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Résolu [BMW E92 330dA] ABS et DSC en panne
Posté : 20 sept. 2017 14:40
par Xanarkan
Bonjour à tous,
Les détails de mon véhicule sont normalement indiqué sur mon profile, j'ajoute qu'elle a 173 000 km, je viens de l'acheter à un particulier et elle sort d'une révision en concession BMW (facture à l'appui).
Depuis quelque jours j'ai eut la désagréable surprise de voir ceci s'afficher sur mon tableau de bord ainsi que sur l'écran centrale:





La voiture freine correctement, je n'ai cependant pas testé de bloquer les roues en freinant fort.
Le défaut disparaît parfois totalement après un démarrage à froid puis revient au redémarrage suivant.
Je penche pour un capteur d'ABS mais pour le moment je ne suis sur de rien. Je me suis procuré un câble k+dcan et Rheingold, je vais tenter le diagnostic ce soir mais je me demandais si l'un d'entre vous avait une idée d'où ça pouvait provenir.
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 20 sept. 2017 14:57
par blitz78
bloc ABS défectueux ( courant ) , batterie faible
à voir suivant code d'erreur via ISTA
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 20 sept. 2017 17:08
par Xanarkan
Batterie faible ? Y a moyen de s'en rendre compte avec Rheingold ou il faut forcément un multimètre ?
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 20 sept. 2017 20:42
par Xanarkan
Voici le résultat d'un diagnostic via Rheingold:


Après réinitialisation des codes défauts.

Je n'ai pas les descriptions des codes défauts mais j'imagine qu'il faut que je remplace les bougies de préchauffage 1 et 5, que je change la pompe à eau additionnelle (je ne sais pas encore ce qu'est cette pièce) et que je m'occupe de la pompe d'ABS.
Bref ... si vous avez des tuyaux pour faire ce type de travail, une idée des prix des pièces, n'hésitez pas.
Je pense avoir trouver le boîtier DSC/ABS sur eBay, des choses à savoir ou à vérifier lors de l'achat de ce type de boîtier ? Des tutoriels pour le remplacer soi-même ?
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 20 sept. 2017 22:10
par Rom8933
Salut, je me permet juste une parenthèse mais tu es sûr du kilométrage de ton véhicule? Tu as un code erreur qui est sorti à 524000km. J'ai déjà eu le cas en passant ISTA sur un véhicule (idem code erreur à 500000 km et quelque et compteur 204000) et après recherche et passage en concession, le compteur était trafiqué......
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 20 sept. 2017 22:23
par Xanarkan
Je t'avouerais que vu le kilométrage (+ de 500 000 km) j'ai pensé à un bug, surtout que tout les autres codes défauts ont des kilométrages cohérents.
Comment vérifier de manière sûre ?
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 20 sept. 2017 23:25
par Rom8933
Tu envoies un courrier à l'UTAC (organisme qui recense tous les CT de France), tu joins la photocopie de la CG à ton nom pour prouver que tu es le propriétaire du véhicule et tu demande la liste des CT avec kilométrages correspondants depuis la mise en circulation de la BMW. Tu explique que tu as un doute sur celui-ci. Ils répondent en 15j- 3 semaines.
Exemple de lettre :
M. XXXXXX xxxxxx LIEU le DATE
ADRESSE
e-mail
UTAC - DIRECTEUR DE L'OTC
AUTODROME DE LINAS MONTLHERY
BP 20212 91311
MONTLHERY CEDEX
Véhicule : BMW MODEL // IMMATRICULATION
N° de série XXXXXXXXXXXXXXXXXX
Objet : Demande historique des contrôles techniques.
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de m’adresser à vous pour obtenir l’historique des différents contrôles techniques qui ont été réalisés sur le véhicule BMW MODELE que j’ai acquis en ANNEE et sur lequel différents éléments révélés dernièrement me laissent à penser que le kilométrage affiché au compteur n’est pas réel.
Je n'ai aucune trace du premier règlementaire et au 4ème anniversaire du véhicule et qui a du être fait en MISE EN CIRCULATION + 4 ANS
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du centre de contrôle qui a procédé à cette visite technique.
Je vous remercie par avance de vos démarches et reste dans l’attente des informations demandées.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de mes sentiments distingués.
M. XXXXXX xxxxxxx
Pièces jointes : - Copie de la carte grise
- Copie de ma carte d’identité
- Copie d’un justificatif de domicile.
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 21 sept. 2017 00:24
par Xanarkan
Merci beaucoup pour cette information, je vais envoyer le courrier.
L'ancien propriétaire me dit qu'il l'a achetée dans un garage et qu'elle n'a eut qu'un propriétaire avant lui.
On verra bien le résultat.
Si quelqu'un a un bon tutoriel pour le remplacement du module ABS / DSC je suis preneur.
Edit: @Rom8933 apparemment il y a plus simple en passant par ce lien pour l'historique des contrôles techniques:
http://www.utac-otc.com/Infos_Pratiques/Pages/demande-historique.aspxAu final c'est la même chose mais par voie électronique.
Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 21 sept. 2017 09:07
par Rom8933
Xanarkan a écrit :Merci beaucoup pour cette information, je vais envoyer le courrier.
L'ancien propriétaire me dit qu'il l'a achetée dans un garage et qu'elle n'a eut qu'un propriétaire avant lui.
On verra bien le résultat.
Si quelqu'un connait la référence de la pompe à eau additionnelle sur ce modèle je lui serais reconnaissant.
Egalement, si quelqu'un a un bon tutoriel pour le remplacement du module ABS / DSC je suis preneur.
Edit: @Rom8933 apparemment il y a plus simple en passant par ce lien pour l'historique des contrôles techniques:
http://www.utac-otc.com/Infos_Pratiques/Pages/demande-historique.aspxAu final c'est la même chose mais par voie électronique.
Je ne savais pas du tout, beaucoup plus pratique en effet.

Re: ABS, DSC et démarrage en côte HS
Posté : 21 sept. 2017 10:18
par Xanarkan
Après je t'avouerais que la voiture n'a vraiment pas l'air d'avoir plus de 500 000 km ou alors elle a vraiment été très bien entretenue.
J'ai envoyé une demande à l'UTAC on verra bien.
De mon côté les voyants ce sont éteint aujourd'hui mais je ne me fais pas d'illusion, je sais très bien qu'ils se rallumeront la prochaine fois que je démarrerais la voiture.
Je l'ai repassée au diagnostic ce matin juste par curiosité en me disant qu'après avoir réinitialisé les codes défauts et roulé un peu il y aurait peut-être d'autre code défaut qui reviendrait ... bingo, l'alternateur est de retour ainsi qu'un message en allemand sur l'écran et le signal vidéo du CID.