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Suppression vanne egr

Posté : 27 févr. 2019 04:27
par Tikaf
Bonjour
Je voudrais savoir pour ce qui l'ont fait, la suppression de la vanne egr... je sais ce que ça apporte au moteur mais je veux savoir si cela ne cause pas de dommage à long terme au moteur et niveau contrôle technique si ça ne passe pas en défaut.
Aussi, quelles sont les differentes étapes de la suppression ?
Je voudrais le faire sur ma 520D de 2009 boite auto, est ce raisonnable ou pas?
Sachant qu'ici il y a souvent des embouteillages *63* *63*

Re: Suppression vanne egr

Posté : 27 févr. 2019 18:47
par loulou33
Reprogrammation du DDE obligatoire.
C'est un vrai plus pour les moteurs diesel de le faire car la vanne EGR est techniquement une hérésie pour le moteur, ça bousille l'admission en moins de 100mkm.

Re: Suppression vanne egr

Posté : 28 févr. 2019 18:16
par Tikaf
loulou33 a écrit :Reprogrammation du DDE obligatoire.
C'est un vrai plus pour les moteurs diesel de le faire car la vanne EGR est techniquement une hérésie pour le moteur, ça bousille l'admission en moins de 100mkm.

Et ca nimporte quel bon garage peut le faire je pense?

Re: Suppression vanne egr

Posté : 28 févr. 2019 18:21
par loulou33
probablement pas tous mais tu trouveras facilement proche de chez toi, ça coûte moins de 100€ mais BMW n'aime pas ça.

Évidemment, il ne faut pas faire ça pendant la garantie.

Re: Suppression vanne egr

Posté : 01 mars 2019 04:23
par Tikaf
Bonjour loulou33
Si tu en parles c'est que tu l'as fais sur ta titine et je penses que tu en ai staisfait **//5
Niveau du FAP pas de modif à faire? J'ai lu quil fallait changer le filtre a air d'origine et y mettre un KN,GREEN OU AUTRE avec un debit d'air plus conséquent.
En tout état de cause avec ou egr je pensais mettre un filtrelongue durée **1
Et jte remrcie loulou de tes conseils *11* *15*

Re: Suppression vanne egr

Posté : 01 mars 2019 09:26
par Tikaf
J'ai trouvé ça
https://dynaparts.fr/bmw/127629-kit-sup ... nique.html
Savoir si c'est ce kit qui corespondrait pour bmw 520D E60 de 2009, si vous l'aviez déjà fait quelle était la référence du kit.
Et au faite, concernant le FAP il y a til une modif a faire?
Thanks

Re: Suppression vanne egr

Posté : 01 mars 2019 18:37
par loulou33
Pas besoin de ce kit, si tu reprogrammes le DDE, le moteur n'ouvrira plus la vanne et elle restera fermée en permanence donc sans rien recracher dans l'admission.
Sur les moteurs modernes, tu es obligé de faire une reprogrammation sinon il y a un voyant moteur qui s'allume car comparaison des différences de pression.
Pour le FAP, je ne te le conseille pas maintenant que le CT est focalisé la dessus.

Re: Suppression vanne egr

Posté : 01 mars 2019 19:27
par Tikaf
Donc je recapitule:
Pas besoin de kit de suppression mecanique juste reprogrammation DDE et pas besoin de modification sur le FAP.
Le mien cest un moteur N47.
C'est ça loulou33?

Re: Suppression vanne egr

Posté : 01 mars 2019 19:50
par yvesc
Bonjour,
L'origine de la vanne RGE ou EGR en Anglais était une volonté de réduire les Nox, autrement dit, refroidir les combustions pauvres en réinjectant des gaz d'échappement même si cela peut paraître surprenant. En Euro6, on injecte de l'urée (addblue dans le commerce = eau déminéralisé 70% + urée 30%).
Le fonctionnement génère forcement plus de suies encore, par conséquent, fermer ad vitam æternam la vanne n'est que mieux globalement mais comment faire ? Programmation ctrl moteur ? lequel mesure les poids d'air cartographiés ? Ça me parait complexe mais je suis curieux de lire les solutions qui marchent.

Re: Suppression vanne egr

Posté : 01 mars 2019 20:13
par loulou33
Tikaf a écrit :Donc je recapitule:
Pas besoin de kit de suppression mecanique juste reprogrammation DDE et pas besoin de modification sur le FAP.
Le mien cest un moteur N47.
C'est ça loulou33?


ç'est ça, le FAP, c'est trop recherché au CT ou alors il faut pouvoir démonter/remonter juste pour ça.
Pour la vanne, seule la programmation DDE est nécessaire, rien à démonter ou changer. Au CT, même avec les dernières normes, aucun souci.