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E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles ?

Posté : 29 mai 2017 16:56
par Franois38
Bonjour

Le X3 (E83 de 2006) de madame vient de nous poser un nouveau problème : plus de clim.
Après examen, la courroie s'est "volatilisée" (en abîmant accessoirement au passage une pièce de plastique au niveau de la protection inférieure).

Problème : cette courroie a été changée il y a moins de 15 000 km, en même temps que la courroie d'accessoire.

Et c'est cela qui m'inquiète : la poulie du compresseur tourne librement (compresseur débrayé) mais est ce que le problème ne serait pas lié à un grippage/blocage/jenesaisquoi du compresseur ?

D'après la description que m'a faite ma chère et tendre , le problème est arrivée d'un seul coup : un bruit étrange quelques secondes (flap-flap-flap ), alors qu'elle roulait à 130/140 sur l'autoroute puis la température dans l'habitacle a commencé à grimper (et pour cause).

De toute manière , pas de possibilité d'investiguer plus sans mettre une nouvelle courroie.

Est ce que des casses de compresseur de clim sont fréquentes sur ce modèle ?

La seule fois où j'en ai un qui a lâché , c'était il y une quinzaine d'année sur une XJ6, voiture pas spécialement réputée pour sa fiabilité; en dehors de cela, je n'a jamais vu cette pièce lâcher, a fortiori à seulement 173 000 km

Re: E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles

Posté : 29 mai 2017 21:31
par Labo947
Salut!!

Si je ne me trompe pas, la courroie du compresseur de clim sur ton E83 est entrainé par le damper sans galet tendeur. Elle est donc monté en "force". La pose est assez delicate si on a pas l'outils adequat. Peut etre a t'elle été endomagée lors de la pose.

Si il y a un galet tendeur, verifie bien son état (jeu et surface du galet).

Pour le compresseur, ils sont normalement assez costauds, verifié deja simplement s'il est bruyant lorsque tu aura remis une courroie neuve!

Re: E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles

Posté : 01 juin 2017 10:31
par Franois38
Bonjour

Suite et fin (enfin on espère) : la raison pour laquelle la courroie a lâché est inconnue. Elle a été remplacé (en changeant de marque, la précédente était une Hutchinson) et ça fonctionne.

Coût 0€, car mon garagiste a estimé anormal qu'une courroie qu'il avait changé il y a 5 mois lâche aussi vite.

Je précise à toute fin utile qu'il existe deux types de référence pour cette courroie : une "normale" dont la pose nécessite un outil spécifique (visiblement uniquement dans les CC) et une version élastique pouvant être posée par n'importe qui. (ces deux références sont disponibles chez tous les fabricants de courroie a priori).

Re: E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles

Posté : 01 juin 2017 23:24
par Labo947
Salut!! Si ton garagiste n'a rien decellé d'anormal, c'est qu'il y a forcement eu un probleme lors du montage!

Je ne savai pas qu'ils faisaient des courroies "elastiques"!! En pieces d'origine, il n'y a bien qu'un seul modele (impossible a etirer, enfin j'ai pas essayer ^^ 46* )

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/parts/inf ... /appliance

Et pour le fameux outil, voila a quoi il ressemble: (a placer dans la poulie damper, puis a tourner pour faire glisser la courroie) Un jeu d'enfant avec ca!!

Image

En esperant pour ton garagiste et pour toi que la courroie elastique soit une valeur sûre!!

Bonne route a toi!! :)

Re: E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles

Posté : 28 juin 2017 22:20
par Franois38
Bonjour

Bon, la courroie a re-pete ......

La météo permet de rouler sans clim jusqu'a lundi mais pas au delà; autant dire que la situation est un peu critique d'autant que nous n'avons pas de troisième voiture en ce moment.

Ou puis je , en urgence, commander l'outil de pose car je ne le trouve pas : le seul truc semblable que je trouve sur le net ne concerne que le moteur N52 3.0L essence ...... ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... O99964.htm

Le CC le plus proche est a 35 km dans la direction exactement opposée a celle de nos trajets habituels.
Il y en a bien un a 50km dans la bonne direction mais sa réputation est détestable.

Re: E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles

Posté : 30 juin 2017 19:29
par Labo947
Salut!! C'est bizarre quand meme mais bon si ta poulie damper n'est pas abimée et que ton compresseur ainsi que sa poulie n'a pas de defauts apparent c'est que la courroie elastique c'est pas top... Verife que ta poulie de compresseur soit bien libre quand meme, clim arretée bien sur.

Pour l'outil, tu le trouvera en concession avec la reference 83 30 0 495 334. Je n'ai aucun idée du prix (je pense aux environ de 150€)

Serieux, va en concession pour faire remplacer ta courroie!! Si tu a une piece defectueuse que tu ne vois pas tu vas payer un outil pour rien pour au final retourner au garage...

Voila!!

Fais gaffe, l'été va vite revenir! ;)

Re: E83 - Courroie de clim "volatilisée" - causes possibles

Posté : 02 juil. 2017 11:05
par zoe
j'ai eu le même problème, chez AD il y a 2 références de courroie pour le X3 E83, il faut prendre la plus grande avec l'outil SKF qui vaut environ 50 euros.
Par contre la plus grande se monte tres facilement avec l'outil mais elle a tendance à "couiner" à froid.(rien n'est parfait avec les courroies elastiques......)