Page 1 sur 1

Coupé M240ixdrive : l'ancien 340 cv ou le nouveau 374 cv ?

Posté : 15 juil. 2021 17:54
par francis50
Bonjour toutes et tous ,


le moteur thermique connait ses dernières années : c'est son chant du cygne et il me semble judicieux de s'offrir , pendant qu'il est encore temps , un bel exemplaire des brillants L6 turbo essence de notre marque préférée ...
Petite caisse et gros moteur ²1 : rien à faire , on y revient car c'est " la vraie BM " , dans l'esprit ...

En occasion , on peut trouver assez facilement un bel exemplaire de l'ancien modèle M240ixdrive 340 cv .
Autour de 40 K€ pour un modèle récent et ayant peu roulé .
TROISQUARTAVANT1.jpg
Je connais , puisque j'ai eu une M235ixdrive 326 cv , enthousiasmante mais peu au goût de mon épouse ( confort ...) . Voitures proches , de toute évidence .

Et puis va arriver en concession , en fin d'année ou début 2022 , le nouveau coupé M240ixdrive 374 cv : nouveau dessin , intérieur ayant fait un bon important en qualité de présentation ...
interieur-et-planche-de-bord-de-la-nouvelle-bmw-serie-2-coupe.jpg
Mais tarif ayant beaucoup progressé !
J'ai fait une configuration sur le site BM : pour ce modèle , en remettant les mêmes équipments que sur ma 530dxdrive 265 cv , on tourne autour de 71 K€ et il faut ajouter l'exorbitant malus écologique français : pour 198 g , c'est 13 800 € ²8 !
Donc , une voiture de 85 K€ ²2 .

Il faudra donc attendre les premières occasions courant 2022 pour bénéficier d'un meilleur tarif mais aussi du malus occasion à 1500 € ...
Disons 15% de rabais sur une 2022 plus le malus allégé = autour de 62 K€ ...
Et avant la reprise de ma 530 d .
En tente "aubergine ou prune " ( ? ) , quelle gueule !

P90428401-the-all-new-bmw-2-series-coup-highlights-07-2021-600px.jpg


Mais il n'y a pas que ces histoires de sous .
Le nouveau coupé est plus long , plus large ... et nettement plus lourd : 150 à 200 kgs d'écart , apparemment .
Ce qui , je pense , annule la différence de puissance ...
Autre chose : s'agit-il d'un nouveau moteur ou d'une évolution ?

Donc , acquérir tout de suite et à prix raisonnable l'ancien modèle ou céder au charme de la nouveauté , en occaz mais ultérieurement et en mettant au moins 20 K€ de plus au pot ?

On peut hésiter .

Qu'en pensez-vous ?

Re: Coupé M240ixdrive : l'ancien 340 cv ou le nouveau 374 cv

Posté : 16 juil. 2021 09:09
par Bougnax
Tes questions sont tout à fait judicieuses. *98/
1er point l'esthétique. Que préfères tu ?
Perso, j'aurais tendance à privilégier l'occasion (à ce prix, tu peux trouver un très beau modèle) et le coté sportif. Le poids c'est l'ennemi...
Donc soit tu veux une voiture dans le coup, le dernier modèle, ce qui est tout à fait compréhensible, soit tu peux te faire plaisir à moindre frais.
Ce qui peut faire la différence ? Le ressenti en conduite, la ligne d'échappement, les sensations.
Que disent les essais ? Laquelle est celle qui correspond le plus à tes goûts ?

Re: Coupé M240ixdrive : l'ancien 340 cv ou le nouveau 374 cv

Posté : 17 juil. 2021 06:42
par JACKNICE06
J’ai depuis 18 mois une M 235 i 2 RM de 326 cv et mon fils aîné, après avoir emprunté mon auto pour un week-end, eu envie de s’offrir une BMW alors qu’il envisageait (à mon grand désespoir) l’achat de la nouvelle Golf ! Il a finalement pris une M 240 i X drive de 340 cv d’occasion récente (6.000 km) pour 40 k L’écart de perfs est minime et le plaisir de conduite est présent dans les deux cas.

Si la future pèse 100 ou 150 kg de plus, on aura quasi les mêmes perfs pour un prix presque doublé.

Avoir le modèle « up to date » peut s’avérer très coûteux.

Re: Coupé M240ixdrive : l'ancien 340 cv ou le nouveau 374 cv

Posté : 17 juil. 2021 19:12
par francis50
Oui , tout cela est vrai .

Question style , je préfère nettement l'avant de la nouvelle 240 mais son arrière me laisse perplexe ...
Va falloir attendre l'arrivée en concession , car cette couleur prune pourrait être aussi une horreur , " en vrai " **1 !

Question intérieur , il n'y a pas photo : l'ancienne génération prend un coup de vieux , comme souvent ...
Mais la finition , les équipements et les matériaux de meilleure qualité ont leur inconvénient : l'alourdissement ²8 .
Des voitures de plus en plus lourdes exigent , du coup , des moteurs de plus en plus puissants pour simplement rester vivantes ...

Et il est vrai qu'on peut encore trouver une M235ixdrive 326 cv en occaz .

Bien placée , la M240ixdrive 340 cv du fils à 40K€ pour 6000 kms ...

Et le malus écologique délirant va finit par plomber complètement les ventes des modèles puissants .
Cependant , on ne le paie pas en cas de leasing , je suppose ?

Les videos d'essais de la M240 ( sympas mais plus ou moins sérieuses : beaucoup de gars s'improvisent essayeurs sur you tube ...) font entendre une sonorité d' échappement très expressive voire spectaculaire ²1 , en mode sport et sport+.
Il me semble que c'était un peu moins marqué sur ma M 235 .

Il n'y a pas encore d'essai détaillé , avec mesures , de la nouvelle M240 .
Peut-être en septembre ou octobre ...
Pour moi , c'est le Moniteur Automobile qui reste la référence en essais .
Peut-être Sport Auto , aussi .

Re: Coupé M240ixdrive : l'ancien 340 cv ou le nouveau 374 cv

Posté : 20 juil. 2021 19:42
par JACKNICE06
Oui, la 240 XDrive à 40 k, c’était une auto d’un an achetée en concession BMW en Hollande, en août 2020, full option, couleur orange sunset et intérieur cuir noir, et garantie 2 ans. Je crois bien que c’était une très bonne affaire. La 235, achetée aussi en concession BMW en Allemagne, aussi garantie 2 ans, full options (sauf toit ouvrant) gris foncé, cuir noir. 39.000 km pour moins de 30 K. On fait des affaires à l’étranger!

Re: Coupé M240ixdrive : l'ancien 340 cv ou le nouveau 374 cv

Posté : 21 juil. 2021 14:18
par francis50
Cela ne pose pas de pbs ensuite avec les concessionnaires français ?

D'autre part , il me semble indispensable que l'ordi de bord soit en français et sa notice ...


Je continue à creuser un peu et je me rends compte de ceci , qui ne plaide pas toujours en faveur du nouveau coupé 2 :

:

- le moteur gagne 34 cv mais le poids , selon le site officiel de BMW , augmente de 225 kgs ²5 / ancien modèle ( 1765 kgs vs 1540 kgs ) : c'est énorme ...et c'est étonnant , car c'est quasiment le poids de ma 530dxdive 265 ( G 30 ) .

- le couple est identique mais sa fourchette commence à 1900 trs au lieu de 1500 trs ... Pas vraiment un progrès , sur le papier en tout cas .

- le coffre n'augmente pas : 390 litres


Quand je dis M240 , ce pourrait tout aussi bien être M 235 ...


Enfin , il y a un outsider méconnu, encore trouvable en occaz récente : la M140ixdrive 340 cv , qui a de vrais atouts :

la plus compacte : 4,33 m
la plus légère : 1450 kgs
coffre : 360 litres
et la plus passe-partout et discrète : un avantage réel , avec tous les kékés qui veulent se " confronter " ²²4 , sur la route , aux gros moulins de chez BM ...