Page 1 sur 1

probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 04 sept. 2018 20:50
par Clem16
Bonjour depuis quelques temps j'ai le soucis suivant si ma bmw e46 320d 150cv Touring de 2001: voyant abs dsc et frein a main.
ces voyant etaient partis pour quelques jour apres nettoyage de la voiture j'ai donc pensé a des capteurs abs arriere hs. Apres leur remplacement et quelques km tout est reparti.
Deux jour plus tard le tout est revenu... je n'y comprend trop rien... BMW me preconise de changer le boitier abs dsc car d’après leur valise il est hs.. mais il serait hs il ne fonctionnerai juste pas du tout non? bon... si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 04 sept. 2018 21:18
par Clem16
D’ailleurs autre chose...la taille de mes pneus me paraît étrange...arrière clairement différente de lavant. Cela peut il jouer sur ces fameux voyant? Quelle est la taille de pneu préconisée pour une bmw e46 320d 150cv Touring de2001?

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 04 sept. 2018 21:22
par lifala
salut

tu as fais un diag ?

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 04 sept. 2018 21:41
par Clem16
Oui deux même. À chaque fois ca mis que le boîtier était hs. Calculateur abs dsc. Je pourrais redemander le code défaut. Après le premier diagnostic je n’avais pas creusé car les voyants sont partis tout seul...

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 05 sept. 2018 13:54
par Isidore
Je copie/colle la réponse que je viens de faire à Manu, qui a le même problème :

C'est un problème récurrent, qui peut être dû à deux causes possibles :
- un capteur ABS sur l'un des quatres étriers de frein qui a rendu l'âme, ou qui a besoin d'être nettoyé.
- les soudures dans le bloc de centrale ABS/DCS qui ont vieilli et qui se sont fissurées.

Pour en avoir le coeur net, il faut faire un diag.
Si c'est un capteur, ce n'est pas très grave, ça se remplace relativement facilement.
Si c'est la centrale ABS, là c'est beaucoup plus embêtant et coûteux : soit tu fais remplacer la centrale ABS, soit tu te sens bricoleur et tu démontes tout toi même pour aller ouvrir la centrale avec un Dremel et refaire les soudures : techniquement, ce n'est pas chose aisée.

Le fait que le défaut disparaisse et revienne me fait plutôt pencher pour le problème dans la centrale ABS (mauvais contacts dans les soudures usées). D'ailleurs, ton diagnostic le confirme.
Pour l'instant les défauts disparaissent et réapparaissent. Au bout d'un certain temps, la soudure sera vraiement usée, et la dilatation du métal avec la température ne suffira plus à faire contact de temps en temps : le défaut deviendra permanent.

J'ai moi-même eu ce souci sur ma feu E46 320i de 1998.

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 10 sept. 2018 19:17
par Clem16
Bonjour je reviens avec des nouvelles.
Mon boitier est bien hs.
Du coup pas mal de soucis...
bmw me propose une note astronomique pour le changement
mon garagiste peut le changer mais pas me faire le recodage.
Or bm refuse de me faire juste un recodage... je suis coincé...
puis je le changer moi meme et recoder avec un logiciel? si oui lequel et comment? quelqu'un a t'il une solution a mon probleme... car a 800 euros la voiture et 2700 chez bmw de repa ça pique...

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 10 sept. 2018 23:57
par lifala
y'a pas moyen de refaire la soudure ou c'est inaccessible ?

pas de boutique qui fait ce genre de réparation?

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 11 sept. 2018 15:31
par Isidore
Pour le remplacement + reprog, tu peux t'inspirer de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CvyVCwCAx1Q

Si plutôt qu'un remplacement, tu préfères refaire les soudures, tu peux t'inspirer de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1UAirMGtkWc

Comme tu le vois, ce n'est pas chose aisée.
(pour ne pas dire que c'est galère...)

NB : s'il est besoin de le préciser, il s'agit d'un élément de sécurité, puisqu'il pilote le circuit de freinage. Je décline donc toute responsabilité vis-à-vis des actions que tu pourras entreprendre par toi-même sur la base de mes indications.

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 01 mars 2023 11:19
par chrisM635
Bonjour, je réouvre le sujet, car j'ai depuis un an à peu près les mêmes symptômes : le voyant a commencé à s'allumer sporadiquement (miraculeusement éteint pour le ct de cet été) et les 3 voyants ABS ESP FàM allumés en permanence depuis 6 mois.
Je comprends que c'est réparable (je ne suis pas bricoleur), horriblement cher chez BMW et qu'en plus il y a ce problème de réinitialisation si on le fait faire ailleurs.
Y-a-t-il du nouveau ? Je suis sur Paris.

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

Posté : 01 mars 2023 11:25
par TooShort
chrisM635 a écrit :Bonjour, je réouvre le sujet, car j'ai depuis un an à peu près les mêmes symptômes : le voyant a commencé à s'allumer sporadiquement (miraculeusement éteint pour le ct de cet été) et les 3 voyants ABS ESP FàM allumés en permanence depuis 6 mois.
Je comprends que c'est réparable (je ne suis pas bricoleur), horriblement cher chez BMW et qu'en plus il y a ce problème de réinitialisation si on le fait faire ailleurs.
Y-a-t-il du nouveau ? Je suis sur Paris.

Salut Chris, je te conseille d’ouvrir un sujet spécifique à ta voiture pour éviter les confusions avec les anciennes réponses, ce sera beaucoup plus clair *98/