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les revers des pneus d'occasion

Posté : 15 mai 2017 12:53
par chimel
Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté ma petite mésaventure :

voulant faire quelques économies, je viens de faire monter 4 pneus haut de gamme achetés d'occasion,
apparemment pas vieux, et en bon état (pas de déformation visible, très peu usés, usure bien à plat )

et j'ai maintenant la désagréable surprise
de constater dès 45km/h
un bruit très gênant, d'intensité comparable à un roulement HS §1
(pas d'autre problème... pas de vibrations, pas de défaut de tenue de route ni de motricité)
juste ce bruit auquel je ne me ferai certainement pas !!!

Le vendeur (du genre qui vend via les sites de petites annonces) prétend que ça peut arriver lorsque les pneus changent de véhicule... et que ça doit disparaître au bout de quelques centaines de km...

²5

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas, qui se serait arrangé avec les km ???

(mon sujet et mes questions sont généraux, mais en l'occurence ma voiture est un X3, les pneus incriminés sont des Brigestone Dueler HP 235 50 18 (ils ont maxi 3ans)

Merci d'avance pour vos expériences!

Re: les revers des pneus d'occasion

Posté : 15 mai 2017 21:28
par Hbleue
c'est des runflat ???? si c'est le cas le bruit de roulage est plus prononcé que des pneus normal , *98/

Re: les revers des pneus d'occasion

Posté : 15 mai 2017 21:43
par Bougnax
Si des pneus se sont "faits" sur un train roulant qui avait des soucis, c'est possible que une fois remonté sur un train sans problème, cela génère des soucis? J'ai déjà eu le cas. Perso, cela me causait des soucis sur l'AR. Je les ai inversé avec l'AV pour vérifier et le pb est passé devant. Je les ai changé...Je les avais acheté mais c'était surtout les jantes que je voulais.

Re: les revers des pneus d'occasion

Posté : 16 mai 2017 12:45
par chimel
Hbleue a écrit :c'est des runflat ?

euh... je ne pense pas... pas sûr...
comment fait-on pour identifier des runflat ?

j'ai trouvé ça... je vais vérifier ;)
- RunFL, EUFORI@, Pax : pneu prévu pour rouler à plat (RUN FLAT)
- RFT, ROF, RunOnFlat, DSST : pneu prévu pour rouler à plat (RUN FLAT)

vérification faite > ces pneus ne sont pas RFT

Cela dit, ça m'étonnerait que le bruit provienne du fait que ce seraient des runflat
car à 45km/h (c'est à cette vitesse que c'est le plus "fort")
le bruit n'est pas tout à fait "continu", il y a une "variation cyclique"... qui s'amenuise et disparaît lorsque j'accélère,
jusqu'à produire un bruit de roulage en continu (de 70 à 130 et+).

Et par rapport ta remarque Bougnax,
je dois dire que dans mon cas, j'ai du mal à entendre si le bruit vient
davantage d'un côté ou de l'autre, ou bien de l'avant ou de l'arrière ²5

Au point où j'en suis ( j'ai 2000km à faire dans les 10 jours qui viennent )
je vais prendre mon mal en patience, et je verrai ce que ça donne
en ayant vraiment roulé avec ces pneus.
Pas de danger que je m'habitue, j'aime trop le silence >>> avec une BVA, quand on roule à 50, on doit avoir l'impression de glisser sans bruit, comme sur un nuage...

Je vous tiendrai au courant, merci pour vos avis

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un mois plus tard
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Avant de faire le trajet dont je parlais ci-dessus,
j'ai fait permuter les roues, et j'en ai profité pour inspecter chaque pneu :
bingo! 2 sont en parfait état d'usure > je les ai fait remonter à l'avant
tandis que les 2 autres présentaient des différences de niveau d'usure sur les plots qui se trouvent sur le bord du pneus!!!!

Bref, il m'est donc apparu clairement qu'auparavant ces 2 pneu là
devaient être montés à l'avant d'un véhicule ayant un défaut important de parallélisme
de sorte que certains des bords avaient "brouté" jusqu'à créer ces petites irrégularités d'usure.
Voilà donc toute l'explication.

Quant à la suite?
Le fait d'avoir identifié les pneus responsable du bruit
et de les avoir montés à l'arrière (alors que ceux de l'avant n'ont pas de défaut)
a fait considérablement diminuer le bruit.
J'ai parcouru 4500km et je supporte le bruit résiduel (au dires des passagers que j'ai transportés, ce n'était pas trop bruyant).
Et comme ma bourse apprécie d'être un peu au repos, je les garde jusqu'au prochain ticket gagnant du loto ;)

Moralité de l'histoire :
pour apprécier l'état de pneus d'occasion,
ne pas hésiter à utiliser des instruments de précision (règle, niveau, rouleau de craie... ou bien rouler le pneu sur un sol poussiéreux > on voit pas mal les irrégularités d'usure).