Donc si je comprends bien, tu as eu deux diagnostiques de garages : FAP et turbo ?
Un turbo peut-être HS pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci :
- turbine endommagée suite à l'entrée d'un corps étranger (la turbine étant endommagée, elle prend mal la charge)
- clapet de WasteGate grippé : s'il est grippé en position grande ouverte, tout l'air est dirigé vers la ligne plutôt que vers l'admission
- actuator grippé : il gère l'ouverture de la WasteGate
- défaut d'étanchéité dans le circuit : une durite est percée / déchirée et du coup tout l'air pressurisé s'échappe.
*** Un turbo c'est très complexe (d'où les prix exhorbitants....) donc je laisse volontiers les experts corriger mes propos

***
Mon conseil : on commence le diag en cherchant les causes les plus plausibles et les moins couteuses : contrôle tes durites de turbo et essaie de voir si y en a une d'abimée. C'est assez ch*ant à faire (faudra se tendre dans tous les sens) mais c'est essentiel.
Concernant le FAP, si tu fais de longs trajets type autoroute, il ne devrait pas être encrassé normalement
Une question : quand tu roules, est-ce que tu observes parfois une fumée à l'échappement légèrement bleutée ? Fumée bleue = huile brûlée or si les paliers de turbo sont endommagés, de l'huile s'injecte dans le circuit de suralimentation et brûle dans les cylindres donc fumée bleue. Pour faire le test, une fois le moteur chaud, charge (monte dans les tours) jusqu'à 4000 tr/min et lâche d'un coup l'accélérateur. Si à ce moment là tu vois de la fumée bleue à l'échappement, le turbo est dead.
Tiens nous au jus
