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Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 09:23
par starfloor
Bonjour à la communauté ²²2

Bon, en ce moment c'est ma fête... Hier soir, je vais pour changer thermostat + sonde de température par rapport à un problème récent : j'en parle dans ce sujet : surchauffe-moteur-330i-e46-t107785.html
La voiture était dans le mauvais sens, donc je la démarre pour la retourner et là...

Elle tremble un peu avec un ralenti malgré tout stable mais bon... Je branche BMW SCANNER et voici le diag : https://drive.google.com/file/d/0B1rhM7 ... sp=sharing

J'appelle un proche connaisseur, il me dit: change tes bougies (car ça fait longtemps que je les avais acheté mais jamais changé).

Opération effectuée avec succès et voici les anciennes bougies : https://drive.google.com/open?id=0B1rhM ... VRkWm5FZzQ

Mais je redémarre la voiture et elle boîte toujours de la même manière. J'intervertis alors les deux bobines des cylindres 1 et 4 et le même problème persiste sur le cylindre 4.

Le problème est survenu brusquement car jusqu'à là, mise à part mes souci de refroidissement, tout marchait nickel.

Une idées ...?
Je n'ai pas tellement constater de fuite d'huile dans les puits de bougies et le joint cache culbuteur a été changé il y a 30 000 à 35000 kms environ.

Mille merci d'avance

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 10:16
par Rom8933
Salut, vu tes erreurs je pense que tu as un soucis électrique. Faisceau ou autre. Tu as la possibilité de tester avec une autre batterie ?

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 11:01
par starfloor
Rom8933 a écrit :Salut, vu tes erreurs je pense que tu as un soucis électrique. Faisceau ou autre. Tu as la possibilité de tester avec une autre batterie ?


Salut Rom,

Merci pour ta réponse. Je peux éventuellement testé avec une autre batterie que j'ai chez mes parents. (je la redescendrai ce week-end).
En quoi un changement de batterie ferait avancer le souci ?

Merci pour ta réponse encore, bonne journée ²1

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 12:17
par Rom8933
L'électronique étant sous alimenté, les calculateurs peuvent avoir des défauts.
Dans tes codes, tu as des courts circuits et dès circuit coupés....

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 14:05
par Isidore
Ou un rongeur est venu manger des fils durant la nuit... ²²9
Probabilité à priori faible (quoi que je ne sais pas si l'endroit où dort ta voiture est fortement exposé), mais pas nulle.

Quand tu effaces les défauts, ils reviennent ?
Et en retirant la batterie et en mettant les cosses en contact une dizaine de minutes ?

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 14:17
par starfloor
Bonjour Isidore,

Merci pour ta réponse.
La voiture dort dehors mais il n'y a pas de rongeurs dans ce coin.

Hier, en faisant l'opération, la batterie était débrancher tout le long mais je n'ai pas fait toucher les cosses.
En revanche, quand j'efface les défauts, ils reviennent aussi tôt :)

Ce soit, je ferai toucher les cosses 10 minutes.. et j'essayerai avec une autre batterie également ce week-end
Mais comme le problème est récurrent, j'ai peur que les tests de batteries ne donnent pas grand chose mais bon, faut essayer

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 29 août 2017 14:40
par Isidore
Une doc fonctionnelle intéressante concernant ton moulin et son calculateur moteur :
https://drive.google.com/open?id=0B1UHF ... FhWMFhndjA

Les parties 24, 25, 29, 30 t'intéresseront probablement le plus, du fait qu'elles semblent en rapport avec les défauts et problèmes que tu rapportes.
(je n'ai pas lu en détail, mais j'ai vu que c'est le sujet qui te concerne)

NB : pour ta gouverne, le M54 étant une évolution mineure du M52TU, il peut aussi y avoir des infos intéressantes dans les docs M52TU
https://drive.google.com/open?id=0B1UHF ... mQ3VEdkR3M

A plus. **2

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 30 août 2017 16:18
par Mandragore
starfloor a écrit :
J'intervertis alors les deux bobines des cylindres 1 et 4 et le même problème persiste sur le cylindre 4.


Hello,

As-tu procédé à la même manoeuvre avec les injecteurs ?

J'ai eu le souci deux fois sur mon M52, la première c'était les bougies et bobines qui étaient en cause, la deuxième fois c'était l'injecteur.

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 31 août 2017 09:01
par starfloor
Mandragore a écrit :
starfloor a écrit :
J'intervertis alors les deux bobines des cylindres 1 et 4 et le même problème persiste sur le cylindre 4.


Hello,

As-tu procédé à la même manoeuvre avec les injecteurs ?

J'ai eu le souci deux fois sur mon M52, la première c'était les bougies et bobines qui étaient en cause, la deuxième fois c'était l'injecteur.


Salut et Merci pour ta réponse. Non j'aimerai essayer avec les injecteurs. La question que je me pose, sont-ils programmés et affectés à leur propre cylindre ou je peux les interchanger entre eux facilement sans passage à la valise pour reprog ?

Quand je les démonte, je les stocke dans un bocal d'essence ?

Je suis un peu novice en la matière c'est pour ça que je demande ²²9

Au passage, Merci beaucoup Isidore pour la doc. Ca me documente pas mal sur le fonctionnement de mon moulin

Re: Raté cylindre 4 M54 E46 330i

Posté : 05 sept. 2017 21:57
par starfloor
Rom8933 a écrit :Salut, vu tes erreurs je pense que tu as un soucis électrique. Faisceau ou autre. Tu as la possibilité de tester avec une autre batterie ?

J'ai donc ce soir tenter ta première solution Rom. J'ai donc testé avec une autre batterie et rien ne change. Je vais regarder une dernière fois le faisceau mais je doute qu'il soit en cause. Je pense que ce week-end, je vais démonter la rampe d'injection afin d'intervertir 2 injecteurs pour voir si le problème suit un éventuel injecteur défaillant.

Pensez-vous à autre chose éventuellement ?
Quand je démonte les injecteurs, je les mets directement dans un bocal afin qu'ils ne prennent pas l'air mais dois-je les faire tremper dans de l'essence ?

des conseils pour l'opération ? je ne suis qu'amateur...

Bonne soirée à vous,