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Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 08 déc. 2020 15:08
par julien-br
Bonjour,
Je rencontre un soucis sur ma 520d E61 177 ch. Depuis quelques temps la pédale de frein est devenue dure, lorsque je roule le 1er freinage est "normal" avec une course de pédale "normale" et plus je freine plus la pédale devient dure et perd en efficacité de freinage.
J'ai changé le mastervac, la pompe à vide, les tuyaux allant du mastervac à la pompe à vide => même résultat
J'ai testé la mise en dépression du mastervac : OK
J'ai changé le maître cylindre => même résultat
J'ai changé le bloc ABS => même résultat
J'ai fait plusieurs purge (avec la valise pour la purge du bloc ABS) => pas d'air mais toujours même résultat.
Pour info 3 mois avant j'ai fait changé les plaquettes et disques avants, je les ai d'ailleurs redémontés, contrôlés : rien d'anormale.

Je n'ai pas eu de message d'erreur, d'ailleurs je trouve cela inquiétant d'avoir un freinage inefficace sans aucun avertissement.
Depuis le changement du bloc ABS j'ai le voyant DSC (triangle avec une flèche autour) et un message d'erreur "Capteur DSC, réglage requis".
Je vais m'occuper de faire ce réglage mais vu que les symptômes sont identiques depuis le début je ne pense pas que cela règle mon problème.

Auriez-vous quelques pistes ?
Merci d'avance.
Julien

Re: Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 08 déc. 2020 19:03
par Bougnax
Ben j'aurais tendance à dire que si la pédale devient dure, c'est un problème d’assistance.
Voir coté Master VAC ou circuit qui fait la dépression....

Re: Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 08 déc. 2020 22:37
par biff
Même avis que bougniax
Toutes les durites de dépressions ont étaient remplacées ? La maladie avec l'âge elles craquellent , du coup fuite dans le circuit provoquant se genre de symptômes .

Re: Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 09 déc. 2020 08:51
par julien-br
Bonjour,
J'ai eu le même raisonnement que vous c'est pourquoi, la pompe à vide, le mastervac et les durites de dépression sont neufs.
Le circuit de dépression a été contrôlé, il est à 0.8 bar (valeur normale).
Autre précision : Lorsque que j'arrête d'appuyer sur la pédale de frein pendant 1 minute environ, elle redevient molle et se durcit à nouveau au bout de quelques appuis.
J'avais pensé à une sorte de réservoir de dépression (comme sur certaines VW) qui aurait un soucis mais il n'y en a pas sur cette voiture.

Re: Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 09 déc. 2020 17:10
par biff
Tu as changer tous les tubes de depression ou juste entre le mastervac et la pompe à vide ?
Il y a forcément une fuite sur le réseau de depression et pas qu'un peu pour que la pompe à vide n'arrive pas à rétablir le vide suffisamment vite entre 2 pompage . La depression est partout , agr , silent bloc moteur , commande de turbo etc etc. ..

J'ai pas vu de quelle année ? Avec quel moteur m47 ou n47 ?

Re: Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 10 déc. 2020 08:52
par julien-br
Bonjour Biff,
Il s'agit du moteur N47.
Les tubes neufs sont ceux qui relient la pompe à vide au mastervac.
Le circuit a été testé en bouchant le sorties vers turbo, silentbloc, donc en circuit direct pompe à vide => master vac.
Le mastervac descend bien en dépression à 0.8 bars environ. J'ai testé le mastervac seul, celui-ci conserve sa dépression (pas de fuite).
Dès que je donne un coup de frein, je perd la dépression jusqu'à 0.3 bars et ensuite il met environ 30 secondes pour remonter à 0.8 bars.
Il s'agit d'une pompe à vide à chaîne, et l'ancienne avait exactement la même dépression que la neuve, donc j'exclue un soucis provenant de celle-ci.
Merci.

Re: Problème freinage BMW 520d E60/E61

Posté : 10 déc. 2020 20:32
par gaston
julien-br a écrit : Les tubes neufs sont ceux qui relient la pompe à vide au mastervac.
Le circuit a été testé en bouchant le sorties vers turbo, silentbloc, donc en circuit direct pompe à vide => master vac.
Elo,
En statique, ça tiens le vide avec dépression turbo et silentbloc bouchés (pas de vanne EGR pneumatique là dessus ?).
As tu testé de démarrer comme ça?
Dans le pire des cas, j'ai lu que tu avais une valise pour effacer les éventuels défauts (quel genre de valise ? ).
Tu semble aussi être équipé d'un appareil pour mesurer la dépression, branche le sur le "T" multiple de la ligne de vide et regarde ce qu'il se passe quand tu "bouches" une des autre sortie du T, moteur tournant, ça permet de tester tout le circuit.
Tu as surement une fuite sur le circuit de vide... Comme dis plus haut, on change TOUTES les durites de dépression.

Gaston