Page 1 sur 2

Changement de cardan

Posté : 30 juil. 2018 17:47
par williamdam
Bonjour.

J'aimerais avoir des conseils pour faire changer mon cardan AV gauche.

Je possède une BMW 530d xdrive F10 de 2011, 258 ch. version luxe. Elle affiche 140 000 kms au compteur.

Il y a un léger cliquetis en tournant à gauche à faible allure depuis quelques temps. Je l'ai donc amenée chez BM pour un diagnostic et ils m'ont dit qu'il fallait changer le cardan (le soufflet était déchiré depuis un moment, et ils ne me l'ont même pas signalé à la dernière révision à 137 000 kms !). Bref, ils me sortent un devis à 1300 euros TTC pour l'opération (+ de 700 euros rien que pour la pièce). Autant dire que j'hallucine de voir un devis pareil pour un cardan.

Mais il paraît compliqué de se le procurer autre part que chez eux, j'ai fait pas mal de recherches sur internet et pour l'instant, impossible de dégoter un cardan.

Auriez-vous des pistes pour se procurer la pièce et éviter de sortir + de 1000 balles juste pour ça ?

Merci d'avance pour vos tuyaux ;)

Re: Changement de cardan

Posté : 30 juil. 2018 21:14
par pascal78000
Bonsoir,
Dans ce cas, je vérifie sur le site realoem la référence de la pièce, et ensuite je cherche "bmw ref" dans mon moteur de recherche favori.
Je fais aussi la même chose sur ebay pour voir s'il y a des pièces d'occasion dans le monde.
J'ai pu remplacer une glace de rétroviseur pour 50 Euros au lieu de 500 chez BMW.

Re: Changement de cardan

Posté : 30 juil. 2018 21:22
par pascal78000
J'ai regardé sur realoem. Je suppose qu'il faut changer les pièces 1 et 4 :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_1323
On est quand même loin des 700 Euros !

A moins qu'il s'agisse du cardan de transmission :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_0890
Il n'y a pas les prix, mais c'est sans doute plus cher !

Par exemple :
https://www.oembimmerparts.com/BMW-F10- ... 618681.htm
On est dans les 400 Euros ...

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 11:34
par williamdam
Bonjour Pascal.

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses et tes liens, c'est super sympa ! Il s'agit bien du cardan de transmission, en effet.

J'ai regardé ce que tu m'as donné, mais pas de bol, il n'y a pas la pièce pour ma voiture. Dans la case de sélection du modèle, on peut choisir 528, 535, mais pas 530. ²3

Encore un faux espoir pour moi. Dommage, car effectivement à ce prix là, c'est quand même mieux. je vais essayer de les contacter pour leur demander s'ils en auront un jour, on ne sait jamais.

En tout cas je suis preneur de toutes les autres pistes possibles.

Et merci encore une fois Pascal, c'est super cool *11*

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 11:44
par williamdam
Re. Pourtant en vérifiant sur realoem, les références de la pièce semblent être la même que pour d'autres modèles. Dans ce cas, si la référence correspond, c'est que c'est la bonne pièce non ? *br*

Désolé pour ma naïveté, je n'y connais pas grand chose...

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 14:57
par pascal78000
williamdam a écrit :Re. Pourtant en vérifiant sur realoem, les références de la pièce semblent être la même que pour d'autres modèles. Dans ce cas, si la référence correspond, c'est que c'est la bonne pièce non ? *br*

Désolé pour ma naïveté, je n'y connais pas grand chose...

Oui, c'est ce que j'allais te suggérer. Les sites qui vendent les pièces n'ont pas forcément prévu toutes les versions compatibles. Rien ne vaut la référence constructeur pour vérifier la compatibilité.
Par contre tu dis "semblent être" : tu n'en es pas sûr ?
Je serais très étonné qu'un cardan de transmission soit différent d'une version à l'autre, sauf cas particulier comme la M5.

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 14:59
par pascal78000
Sinon avec la référence, tu peux chercher aussi sur ebay !

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 17:48
par williamdam
Pardon, j'ai dit "semblent" mais ce sont exactement les mêmes ! lol

D'ailleurs en vérifiant sur le devis établi chez BMW, je m'aperçois qu'ils ont mis la référence pour le cardan droit alors que c'est le gauche qui est abîmé. Bravo à eux !!!*

Donc la référence est bonne, je pense que je vais le commander chez OEM.

j'ai regardé sur Ebay, y'en a d'autres mais ce ne sont pas les bons.

Merci mille fois à toi Pascal. je ne savais vraiment plus où chercher, maintenant, ce sera plus facile si j'ai d'autres pièces à changer, en espérant que ça n'arrive pas trop souvent ²²9

Au plaisir d'autres discussions ! ²1

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 22:02
par pascal78000
De rien, content d'avoir pu t'aider un peu !
Et bon courage pour le changement de cardan !
N'hésite pas à faire des photos pour un tuto, cela peut servir à d'autres personnes un jour ... *98/

Re: Changement de cardan

Posté : 31 juil. 2018 23:37
par williamdam
Houla !!!

Je commande la pièce et la fais poser par quelqu'un qui sait le faire ²²1

Je ne sais rien faire en mécanique, je ne me lancerai jamais dans ce genre d'aventure...

Donc pas de tuto, désolé :wink: