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Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 28 oct. 2019 20:33
par begood600
Bonjour les amis, ma titine (une 530da LCI de 2009) comme elle a 10 ans, j’envisage de vidanger le liquide de refroidissement... qu’elle est la procédure ?
Je n’ai vu que 2 vis de purges. Une sur le refroidisseur des gaz d’échappement et l’autre sur une tubulure sous la vanne egr (qui inaccessible sans dépose de la vanne egr)...... et 1 sur le bloc moteur cote échappement inaccessible car j’ai pas de pont ni de fosse..... donc celle la je l’oublie .....
Dans mon idée, j’ai envie de procéder comme suit :
-Vidanger par le robinet sous le radiateur
-Ouvrir la purge sur le refroidisseur egr
-refermer le robinet du radiateur
-remplir par le nouveau LDR par le vase jusqu’à ce que la vis de purge degueule
-refermer la vis de purge
-Faire tourner le moteur en complétant jusqu’à l’allumage du ventilateur
-arrêter la voiture pendant quelques heures et refaire si besoin un appoint.

Qu’en pensez vous chères camarades ????? Suis-je dans le bon ou pas ?
Merci pour vos réponses ....... begood ²²4

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 29 oct. 2019 06:03
par Bougnax
Pour le détail des purges, je ne sais pas mais la voiture a quel kilométrage ?
Si j'ai un conseil, prévoie aussi le remplacement de la pompe à eau électrique et des deux thermostats pilotés (moteur et EGR)

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 04 nov. 2019 10:20
par begood600
Bougnax a écrit :Pour le détail des purges, je ne sais pas mais la voiture a quel kilométrage ?
Si j'ai un conseil, prévoie aussi le remplacement de la pompe à eau électrique et des deux thermostats pilotés (moteur et EGR)



La voiture a 126000 km

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 04 nov. 2019 15:54
par biff
Bougnax a écrit :Pour le détail des purges, je ne sais pas mais la voiture a quel kilométrage ?
Si j'ai un conseil, prévoie aussi le remplacement de la pompe à eau électrique et des deux thermostats pilotés (moteur et EGR)


Je ne pense pas que la pompe soit électrique, pas sur un 503da . Mais à y être oui faut tout faire pompe et les 2 callostat **2

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 04 nov. 2019 20:48
par lifala
salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 04 nov. 2019 21:16
par begood600
lifala a écrit :salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?


Comment puis-je faire pour avoir le TIS ? **1

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 07 nov. 2019 10:50
par Morbak
begood600 a écrit :Comment puis-je faire pour avoir le TIS ? **1


Ici > https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 10 nov. 2019 07:57
par Bougnax
lifala a écrit :salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?


Je l'achète chez BMW et je fais le mélange....

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 17 nov. 2019 19:16
par begood600
Bougnax a écrit :
lifala a écrit :salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?


Je l'achète chez BMW et je fais le mélange....




Salut les amis, ce dimanche je me suis occupé de ma "titine". J'ai vidangé le LDR, changé le thermostat moteur, le thermostat EGR, et même la pompe a eau. Concernant la pompe à eau j'ai mis une SKF, qui me parait de meilleure facture que celle d'origine. Je m'explique : les ailettes de la SKF sont en métal contrairement à celle d'origine (en plastique). Après elle fonctionnait et ne fuyait pas. Mais étant arrivé à ce niveau, je me suis dit "comme çà j'y reviendrai plus"
Après avoir remonté tout ça j'ai rempli puis purgé le circuit de refroidissement. J'ai fait comme suis (je me suis inspirée de la TIS en russe ²2 ) :

- J'ai ouvert la purge du thermostat EGR
-J'ai rempli de LDR BMW (du bleu) jusqu'a ce que la purge dégueule (celle de l'EGR, enfin du refroidisseur EGR pour les puristes ²²2 )
-Je l'ai refermée
-J'ai rempli jusqu'au max de LDR dans le bocal prévu à cet effet
-J'ai mis le contact, mis le chauffage au max avec la ventilation au mini (pour forcer le démarrage la pompe électrique) pendant 12 minutes (c'est marqué dans la TIS)
-J'ai revérifié mon niveau dans le bocal
-J'ai démarré le moteur et vérifier que dans le bocal de LDR, le jet soit continu (sans bulle)
-J'ai refermé et j'ai été faire un tour de ma titane avec mon fiston ²²4

Après 10-12 minutes de "roulage" tranquille en ville, ma température affichait 90°C

J'ai laissé tourner à l'arrêt (stationnement) en accélérant pour faire monter la température jusqu'au déclenchement du ventilateur et l'ouverture des "narine ou ouïes" de la face avant.

Impeccable, ça chauffe bien plus vite même par temps froid.

Voilà les amis j'espère que ça va en aider certains, car l'opération n'est pas compliquée. Je précise que je ne suis pas mécano, et j'y suis arrivé sans trop de problème. Alors c'est vrai il faut parfois démonter pour faire de la place, mais bon avec un peu d'organisation, ça se fait "large"........ *008

Par compte je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum, quelqu'un peut m'aiguiller ?
Merci
Begood600

Re: Vidange et purge LDR M57N2

Posté : 17 nov. 2019 19:17
par begood600
Morbak a écrit :
begood600 a écrit :Comment puis-je faire pour avoir le TIS ? **1


Ici > https://www.newtis.info/tisv2/a/en/


Merci pour l'info (TIS) MORBAK et merci au TUTO (pour les thermostats) qui m'a très largement inspiré et mis en confiance .
Super forum **//5