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Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 25 déc. 2019 20:31
par Neo
Bonjour, depuis 2 mois j'ai un problème intermittent sur ma BMW E60 525DA de 2006 :

Je roule normalement, que ca soit sur autoroute ou en ville et soudainement j'ai un message d'erreur (même deux) :

IMG_7289.JPG
IMG_7289.JPG (69.22 Kio) Vu 91 fois


Sur mon Idrive les messages d'erreurs sont :

"Stabilité trajectoire" : Système de régulation des caractéristiques de roulage en panne. Stabilité réduite dans les virages. Rouler modérément ! Faire contrôler par Service BMW le plus proche.

et

"Assist dém. inactive" : Attention, la voiture risque de reculer ! A l'occasion, faire controler au service BMW. (J'ai essayé, l'assistance semble fonctionner)

Si je redémarre la voiture, les voyants ne se remettent pas forcement, des fois oui rapidement et des fois je peux rouler pendant longtemps sans problèmes.

Je ne ressens pas de différence au niveau du moteur (performance, etc)

Une fois sur un parking, il ne voulait pas me laisser enlever ma clé, j'ai du la verrouillée avec la clé "manuelle". Après mes courses j'ai voulu jeter un coup d'oeil à la batterie et là les phares se sont rallumer, et j'ai plus enlever ma clé du "neiman".

Mon plus gros problème est que quand je roule, la radio et Idrive se coupent et surtout les PHARES s'éteignent ! Les coupures sont très très brèves mais très répétitives... Donc ça devient ultra dangereux la nuit..

D'après mes recherches ca peut venir d'un boitier qui prendrait l'eau ?

J'ai commandé un relais "bleu ciel" : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/relai ... C35164.htm

Je viens de prendre la tension au niveau des bornes de la batterie 12,47V moteur éteint et 14,6V moteur allumé avec et sans accessoires allumées (feux, ventilation...)
Avez vous des idées d'ou pourrait provenir le ou les problèmes ?

HELP... 46*

Re: Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 30 déc. 2019 19:10
par thierry928s4
Bonjour

D'après mes recherches ca peut venir d'un boitier qui prendrait l'eau ?
1ère question: Est-ce que tu as une E60 (berline donc) ou E61(break)?
Les breaks sont plus sujets à l'inondation par le toit ouvrant +tuyaux d'évacuation arrière qui se bouchent > du coup une belle marre dans le fond de coffre, bien au fond sous le plancher de coffre, dans la "bassine" là où se trouve la roue de secours, il n'y a pas d'évacuation d'eau !
Tu peux commencer par jeter un oeil en regardant cela dans ton coffre en sortant le plateau en fibre sous la planche articulée ainsi que du côté de la batterie. Commence par ces premières vérifications visuelles.
Pour moi, c'était 3 à 4 cm d'eau. ²3
Mais j'ai aussi lu des berlines qui y avaient eu droit par les joints de coffre ou feux.

J'ai commandé un relais "bleu ciel" : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/relai ... C35164.htm
Lui comme d'autres relais mais aussi boitiers peuvent avoir bu la tasse. C'est visible en les sortant.

Je viens de prendre la tension au niveau des bornes de la batterie 12,47V moteur éteint et 14,6V moteur allumé avec et sans accessoires allumées (feux, ventilation...)
Cela ne parait pas anormal.

Bon courage

Re: Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 05 janv. 2020 14:01
par Neo
Merci pour ta réponse, je pense avoir trouver la solution au problème.. J'avais trop vite chercher sur internet avant de réfléchir par moi même.

Il y a 3/4 mois, j'ai installé un crochet d'attelage et donc un faisceau électrique pour alimenter la remorque. J'ai pris un faisceau universel (moins cher et plus facile à installé), j'ai donc mis les fils en "force" sur les connectiques des feux arrières. Cela devait être temporaire, et comme ça fonctionnait bien, j'ai laisser comme ça.

Après j'ai eu mes problèmes éléctriques

Il y a 2 semaines j'ai donc débranché les fils, depuis plus de problèmes, et j'ai refixés les fils plus proprement. Je pense qu'un fil, devait en toucher un autre et ça à créer des bugs éléctroniques.

Quand je repense à une panne que j'ai eu, impossible de retirer la clé, et quand j'ai démonter le cache de la batterie, la voiture à refonctionner comme par magie, le cache à du faire bouger les fils mal fixés.

J'attends de voir avec le temps si c'était vraiment ça ! :)

Re: Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 09 janv. 2020 18:19
par Neo
Bon.. Même avec le faisceau remorque débranché ça la refait.. J'ai l'impression que quand je bouge les fils au niveau de la batterie. Ca remet du jus dans la voiture.. Je sais pas quel cable pourrait faire mauvais contact..

Re: Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 10 janv. 2020 10:23
par Morbak
Qu'est-ce que tu appelles le cache de la batterie ?

Re: Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 26 janv. 2020 18:02
par MacGyver
Bonjour,
Cela m'étonne qu'un câble d'attelage universel puisse être monté sur une série 5 E60 sans causer de problème. A ma connaissance, il faut impérativement utiliser un faisceau multiplexé.

Re: Problème "éléctrique" 525d 2006

Posté : 03 mars 2020 23:38
par Neo
Ce que j'appelle le cache de la batterie c'est la partie droite dans le coffre que l'on peut enlever, cette partie "cache" la batterie.

Je pense avoir trouvé le vrai problème :
En ce moment ça pleut pas mal par chez moi (Normandie.. **1 )

J'ai eu mon ciel de toit trempé avec des gouttes d'eau sur ma banquette arrière. Je démonte la banquette, le dessous trempé.
J'ai mon bouchon d'évacuation d'eau du toit ouvrant qui est bouché à l'arrière droit.

Ce qui explique mes problèmes, l'eau stagne entre la gouttière droite et le passage de roue arrière droit. Quand je suis garé en pente, l'eau est obligé d'aller vers l'arrière, déborde de la gouttière, ça inonde mon ciel de toit qui fini par goutter sur les sièges arrières.

La voiture me disait de temps en temps "Feu de recul arrière droit HS" alors qu'il fonctionnait.. En y regardant de plus près, il y a une grille d'aération au dessus de la batterie. Cette partie là était humide voir mouillée.

J'ai enlever les deux bouchons à l'arrière, j'ai fais un tuto video, je le poste prochainement

Et mon faisceau universel fonctionne nickel, je n'ai pas de message d'erreur, est ce parce que j'ai des feux à LED sur ma remorque ? Sur un engin agricole il y a sur le tableau de bord une led qui t'indique si tes feux de remorque sont allumés, sur une des remorques il y a un feu à led d'un côté et l'autre à ampoules. L'engin détecte quand le cligno ampoule G est en marche par contre quand le droit à LED est en marche le tableau de bord ne l'indique pas comme si il ne le détectait pas alors qu'il fonctionne bien.