Page 1 sur 2
Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 17 sept. 2017 20:45
par Bigbzh
Bonjour,
J'aimerais savoir les différences entre les deux moteurs M57N et M57N2 ce qui les différencies, ce qu'ils ont en commun...
Quels sont leurs défauts et leurs avantages?
Possesseur d'un touring 330d e46, j'ai déjà le M57N et qui maintenant totalise 340000 km. Évidement il a du perdre quelque chevaux, mais pousse encore pas mal.
Mais je commence a penser qu'il faudra le changer et que ça va arriver rapidement, alors je voudrais avoir des infos pour le possible achat d'un 330d e91 et vu les prix et mon budget se ne sera sans doute pas un face lift avec le N57. Voilà.
Merci.
A+.
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 24 sept. 2017 13:31
par Bigbzh
Petit Up,
Personne n' a d'infos ?
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 29 sept. 2017 19:30
par Maïtika26
salut,
moteurs totalement différents
M57 : Bloc fonte, système d'injection de 1ère génération.
M57 TU: Bloc aluminium /fonte, volet turbulence, volet LKS, pompe EKP. système d'injection 2ème génération.
M57 TU2 : Injecteurs Piézo, système d injection 3ème génération. Bloc aluminium
la 1ere génération du bloc M57 3.0d sorti en 1998, il était dispo en 184 puis 193cv (et 245cv en bi-turbo préparé par Alpina exclusivement sur l'alpina D10 bi-turbo)
il était en fonte et était équipé d'un injection basique.
la 2eme génération à été nommée M57TÜ pour Technische Überarbeitung (révision technique), sorti en 2002, le bloc à été revu pour un bloc alu/fonte et un système d'injection plus moderne,volet turbulence, volet LKS, pompe EKP... les puissances étaient de 204 puis 218cv ( 272cv pour la version bi-turbo)
la 3eme génération nommée M57TÜ2 pour Technische Überarbeitung 2 (révision technique 2), sorti en 2005 à encore subi des modifications , un tout nouveau bloc tout en alu plus léger, la chambre de combustion à été modifiée, la pression d'injection est passée de 1350bars à 1600bas sur le TÜ2, les injecteurs magnétiques ont étés remplacés par des injecteurs piézo-électriques, et système d'injection Bosch DDE5-6 nouvelle génération. la puissance est de 231cv
les versions M57TÜTOP sont la version bi-turbo de 286 cv.
sont arrivés ensuite le tout nouveau bloc N57, de 245et 258cv, 306 puis 313cv en versions bi-turbo, et enfin 381cv pour la version tri-turbo des M550D.
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 30 sept. 2017 18:12
par bess44
Maïtika26 a écrit :salut,
moteurs totalement différents
M57 : Bloc fonte, système d'injection de 1ère génération.
M57 TU: Bloc aluminium /fonte, volet turbulence, volet LKS, pompe EKP. système d'injection 2ème génération.
M57 TU2 : Injecteurs Piézo, système d injection 3ème génération. Bloc aluminium
la 1ere génération du bloc M57 3.0d sorti en 1998, il était dispo en 184 puis 193cv (et 245cv en bi-turbo préparé par Alpina exclusivement sur l'alpina D10 bi-turbo)
il était en fonte et était équipé d'un injection basique.
la 2eme génération à été nommée M57TÜ pour Technische Überarbeitung (révision technique), sorti en 2002, le bloc à été revu pour un bloc alu/fonte et un système d'injection plus moderne,volet turbulence, volet LKS, pompe EKP... les puissances étaient de 204 puis 218cv ( 272cv pour la version bi-turbo)
la 3eme génération nommée M57TÜ2 pour Technische Überarbeitung 2 (révision technique 2), sorti en 2005 à encore subi des modifications , un tout nouveau bloc tout en alu plus léger, la chambre de combustion à été modifiée, la pression d'injection est passée de 1350bars à 1600bas sur le TÜ2, les injecteurs magnétiques ont étés remplacés par des injecteurs piézo-électriques, et système d'injection Bosch DDE5-6 nouvelle génération. la puissance est de 231cv
les versions M57TÜTOP sont la version bi-turbo de 286 cv.
sont arrivés ensuite le tout nouveau bloc N57, de 245et 258cv, 306 puis 313cv en versions bi-turbo, et enfin 381cv pour la version tri-turbo des M550D.
au top ta bible du L6 mazout

Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 30 sept. 2017 22:20
par Bigbzh
En effet, c'est un bon début d'information !!
Le M57TU2 est il soumis au même soucis du M57TU en particulier les clapets, casse de chaine, turbo ? ou plutôt au "pas de soucis" particulier ?
A+.
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 03 oct. 2017 10:23
par Maïtika26
Bigbzh a écrit :En effet, c'est un bon début d'information !!
Le M57TU2 est il soumis au même soucis du M57TU en particulier les clapets, casse de chaine, turbo ? ou plutôt au "pas de soucis" particulier ?
A+.
clapets alors ils sont renforcés donc normalement plus de risques qu'ils cassent et soient aspirés dans le moteur, mais par contre fuite aux axes fréquente donc pareil beaucoup les enlevent pour pas être emmerdés.
casse de chaine normalement pas trop de cas à déplorer, les plus impactés chez bmw sont les N47 d'une certaine période
pour le turbo je saurais pas dire..
la ex-mienne (E91)avait eu le remplacement du turbo un peu avant 100000kms en garantie, plus le volant moteur, et la colonne de direction.
mais comme bmw ont cette habitude de dire que leurs bagnoles sont increvables et jamais en panne bin j'ai jamais reussi à savoir le pourquoi du comment, et ex-proprio directeur commercial d'une grande usine donc lui et la mécanique..
si petit grincement dans la direction faut pas s'inquiéter c'est vers le pédalier ya un soufflet sur la colonne maintenu par une bague téflon, c'est ça qui grince, un coup de graisse blanche en bombe et ça repart pour quelques temps sans faire couic-couic à chaque manoeuvre
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 04 oct. 2017 18:02
par bess44
Maïtika26 a écrit :Bigbzh a écrit :En effet, c'est un bon début d'information !!
Le M57TU2 est il soumis au même soucis du M57TU en particulier les clapets, casse de chaine, turbo ? ou plutôt au "pas de soucis" particulier ?
A+.
clapets alors ils sont renforcés donc normalement plus de risques qu'ils cassent et soient aspirés dans le moteur, mais par contre fuite aux axes fréquente donc pareil beaucoup les enlevent pour pas être emmerdés.
casse de chaine normalement pas trop de cas à déplorer, les plus impactés chez bmw sont les N47 d'une certaine période
pour le turbo je saurais pas dire..
la ex-mienne (E91)avait eu le remplacement du turbo un peu avant 100000kms en garantie, plus le volant moteur, et la colonne de direction.
mais comme bmw ont cette habitude de dire que leurs bagnoles sont increvables et jamais en panne bin j'ai jamais reussi à savoir le pourquoi du comment, et ex-proprio directeur commercial d'une grande usine donc lui et la mécanique..
si petit grincement dans la direction faut pas s'inquiéter c'est vers le pédalier ya un soufflet sur la colonne maintenu par une bague téflon, c'est ça qui grince, un coup de graisse blanche en bombe et ça repart pour quelques temps sans faire couic-couic à chaque manoeuvre
ce sont toiut les n47 qui sont touchés peut importe l'année par contre il y a eu quelques cas sur les premiers m57 de 2007 il me semble
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 04 oct. 2017 19:01
par ludo132
effectivement comme dit Bess44 tous les N47 sont toucher par chaîne distrib peu importe le modèle et l année , et même après modif le soucis réapparaîtra..... mon avis ce moteur est a fuire
Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 05 oct. 2017 22:24
par Bigbzh
ludo132 a écrit :effectivement comme dit Bess44 tous les N47 sont toucher par chaîne distrib peu importe le modèle et l année , et même après modif le soucis réapparaîtra..... mon avis ce moteur est a fuire
Pour ma part, je souhaite rester en 6 pattes, donc se sera soit le M57TU2 soit le N57 ! Je pense plutot que se sera le M57TU2 à cause de mon budget...

Re: Moteur 330d E46 (M57N) vs 330d E90 (M57N2)
Posté : 06 oct. 2017 09:15
par ludo132
perso j ai 330d avec le N57 est pour l instant bien contant, conso correct pour un L6 je trouve