[BMW 316i E36compact]Valeur N/m serrage culasse moteur E36
Posté : 29 mai 2017 15:57
Bonjour,
je me permets de poser une question sur la valeur finale de serrage de la culasse en N/m d'un moteur E36.
Normalement la Doc technique dit 3 passe en étoile,
- 30N/m
- 90°
- 90°
sauf que les 90° correspondent à quel couple de serrage en général ?
Je pose cette question car en achetant ma voiture j'ai négocié avec le garagiste qu'il me refasse le joint de culasse.
Sauf qu'après un certain d'utilisation j'ai commencé à avoir une fuite de LRD juste sous le boulon 10 de la culasse vers l'arrière, il y avait un petit jet.
J'ai soupçonné le serrage de la culasse car quand le moteur refroidissait ça s’arrêtait et même moteur à froid ça ne fuyait pas.
Je me suis donc lancé dans le resserrage de la culasse avec une clé dynamométrique en commençant à 30N/m et là c'était bon.
Puis 40 N/m et là le boulon 10 où il y avait la fuite c'est serré (bingo) , mais pas les autre.
J'ai donc resserré la culasse progressivement par pas de 10N/m en roulant avec entre temps pour que la culasse et le joint travaillent un peu et que tout ça se remette en place progressivement.
Aujourd'hui je suis arrivé à 90N/m de serrage sur les 10 boulons soit 3 fois le serrage de départ mais j'ai tjrs quelques gouttes qui coulent sous le boulon10 genre après 30 min à roulé avec, 15-20 gouttes pas plus.
Et bien sûr ça s’arrête quand le moteur refroidi, mais je n'ose pas continué à serrer car je ne sais pas quelle est le couple de serrage (approximatif) final.
D'avance merci pour vos réponse.
éric
je me permets de poser une question sur la valeur finale de serrage de la culasse en N/m d'un moteur E36.
Normalement la Doc technique dit 3 passe en étoile,
- 30N/m
- 90°
- 90°
sauf que les 90° correspondent à quel couple de serrage en général ?
Je pose cette question car en achetant ma voiture j'ai négocié avec le garagiste qu'il me refasse le joint de culasse.
Sauf qu'après un certain d'utilisation j'ai commencé à avoir une fuite de LRD juste sous le boulon 10 de la culasse vers l'arrière, il y avait un petit jet.
J'ai soupçonné le serrage de la culasse car quand le moteur refroidissait ça s’arrêtait et même moteur à froid ça ne fuyait pas.
Je me suis donc lancé dans le resserrage de la culasse avec une clé dynamométrique en commençant à 30N/m et là c'était bon.
Puis 40 N/m et là le boulon 10 où il y avait la fuite c'est serré (bingo) , mais pas les autre.
J'ai donc resserré la culasse progressivement par pas de 10N/m en roulant avec entre temps pour que la culasse et le joint travaillent un peu et que tout ça se remette en place progressivement.
Aujourd'hui je suis arrivé à 90N/m de serrage sur les 10 boulons soit 3 fois le serrage de départ mais j'ai tjrs quelques gouttes qui coulent sous le boulon10 genre après 30 min à roulé avec, 15-20 gouttes pas plus.
Et bien sûr ça s’arrête quand le moteur refroidi, mais je n'ose pas continué à serrer car je ne sais pas quelle est le couple de serrage (approximatif) final.
D'avance merci pour vos réponse.
éric