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Voyant Start and stop s'allume

Posté : 27 nov. 2017 21:34
par Bastien1000
Bonjour,

Suite à l'installation d'un attelage sur ma BMW série 318D,j'ai dû débrancher la batterie et depuis le voyant Start and stop et allumé sur l'ODB et le fonction ne fonctionne plus.

Avez-vous une idée du problème ?

Merci

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 08:51
par GP320
Salut !
J'ai cru comprendre que débrancher la batterie ne fait pas tellement de bien à nos titines....(voir les posts sur les voitures qui refusent de démarrer après avoir débranché la batterie).

Une seule solution : diagnostique électronique *98/
As-tu une application type Carly ? Ça te permettrait de voir le code défaut lié au Stop and Start et de le réinitialiser ;)

A première vue, comme ça, je me dis que lorsque tu as débranché la batterie, le calculateur a détecté une baisse de tension et a donc mis le Stop & Start en défaut afin de préserver les prochains démarrages. Je dis ça, c'est mon avis hein.....diag ;)

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 10:13
par Bastien1000
Bonjour GP320 et merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas le système Carly, est ce que tu connais un bon site pour l'acheter ?

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 10:25
par GP320
il n'y a qu'un seul site, Carly c'est une marque *98/
http://www.mycarly.com/product/bmw-app/

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 11:20
par mm91
GP320 a écrit :Salut !
J'ai cru comprendre que débrancher la batterie ne fait pas tellement de bien à nos titines....(voir les posts sur les voitures qui refusent de démarrer après avoir débranché la batterie).

Une seule solution : diagnostique électronique *98/
As-tu une application type Carly ? Ça te permettrait de voir le code défaut lié au Stop and Start et de le réinitialiser ;)

A première vue, comme ça, je me dis que lorsque tu as débranché la batterie, le calculateur a détecté une baisse de


Je te présente mes excuses par avance mais je pense que ce sont de très mauvais conseils qui ont toutes les chances d'engager trop de lecteurs dans des mauvaises voies.

1/
Le post que tu cites se rapporte à un système d'antidémarrage particulier (voir ce post)

Il m'arrive souvent de débrancher ma batterie, même plusieurs heures (pour faire des modifications électriques),
Je n'ai toujours eu que la montre à remettre à l'heure (et date).

Voir aussi dans la notice de la voiture:
page 244: Batterie de la voiture / coupure de courant;
il y a des indications sur certaines initialisations (toit ouvrant, mémoire sièges, rétroviseurs...)

Voir aussi la RTA N° B712.5 pages XXX, 158, 160 et 185.


2/
Je déconseille fortement de se lancer soi-même dans le diagnostique informatique (sauf pour distraction et amusement !…)(*)
L'interprétation d'un diagnostique informatique est extrêmement complexe.
Les causes en sont multiples:
- interaction entre les effets des nombreux capteurs, (cause ou conséquence ?)
- mise en performances réduites informatiquement.
- défauts des logiciels (on te fait souvent une mise à jour en concession sans te le dire !)
- bugs,
- etc.
Voir aussi tous les conseils de diag. sur ce forum, qui, dans la majorité des cas, n'arrivent pas à résoudre le problème (quand on trouve un conseil sur une panne, il faut lire tout le post et regarder le résultat !)

Même les concessionnaires (qui suivent pourtant des stages chez bmw) ont beaucoup de difficultés.
J'ai même eu le cas, dans une concession, d'un chef d'atelier (honnête !), qui après plusieurs heures passées sur son diag. m'a dit: "je l'ai fait à l'ancienne" (et il a trouvé la panne !) (merci à lui)

Également le cas d'un spécialiste bmw (hors concessionnaire) qui me fait (gratuitement) un diag. mais refuse de l' interpèter ! (merci à lui pour son honnêteté)

Concernant l'installation d'un attelage, cela a beaucoup d'interaction avec l'informatique de bord (là aussi, mon carrossier refuse de m'en installer un pour cette raison )
à tout hasard je conseillerai:
- faire une RAZ en débranchant la batterie (avec les précautions que j'ai données dans le post cité ci-dessus)
- s'adresser à l'installateur de l'attelage.

Si je devais installer moi-même un attelage, je prendrait un kit qui n'a aucun branchement sur l'informatique de bord (ça existe) et je ferai les branchement électriques moi-même.
(j'ai déjà fait des branchements électriques sur veilleuses et stops arrière qui n'ont eu aucun influence sur l'ODB, il reste à tester les clignotants…)

Encore une fois je présente mes excuses à ceux qui pourraient se sentir froissés par mes conseils qui proviennent seulement d'"un peu" d'expérience…

(*) tout au plus je peux conseiller l'achat du simple boîtier pour effacer un voyant si l'on est sûr que le défaut affiché est sans conséquence (ou qu'on sait le gérer).

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 11:24
par Bastien1000
OK je viens de commander, je vous tiens informé ;-)

Merci !!

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 11:59
par Bastien1000
Bonjour,

Pour commencer merci de tes conseils très détaillés..

J'ai moi même installé l'attelage sur la voiture, et le faisceau électrique vient se clipser autour des câbles des voyants donc pas d'impacts sur l'ODB.

En revanche quand j'ai débranché la batterie la cosse a fait des étincelles car je l'ai posé à côté et elle a retouché la batterie, il me semble avoir vu sur un forum un fois qu'il y avait un capteur dans les cosses au niveau de la batterie et que j'aurais pu le griller...Qu'en pensez vous ?

De plus concernant le boitier ça me permettra de valider mes kilomètres réel et d'enlever un défaut si besoin, mais je ne partirais pas à l'aventure :-)

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 12:42
par mm91
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Bastien1000 a écrit :Bonjour,

Pour commencer merci de tes conseils très détaillés..

J'ai moi même installé l'attelage sur la voiture, et le faisceau électrique vient se clipser autour des câbles des voyants donc pas d'impacts sur l'ODB.

En revanche quand j'ai débranché la batterie la cosse a fait des étincelles car je l'ai posé à côté et elle a retouché la batterie, il me semble avoir vu sur un forum un fois qu'il y avait un capteur dans les cosses au niveau de la batterie et que j'aurais pu le griller...Qu'en pensez vous ?

De plus concernant le boitier ça me permettra de valider mes kilomètres réel et d'enlever un défaut si besoin, mais je ne partirais pas à l'aventure :-)


Ta réaction est saine et me soulage.
Je t'en remercie.

Les étincelles qui mettent un défaut c'est classique, voir comment faire une RAZ avec les précautions à prendre dans le post cité.
(mais je n'affirme pas que ton pb vienne de là).

Bien que hors sujet, quel est ton attelage ?
merci

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 13:30
par GP320
Salut mm91 !
Y a aucun soucis, bien au contraire, je suis pour l'échange *21*

Concernant le diag, si je n'ai pas été assez clair, je ne parlais pas de faire n'importe quoi mais simplement de lire les codes défauts. La lecture n'entraine en aucun cas des anomalies dans le calculateur de la voiture. Par contre, là où je te rejoints, c'est qu'il ne faut pas s'amuser à effacer des codes défauts n'importe comment. Mais la lecture du code peut aiguiller la réparation dans le bon sens *62*

Aller, tous ensemble, on va trouver la solution *98/

Re: Voyant Start and stop s'allume

Posté : 28 nov. 2017 14:04
par Bastien1000
OK mais as-tu un lien pour ce post ? car il y a beaucoup de sujet :-)

L'attelage que j'ai installé est un BOSAL acheté chez norauto.

Encore merci