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[E90 330i] devient molle

Posté : 17 juil. 2019 10:34
par 32#i_lover
Bonjour à tous!

Depuis quelques temps, je trouve que mon N52 commence à perdre de sa splendeur alors qu'il m'a fourni des sensations extraordinaires jusque là.
Bon, certes, il arrive sur ses 207000 km mais a toujours été entretenu et tourne à la Castrol FST Titanium 5W40 depuis 2013 que j'ai la voiture.
La voiture a passé le contrôle technique avec succès il y a plus d'un mois, donc j'en déduis que côté lambda c'est bon. J'ai récemment remplacé les 2 solénoïdes des vanos, c'est effectivement beaucoup mieux mais surtout dans les bas régimes. A haut régime, je la sens comme bridée alors qu'elle explosait passé 5000 tr/mn. Hier en 3ème, j'arrivais à peine à suivre un coupé Laguna qui envoyait les watts *63*
Du coup, mes suspects sont les suivants:
- Capteurs d'arbres à cames
- Capteur de PMH
- Débimètre
- Bobines (j'ai l'impression parfois d'avoir un creux à certains régimes)
- Mais aussi le valvetronic et je ne connais pas du tout les symptômes quand il est défaillant.

Je précise que le ralenti est stable, pas de fumée à l'échappement et aucun souci de démarrage. Les bougies ont 30000 km.
S'il y a un expert dans le coin, je suis preneur de tout conseil.
Merci

Re: [E90 330i] devient molle

Posté : 24 déc. 2019 13:55
par Manda-Max
Salut à toi,

oui je tablerai sur le Valvetronic, ça expliquerai tes symptômes et surtout le manque de puissance arrivé à haut régime. Après quelle pièce changer, comment le système fonctionne dans le détail.... c'est une très bonne question et si quelqu'un s'y connait je suis aussi preneur des informations :-D

Re: [E90 330i] devient molle

Posté : 24 déc. 2019 14:37
par ludo132
Après remplacement electro vannos as tu re-initialisé les valeurs adaptions ? Quelle conso huile, je pencherai plus pour un cata en fin de vie. Pour tes bobines, sonde lambda en fonction de leurs kilométrage ça ne leurs feraient pas de mal, c est de l'entretien.

Re: [E90 330i] devient molle

Posté : 24 déc. 2019 18:43
par 32#i_lover
Il me semble que la réinitialisation des valeurs d'adaptation se fait après remplacement du valvetronic mais je ne parierais pas un salaire. Pour l'heure, je pense que le calculateur s'est adapté aux nouveaux solénoïdes car le moteur a retrouvé sa fougue d'antan avec presque 1l/100 de moins. Je touche du bois. J'envisage en effet le remplacement des 6 bobines au printemps prochain et pour la conso d'huile, elle me fait environ 1l/4000 km. Rien d’exceptionnel pour ce genre de moteur. D'ailleurs, il faudrait peut-être que je me penche également sur le reniflard qui est d'origine. J'ignore si c'est galère sur les E9X mais sur mon ex e46, ça m'avait pris 4 bonnes heures ²5
Le cata? C'est possible. Depuis mon déménagement il y a 4 ans, je fais essentiellement un régime de ville même si je ne me dispense pas de bonnes accélérations. Ce qui est sûr, c'est qu'elle marche beaucoup mieux après un trajet autoroutier.