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Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 20 déc. 2021 17:32
par nino17
Bonjour
je suis spécialiste BMW et je constate énormément de casse sur les moteurs N47 généralement la chaine haut moteur qui casse car le tendeur de départ est trop puissant
que ce soit sur les modèles N47D20A N47D20C N47C16A N47C20A BMW et mini Cooper
Souvent la casse entraine la destruction de soupapes et pistons
Le gros soucis c'est que ces moteurs ont la chaine qui se trouve coté boite à vitesse donc démontage du moteur entier pour changer la chaine en préventif
Lorsque vous commencez à entendre un bruit de cigale stopper tout sinon la casse est assuré dans les kilomètres suivants
Je fais ce post pour que des utilisateurs puissent prévenir ce défaut avant qu'il ne soit trop tard
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions mécanique sur ces moteurs
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 20 déc. 2021 17:36
par 535d pack m
Salut
Il y a aussi le moteur n57 , en 204ch et 245ch , qui est concerné
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 02 janv. 2022 09:18
par pascal78000
Si cela vient du tendeur, n'y a-t-il pas un remplacement de ce tendeur possible en prévention ?
Et faut-il aussi déposer le moteur pour changer ce tendeur ?
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 02 janv. 2022 09:55
par mico
A en croire tous ces fameux pb de chaîne, finalement Renault est plus fiable

.
Mon avis, vu le nombre de modèle en circulation avec le n47 ça doit pas en faire tant que ça de soucis. Il y a 5 n47 dans mon entourage sans compter le mien avec différent kilométrage dont un avec 255 000 et boîtier additionnel régler à fond depuis 90 000 kms.
Les seuls soucis rencontrer sont : une casse de turbo, un actionneur de la boîte de transfert, un demi train arrière, faisceau de hayon et une régénération forcé du FAP.
La plus récente à fait son dernier entretien en concession à 90 000 puis plus jamais ensuite comme les autres. Par contre elles sont toute vidanger entre 15 et 20 000 avec de l'huile de qualité.
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 02 janv. 2022 23:27
par ludo132
Les chaînes bmw sont toutes plus ou moins fiable , on parle du N47 souvent, peu de cas sur n57 , il ne faut pas oublier que le m57 aucun signe précurseur elle casse du jour au lendemain sans prévenir, j ai fait pas mal de chaîne sur n13, n20 , n45, n46 entre 90 et 120 000 kms il y avait déjà de l allongement..
Je pense beaucoup de facteurs y sont, je le suis aperçu beaucoup de véhicule avec longlife et utilisation start and stop sont concernés et ça y joue pour beaucoup.
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 03 janv. 2022 09:47
par PDD
La E83 N47 a été fortement touchée par les problèmes de chaines mais n'avait pas encore le Start and Stop. La mienne était vidangée tous les 15000 km et ses chaines changées à 70000 km. Depuis elle a déjà fait 80000 km de plus sans aucun soucis.
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 03 janv. 2022 14:06
par pascal78000
Bonjour,
Pourquoi avoir changé la chaîne à 70000 km ?
En principe elle est censée durer plus longtemps qu'une courroie qui doit tenir 60000 km ...
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 03 janv. 2022 15:46
par PDD
pascal78000 a écrit :Bonjour,
Pourquoi avoir changé la chaîne à 70000 km ?
En principe elle est censée durer plus longtemps qu'une courroie qui doit tenir 60000 km ...
Tellement elle faisait du bruit "de cigales", BMW les a remplacées sous garantie (BMW BPS).
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 16 janv. 2022 18:19
par Steph54
nino17 a écrit :Bonjour
je suis spécialiste BMW et je constate énormément de casse sur les moteurs N47 généralement la chaine haut moteur qui casse car le tendeur de départ est trop puissant
que ce soit sur les modèles N47D20A N47D20C N47C16A N47C20A BMW et mini Cooper
Souvent la casse entraine la destruction de soupapes et pistons
Le gros soucis c'est que ces moteurs ont la chaine qui se trouve coté boite à vitesse donc démontage du moteur entier pour changer la chaine en préventif
Lorsque vous commencez à entendre un bruit de cigale stopper tout sinon la casse est assuré dans les kilomètres suivants
Je fais ce post pour que des utilisateurs puissent prévenir ce défaut avant qu'il ne soit trop tard
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions mécanique sur ces moteurs
je viens récemment d'acheter un X1 E84 de 11/2010 avec le moteur N47D20C. Il a environ 243000 kms. Lors de l'essai, je n'ai identifié aucuns bruits particulier. Mais bon je ne suis pas mécano. Donc, il est possible d'avoir loupé cela ?
Est-il possible de savoir si le changement de la chaine supérieur a été faite en prévision ? Car le véhicule a été suivi chez BMW jusqu'en 2015 . A la suite, il a été revendu et plus de suivi du véhicule après 2015.
Re: Moteur N47 BMW et mini chaine
Posté : 17 janv. 2022 10:16
par PDD
BMW peut au moins dire si les chaines ont été remplacées avant 2015...