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Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 07:10
par manu1009
Bonjour, en partant au boulot ce matin, et premières neige, j'ai fait 500m , et la j'ai commencé un peu à glisser et le témoin d'urgence s'est mis à clignoter et la pédale de frein saccader en freinant, et ceci à plusieurs reprises. Du coup j'ai fait demi tour.
Est ce que quelqu'un a déjà eu le souci?
Merci à vous

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 08:51
par Rom8933
C'est normal, sur la neige en BM, il faut désactiver le DSC en restant appuyé sur le bouton quelques secondes. *98/

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 09:45
par manu1009
Ah daccor super merci beaucoup pour ta réponse et une bonne journée à toi
Cordialement

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 10:37
par Zone Grise
Heu.... non pas bonne idée ça. Faut pas desactiver surtout. *25*
Le DSC est justement là pour éviter de partir en cacahouète si les conditions sont limites. Si le voyant s'est allumé c'est pour signaler qu'il y a eu intervention du système pour conserver la voiture sur sa trajectoire. La pédale de frein qui saccade c'est l'ABS qui fait son travail, c'est donc normal aussi.... et un très bon indicateur du peu d'adhérence de la chaussée. Il faut rouler mollo et puis c'est tout, mais à moins d'être un bon pilote il ne faut surtout pas les déconnecter, sinon ça va mal finir. La question posée m'incite justement à penser que ce n'est pas le cas.

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 12:41
par manu1009
Non ce n'est pas le cas car je ne savais pas d'où cela pouvait provenir et je ne souhaite pas être kamikaze.. en tout cas c'est à savoir car beaucoup le désactive.
Merci beaucoup à toi

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 12:59
par Zone Grise
Il faut parfois le désactiver sur de la neige fraiche quand on a besoin de démarrer en pente par exemple, et qu'un léger patinage est impossible à éviter le temps de "décoller" d'un stop ou d'un stationnement. Dès qu'on roule normalement il faut le remettre en fonction, surtout si c'est très glissant.
Ca n'évitera pas de faire une sortie de route si on roule vraiment trop vite pour l'adhérence de la route, mais si on est prudent ça permet de conserver les roues avants devant et les roues arrières derrière, dans le sens de la marche **2

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 18:23
par Rom8933
Ce n'est pas ce que ma dit BMW... 46*

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 18:37
par civodul
il y a deux manières de le désactiver, la première est d'appuyer sur l'inter pour allumer le voyant DSC et la seconde est de rester appuyer plus longtemps, dans ce cas tout est désactivé. perso étant en xdrive je préfère rouler sans le DSC actif, je trouve l'auto plus facile a gérer sur la neige ou le verglas. Après c'est selon le ressentis de chacun

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 28 févr. 2018 22:27
par mico
Avec 4 bon pneu neige et sans faire le goret tu passe aussi bien qu'avec une traction.
J'ai eu une e46 318i et une e30 316 carbu, je n'ai jamais était emmerde par la neige et j'habite en montagne.
Par contre sur ma 320xd je trouve que cela va mieux en déconnectant l'electeonique 46* .
Le top est ma ix, un vrai tracteur je passe partout e même mieux qu'avec ma xdrive. Mais ça c'est une question de ressenti.

Re: Blocage frein sur neige

Posté : 01 mars 2018 06:16
par Bougnax
manu1009 a écrit :Bonjour, en partant au boulot ce matin, et premières neige, j'ai fait 500m , et la j'ai commencé un peu à glisser et le témoin d'urgence s'est mis à clignoter et la pédale de frein saccader en freinant, et ceci à plusieurs reprises. Du coup j'ai fait demi tour.
Est ce que quelqu'un a déjà eu le souci?
Merci à vous


ce phénomène est normal sur terrain glissant. Ce que tu as senti c'est le travail de l'ABS pour empêcher le blocage des roues. Comme la route est très glissante, l'ABS débloque les freins mais ceux-ci re bloquent tout de suite donc re déblocage. C'est ça les saccades que tu as ressenti.
Pour ce qui est de déconnecter le DTC/DSC. Un appui court désactive le DTC (Dynamique Traction Control). C'est à faire sur la neige car cela autorise un peu de patinage. Utile pour gérer le démarrage et parfois il peut être intéressant d'en avoir pour gérer la trajectoire de la voiture.
Le deuxième Appui désactive le DSC (Dynamic Stability Control, l'ESP en somme). A faire en toute connaissance de cause car là plus du tout d'assistance !!!!
Pour la conduite sur neige, BMW préconise de déconnecter le DTC 1er appui court).