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[TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 02 août 2020 13:04
par pascal78000
D'abord on peut lire le TIS :

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/B9kmlmvt
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/Cl8lewjJ

Et c'est parti pour les bougies !

Il faut une clé à bougie spéciale, mais une douille 14mm 12 pans étroite pas trop longue, en carré 3/8" peut faire l'affaire. Voici d'abord la douille que j'ai utilisée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183SWZ9Y
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Elle fait 19mm de diamètre et n'est pas trop longue. J'ai utilisé une rallonge 3/8" et une clé dynamo 3/8". On rappelle 23 Nm de couple pour les bougies de 12mm de filetage.

Comme dit dans le TIS, on commence à enlever le cache moteur, avec 4 vis BTR.
Ensuite à l'arrière du moteur il y a un cache au dessus des torons de câbles, qu'il faut simplement éclipser vers la droite de la voiture (enfin vers la gauche quand on est face au moteur ...) :
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Et voilà les 3 torons :
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Ensuite il y a deux vis BTR, identiques au cache moteur, une au centre :
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Et une sur la droite, sous les torons :
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Et voilà, on a fait de la place pour accéder à la bobine la plus en arrière :
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Il faut déconnecter l'alimentation de la bobine en soulevant le cache, il y a un point dur qui force le connecteur hors de la bobine, ce n'est pas évident à expliquer, mais c'est très pratique pour ne pas abimer le connecteur :
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Et voici la bobine avant sans connecteur :
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Ca a l'air d'aller, elle est assez propre :
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Les 5 autres semblent correctes, mais certaines sont un peu rouillées quand même. Pas d'huile, mais une bobine a des traces de rouille venant d'une bougie. Ce n'est donc pas un luxe de changer les bougies !

Et voici un puits de bougie, nettoyé à l'air comprimé comme demandé par le TIS :
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Voici une comparaison entre les anciennes NGK et les Bosch :
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Gros plan sur la tête d'une NGK :
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On voit que le centre n'est plus circulaire, mais triangulaire, les arcs électriques ont bouffé le métal ou le carbone !
On voit aussi des stries que les arcs ont fait dans la céramique ...

Très gros plan, mais on ne voit pas grand chose de plus :
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Et voici toutes les anciennes bougies, assez fatiguées quand même :
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Je n'ai pas mesuré, mais j'ai l'impression que la distance entre les bornes des anciennes bougies est deux fois plus importante que celle des bougies neuves. Il était donc temps de les changer, elles ont 60000 km.
Sinon le noir indique en principe une mauvaise combustion de carburant. Peut être à cause des bougies fatiguées ? Ou les bobines ? ou les injecteurs ? ou la pompe HP ?

Après changement, pas de changement notable de comportement du moteur au démarrage. On verra en roulant.
J'avais noté qu'un membre déconseillait de monter des Bosch ; selon lui il faut impérativement des NGK, mais il n'a pas précisé pourquoi ...

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 28 nov. 2021 20:42
par ed_BM
Merci pour ce tuto!

Pour ce qui est des NGK vs. BOSCH, je pense que c'est une question de longueur, si tu compares sur tes photos il me semble que les NGK sont légèrement plus longues ce qui fait que l'étincelle se produit DANS le jet de carburant injecté alors que pour les BOSCH l'étincelle se produit en périphérie > moins efficace. J'ai vu une illustration j'essaierai de la retrouver.

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 29 nov. 2021 07:59
par Bougnax
Merci pour ce retour. *15*
La couleur des bougies est plutôt bonne pour moi. Ce qui compte, c'est le bout et les électrodes. Là, tout est propre. Pas de souci.
Le noir plus bas est normal.
Pour ce qui est des précos, le site bimmerprofs.com explique que sur ce moteur, les bougies (et les bobines, sont sévèrement utilisées, plus que sur un autre moteur). donc il conseille les NGK (précos BMW) parce-qu'elles répondent mieux que les Bosch (d'après ses tests). Perso, c'est ce que je fais.
Fréquence de changement conseillé, 50 000 km. Idem pour les bobines (d'ailleurs, faudra que je pense aux miennes au printemps). Alors que chez BM, pas de précos sinon d'attendre des remontées de ratés de combustion !

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 29 nov. 2021 10:32
par ed_BM
Merci. Par contre je m'interroge: faut-il intervenir avec INPA après remplacement des bougies??? *ù1
Techniquement je n'en vois pas vraiment la raison mais... certains recommenderaient de remettre à zéro certains paramètres?

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 01 déc. 2021 09:01
par Bougnax
Pour moi, pas la peine. Le DME adapte son pilotage en fonction de l'analyse de la combustion, comme pour la qualité du carburant.

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 12 août 2022 16:17
par Pascal bretonlandais
Merci pour ce super tuto !
Concernant le TIS, il faut payer un abonnement pour accéder ? ²²7
Je suis nouveau sur le forum ! Ce qui explique...

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 12 août 2022 23:03
par pascal78000
Merci Pascal !
Pour le TIS, demande à un modérateur la procédure ... ²1

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 13 août 2022 18:41
par Pascal bretonlandais
Hello ! Pour le TIS, je cherche où écrire à un modérateur.. *63*
Je ne trouve pas mais il lit mes msg je suppose ? **//5

Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

Posté : 30 août 2022 12:59
par pascal78000
Message personnel à Dcx ou Bougnax!