GP320 a écrit :Salut !
J'ai cru comprendre que débrancher la batterie ne fait pas tellement de bien à nos titines....(voir les posts sur les voitures qui refusent de démarrer après avoir débranché la batterie).
Une seule solution : diagnostique électronique
As-tu une application type Carly ? Ça te permettrait de voir le code défaut lié au Stop and Start et de le réinitialiser ;)
A première vue, comme ça, je me dis que lorsque tu as débranché la batterie, le calculateur a détecté une baisse de
Je te présente mes excuses par avance mais je pense que ce sont de très mauvais conseils qui ont toutes les chances d'engager trop de lecteurs dans des mauvaises voies.
1/
Le post que tu cites se rapporte à un système d'antidémarrage particulier (voir ce post)
Il m'arrive souvent de débrancher ma batterie, même plusieurs heures (pour faire des modifications électriques),
Je n'ai toujours eu que la montre à remettre à l'heure (et date).
Voir aussi dans la notice de la voiture:
page 244: Batterie de la voiture / coupure de courant;
il y a des indications sur certaines initialisations (toit ouvrant, mémoire sièges, rétroviseurs...)
Voir aussi la RTA N° B712.5 pages XXX, 158, 160 et 185.
2/
Je déconseille fortement de se lancer soi-même dans le diagnostique informatique (sauf pour distraction et amusement !…)(*)
L'interprétation d'un diagnostique informatique est extrêmement complexe.
Les causes en sont multiples:
- interaction entre les effets des nombreux capteurs, (cause ou conséquence ?)
- mise en performances réduites informatiquement.
- défauts des logiciels (on te fait souvent une mise à jour en concession sans te le dire !)
- bugs,
- etc.
Voir aussi tous les conseils de diag. sur ce forum, qui, dans la majorité des cas, n'arrivent pas à résoudre le problème (quand on trouve un conseil sur une panne, il faut lire tout le post et regarder le résultat !)
Même les concessionnaires (qui suivent pourtant des stages chez bmw) ont beaucoup de difficultés.
J'ai même eu le cas, dans une concession, d'un chef d'atelier (honnête !), qui après plusieurs heures passées sur son diag. m'a dit: "je l'ai fait à l'ancienne" (et il a trouvé la panne !) (merci à lui)
Également le cas d'un spécialiste bmw (hors concessionnaire) qui me fait (gratuitement) un diag. mais refuse de l' interpèter ! (merci à lui pour son honnêteté)
Concernant l'installation d'un attelage, cela a beaucoup d'interaction avec l'informatique de bord (là aussi, mon carrossier refuse de m'en installer un pour cette raison )
à tout hasard je conseillerai:
- faire une RAZ en débranchant la batterie (avec les précautions que j'ai données dans le post cité ci-dessus)
- s'adresser à l'installateur de l'attelage.
Si je devais installer moi-même un attelage, je prendrait un kit qui n'a aucun branchement sur l'informatique de bord (ça existe) et je ferai les branchement électriques moi-même.
(j'ai déjà fait des branchements électriques sur veilleuses et stops arrière qui n'ont eu aucun influence sur l'ODB, il reste à tester les clignotants…)
Encore une fois je présente mes excuses à ceux qui pourraient se sentir froissés par mes conseils qui proviennent seulement d'"un peu" d'expérience…
(*) tout au plus je peux conseiller l'achat du simple boîtier pour effacer un voyant si l'on est sûr que le défaut affiché est sans conséquence (ou qu'on sait le gérer).