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[BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 01 oct. 2018 17:18
par NerAzzurro57000
Bonjour a tous,

Il y a quelques mois l'Indicateur de maintenance FAP me disait qu'il fallait changer mon FAP car j'ai atteint les fatidique 230 000 km (je ne sais pas si c'est le même kilometrage pour tout le monde)

Comme je n'avais pas de message d'erreur ni de symptôme particulier j'ai juste réinitialisé l'indicateur de maintenance et j'ai continué a rouler sans problème tout en sachant que je devais bientôt le changer (vu le prix le plus tard etait le mieu §1 )

Depuis quelques jours je constate une perte de puissance de ma voiture mais je n'ai aucun message d'erreur ni aucun bruit suspect
Elle me permet de faire mon trajet sans problème mais on dirait qu'elle est en mode dégradé comme il y a plus d'un an quand j'avais justement le voyant FAP qui apparaissait au bout de 10 min de trajet (résolu après un plein a rouler avec un produit pour nettoyer le FAP)

Vous en pensez quoi ça peut venir du FAP même sans message d'erreur?
Pour info j'avais changer mon débitmètre il y a un an en pensant a la base que le problème de puissance venait de la donc je pense que le débitmètre ne devrait pas être le problème

Sinon je voudrais changer mon FAP car je sais qu'il est a faire même si ce n'est pas le problème (j'ai 240 000 km au compteur...)
Vous pouvez me dire s'il y a des difficulté particulière et s'il faut réinitialiser quelque chose après son changement que je ne peux pas faire sauf en allant chez BMW?

Sur Realoem on me propose deux versions:
une version S169A=Oui et une S169A=Non
J'imagine que comme sur ma carte grise c'est indiqué Euro4 je dois prendre la version S169A=Non?

Vu le prix j'ai pas trop envie de me tromper
Si vous pouvez me dire si c'est bien ca la différence avec cette option

Merci d'avance

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 01 oct. 2018 18:10
par ludo132
tu dois enregistrer le remplacement du FAP , je l ai fait sans l avoir changer , je précise que mes contre pressions étaient OK, et j ai contrôlé il me donne : kilomètres restant du FAP : 237 000 kms .
Pour cela il te faut ISTA

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 01 oct. 2018 19:31
par NerAzzurro57000
Merci pour la reponse.
Donc mon probleme pourrait bien venir de la.
Si je prend carly ca va aussi tu penses?

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 01 oct. 2018 19:34
par ludo132
je ne connais pas carly , c est pas mon truc trop limité avec carly à mon gout

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 01 oct. 2018 19:38
par NerAzzurro57000
Pour utiliser Ista il faut utiliser un pc assez puissant si jai bien compris? Mais je le trouve ou le programme et les cables pour brancher le pc a la voiture?

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 12 oct. 2018 16:33
par NerAzzurro57000
Bonjour,

Mon problème n'est toujours pas réglé
Je n'ai toujours pas de message d'erreur lorsque je démarre le véhicule
Mais j'ai ma consommation qui a augmenté fortement et ma puissance qui a diminué fortement
Sinon pas de bruit suspect

J'ai investi dans une prise ODB wifi + Carly et j'ai pas mal de message d'erreur
Et j'ai constaté que le FAP ne s'est pas régénéré depuis 8 tentatives (pourtant pas d'erreur qui apparait dans le voiture ²2 )
J'ai soot mass 53.88g et Ash mass 0.27g
Vous pensez que c'est lié a mon probleme de puissance?

Voila ceux qui reste apres un reset des défaut et ce que je pense faire si vous pouvez me dire si c'est bien ce que je devrais faire selon vous:

0043E2 Visiblement un probleme avec le papillon a coté de la vanne EGR
Je vais essayer de demonter et nettoyer

004212 a 004262 donc 6 bougies de prechauffage a changer
Commandé sur Oscaro avec le boitier de prechauffage aussi a changer d'apres les infos que j'ai eu

004d00 lié au FAP je crois
J'espere qu'une fois les bougies change ca va résoudre le problem car visiblement ca pourrait poser un problem de montée en temperature

003eed lié au préchauffage?
J'espere que ca sera resolu avec le changement du boitier

003efc Capteur temperature d'huile?
Je n'ai rien prévu pour ca pour l'instant

004b37 Capteur qualité d'huile
Je n'ai rien prévu pour ca pour l'instant

00a468 Economie d'energie actif
Je n'ai rien prévu pour ca pour linstant mais change ma batterie il y a quelques semaines et je ne constate pas de probleme electronique

00a670 Capteur buée
Je n'ai rien prévu pour l'instant

00a6d1 Pompe auxiliaire
Je n'ai rien prévu car c'est la pompe qui gere le chauffage avant de démarrer le moteur que je n'utilise jamais

Voila c'est tout et c'est deja pas mal
Vous pouvez me donner un retour par rapport a ce que je viens de dire si les codes et les actions vous semblent correct?
Pour ceux ou je ne fait rien vous pensez que c'est urgent d'intervenir?

Et enfin en changeant les bougies et le boitier de prechauffage + deux thermostats (egr et d'eau) vous pensez que ca peu regler mon probleme de puissance?

Merci

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 12 oct. 2018 19:25
par loulou33
Il faut vraiment traiter le souci des bougies car sinon il n'y aura pas de régénération. La valeur soot mass montre que la génération est à faire, la valeur ash mass montre que ton fap est en bon état.

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 15 oct. 2018 16:48
par NerAzzurro57000
Merci Loulou33

Par contre si ma voiture fonctionne moin bien et que le regeneration est a faire c'est étrange que je n'ai pas le message d'erreur qui apparait non?

Vous pensez que meme sans message d'erreur le véhicule peut se mettre en mode degrade jusqu'a la prochaine regeneration?

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 15 oct. 2018 19:49
par loulou33
Ce qui fait apparaître le message d'erreur, c'est une différence de pression trop importante entre avant et après le FAP. Il me semble aussi qu'un FAP bouché, c'est vers 55 ou 60mg.
Mais je ne suis pas un pro, tu auras sûrement d'autres avis. Quoi qu'il en soit, il faut que tu traites les bougies sinon rien ne se passera.

Re: [BMW 330XD E90] Changement FAP

Posté : 15 oct. 2018 21:29
par ludo132
N nettoies les durites sur le FAP , j ai enfoncé fil de fer et aspirateur car j ai eu défaut de différence de pression entre l entrée et sortie du FAP et depuis RAS