Page 1 sur 3
Defap
Posté : 22 août 2017 22:30
par Pipoloux
Bonsoir aux membres,
Je possède une BMW 320D E91 de 2006. Elle totalise actuellement 193000 km.
Il y a un peu plus d'un mois, mon FAP c'est bouché. J'ai ramené mon véhicule au père à un ami équipé des logiciels BMW qui se debrouille pas mal en mécanique. Il m'a conseillé de vider le FAP (ce qu'il a fait en laissant les sondes il me semble).
Par contre depuis l'intervention, je sens une odeur désagréable à l'échappement lorsque je démarre ou m'arrête (je n'ai pas le cou assez long pour sentir en roulant

)
J'ai lu quelque part qu'il faudrait faire une reprogrammation. Quelqu'un aurait l'amabilité de m'en dire un peu plus sur le sujet de la reprogramation et si il y d'autres choses à faire et auquel cas, me conseiller une adresse ou le faire en alsace ou Moselle?
Je ne connais pas grand chose en mécanique mais le sujet me passionne, d'où mon inscription également sur le forum.
Cordialement.
Re: Defap
Posté : 24 août 2017 18:45
par D&M
quand on fait une defap mecanique il faut absolument faire une defap electronique
tu as pas peur de rouler comme ca

Re: Defap
Posté : 25 août 2017 07:11
par Pipoloux
Ok, merci beaucoup pour le retour DM.
Quel est le risque?
Cdlt.
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 18:12
par Rom8933
Salut, lorsque le FAP a été vidé, vous avez soudez un tube inox à l'intérieur? Si oui et j'espère, les sondes sont emprisonnées. La valeur du lambda permet d'adapter les mélange air + carburant. Il faut en effet supprimer les sondes électroniquement du calculateur, donc faire une reprogrammation. Tu peux tout de même les laisser physiquement.
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 18:42
par Bougnax
il vaut mieux laisser les sondes en place mais le pb est qu'elles peuvent déclencher une régé. A mon avis sans la partie filtrante cela ne doit pas pouvoir arriver mais bon on ne sait jamais. Dans ce cas, le moteur va se mettre dans les conditions pour bruler les suies contenues dans le FAP et sur un diesel, cela veut dire sur-injection de gasoil pour augmenter la température dans le FAP.....C'est pour cela qu'il faut inhiber les Régés.
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 19:03
par SuperPanda
Avec la réforme du controle technique qui va arriver et qui va être vraiment beaucoup plus stricte sur la pollution, ça risque pas de poser problème ?
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 19:12
par Rom8933
Non pas de souci, j'ai un ami qui a une 330d E90 reprog + défap + EGR Off + sondes lambda désactivées et 0 soucis au CT pour la pollution.
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 19:25
par SuperPanda
Oui aujourd'hui mais tout change en mai 2018. J'en discutais avec un controleur au CT qui justement préparait les nouvautés et ça va vraiment faire mal. Tous ceux qui ont viré leur FAP vont se faire dégager.
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 19:29
par Rom8933
Effectivement, avec le nouveau CT, je ne sais pas ce que ça va donner?????
Re: Defap
Posté : 28 août 2017 20:12
par SuperPanda
https://www.challenges.fr/automobile/do ... ler_491371Le nouvel examen du Contrôle technique incorporera à compter du mois de mai 2018 le fameux contrôle "5-gaz", capable de quantifier le niveau d'émission de particules et d'oxydes d'azote (NOx). L'ambition du gouvernement est de se doter des moyens de lutter efficacement contre la suppression du filtre à particules (FAP), véritable fléau en passe d'accéder au rang de sport national. Mais le coût élevé de ces analyseurs "5-gaz" va peser sur la facture du Contrôle technique.
"A l'heure actuelle, les véhicules Diesel sont soumis tous les deux ans à un test qui mesure l'opacité des fumées à l'échappement. Mais les exigences sont si peu élevées qu'un moteur Diesel récent et en bon état peut passer le test haut la main même sans son filtre à particules", déplore Geoffrey Michalak, Directeur général adjoint Stratégie, Technique, QSE et Méthodes chez Dekra Automotive qui assure près de 25 % des Contrôles techniques chaque en France. "Il faut une vanne EGR de recirculation des gaz défaillante ou bien une grosse anomalie de ce genre pour échouer au test de l'opacimètre." De la sorte, une proportion croissante de véhicules récents circule en toute impunité sans leur filtre à particules — qui ne fut rendu obligatoire qu'en 2011 par la norme Euro 5.