Bonjour,
Mon diagnostique avance même s'il s'éloigne du sujet initial.
J'ai finalement commandé une interface K+DCAN vers USB sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/INPA-EDIABAS-K-DCAN-D-CAN-OBD2-OBDII-USB-Interface-Diagnostic-Cable-outi-BMW/272078897032?hash=item3f592a7f88:g:qdUAAOSwstxU7yAsNe pas utiliser les logiciels fournis avec car ceux-ci bug complètement.
J'ai donc téléchargé la suite logiciel BMW "Standard Tool" sur le site
https://www.bimmergeeks.net/downloads puis j'ai suivi leur instructions d'installation (voir fichier texte dispo dans le téléchargement). J'ai d'abord utilisé le logiciel INPA qui est très simple d'utilisation qui m'a permis de lire et effacer l'ensemble de mes défauts. J'ai ensuite constaté que plusieurs défauts persistaient notamment au niveau du réveil des éléments sur du bus MOST. J'ai également constaté qu'il était impossible de communiquer avec mon module Bluetooth (MULF).
J'ai ainsi vérifier l'ensemble de la boucle optique MOST. En effet, la lumière n'ayant qu'un sens, il est obligatoire que la boucle optique soit complète pour que chaque élément fonctionne. En gros tout les éléments sont en série autour de l'autoradio.chaque élément possède une entrée et répète/modifie le signal optique sur sa sortie. Dans mon cas, la configuration est la suivante :
=> Le module CCC (autoradio) génère un signal optique
=> Ce signal va à l'entrée du chargeur 6 CD situé dans le coffre à gauche qui répète/modifie ce signal sur sa sortie
=> Ce signal entre ensuite dans le module Bluetooth (MULF) qui répète/modifie ce signal sur sa sortie
=> Ce signal va ensuite à l'entrée d'un bypass optique situé sous le tableau de bord conducteur qui renvoie ce signal
=> Ce signal entre ensuite dans le module IPOD situé derrière la boite à gant (kit IPOD retrofit BMW) qui répète/modifie ce signal sur sa sortie
=> Ce signal retourne ensuite au module CCC (autoradio)
Dans mon cas, c'est le module bluetooth (MULF) qui ne génère aucun signal sur sa sortie.
J'ai vérifié son alimentation, celle-ci est OK sur les pin 17 & pin 36 => 12,8V
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e91-325d-tou_200611/wiring-functional-info/body/audio-video-telephone-navigation-most-ring/telecommunications/wiring-diagram/x8jrB4JJe pense donc que le module est en panne.
Voici comment j'ai procédé :
- J'ai débranché l'ensemble des connecteurs optique sauf sur le CCC
- J'ai constaté de la lumière rouge sur le connecteur du chargeur CD, je l'ai donc rebranché
- J'ai constaté de la lumière rouge sur le connecteur du MULF, je l'ai donc branché puis plus de lumière rouge nul part
- J'ai donc débranché le MULF et mis de la lumière (lampe de tépéhone) sur la prise optique
- J'ai constaté que la lumière arrivait sur le connecteur bypass sous le conducteur, j'ai donc rebranché le bypass optique
- J'ai constaté que la lumière arrivait maintenant sur le connecteur du module IPOD
=> Conclusion, mon module bluetooth semble défaillant et provoque une rupture du réseau optique MOST provoquant la panne de l'ensemble des éléments appartenant à ce réseau.
Donc c'est normal que mon IPOD ne soit pas visible dans le menu de la voiture.
J'ai appelé une entreprise allemande qui peut me réparer mon MULF
http://auto-diag.de/index.php?zakladka=mechanika&strona=naprawa_mulf.
Pour cela il suffit de leur envoyer le MULF avec une feuille comportant vos coordonnées ainsi que le VIN de votre véhicule. Ils effectuent un diagnostique à la réception et si le module est réparable il font la réparation. Le paiement n'intervient qu'ensuite, c'est 129€ la réparation + 18€ d'expédition retour. Pour ce prix ils modifient le module en y ajoutant un ventilateur et effectue le codage du boitier avec votre VIN.
En attendant, j'ai commandé sur Amazon un bypass optique en attendant pour shunter mon module MULF histoire de retrouver mon IPOD.
https://www.amazon.fr/Optique-Femelle-Adaptateur-Optiques-Connecteur/dp/B07RJDYVZ6/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=bypass+optique+bmw&qid=1565917631&s=automotive&sr=1-1-catcorrJe vous tiendrai au courant de la suite.