplacé: il est composé d'une résistance, utilisée ou pas du tout en fonction du volume proportionnel des hautes fréquences que l'on veut, puisqu'il y a 2 fils positifs qui sortent du boîtier (0 db ou -3 db pour les aiguës). En clair on peut très bien s'éviter un détour du signal par cette partie du filtre (on peut ajuster le réglage tout simplement depuis l'ampli).
Il reste juste un condensateur qui fait office de filtre passe-haut (indispensable car limite les basses fréquences qui pourraient détruire le tweeter): on peut voir que d'origine chez Focal c'est un modèle très simple de type MPT en 2,2µF. Pour une douzaine d'Euros on peut donc remplacer l'ensemble des deux boîtiers fournis par une paire de Jantzen MKP Z-Standard (signature sonore plutôt douce), eux aussi en 2,2µF. La qualité de ce modèle sera forcément meilleure que le petit MPT d'origine, surtout sans autre intermédiaire sur le signal, ni sans être trop gros (diamètre: 13mm, longueur: 31mm), donc très facile à caser n'importe où sur le fil positif qui va au tweeter. Un coup de soudure, de la bande thermo ou de l'adhésif pour protéger et limiter les vibrations du condensateur, et c'est parti.
Comme dit, je ne propose ni n'opère une modification en profondeur du système, car ce n'est pas mon but, mais chacun pourra aller moins loin (en tout 4 coaxiaux et basta) ou au contraire
tout revoir depuis l'ampli jusqu'au câblage.
Le montage que j'ai choisi peut d'ailleurs être sublimé ultérieurement par un remplacement de l'ampli, mais je ne pense pas que je sauterai le pas.