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320d e91: plus de puissance!

Posté : 11 mai 2017 21:25
par x BiG GyM x
Bonjour à tous! Une petite présentation rapide: Mika de Liège en Belgique, je possède un break e91 320d 150cv reprogrammé à 191cv. Autant vous l'annoncer direct, je suis nul en mécanique, je cherche désespérément ce que peut avoir ma voiture, mon garagiste étant un peu perdu aussi!

Je vous explique.

Je n'ai jamais eu de gros soucis avec ma voiture, si ce n'est le turbo qui m'a lâché à 120000km. J'en suis à 166000km actuellement. Il y a un mois plus ou moins, je dépasse un camion et me rabat devant lui, classique. En ré accélérant par après, je me rend compte que je n'ai plus de puissance du tout, genre comme si j'avais un veau de 80cv. Seul souvenir de ma reprog, à partir de 3500 tours je retrouve de la pêche... Je coupe le moteur, je le rallume plein d'espoir, mais évidemment c'est pareil, l'impression de conduire une vieille golf 3 sdi.

Je vais chez mon garagiste, il branche l'ordinateur dessus, et là ça lui dit un truc à propos du debitmetre. Il avait justement la même que moi en réparation, même année même moteur (enfin non une 318d), il prend le debitmetre de celle là, le met sur la mienne, m'envoie faire un tour, et rien à faire c'est pareil. Apparemment d'après lui mon turbo n'aurait rien. Mais il ne sait pas d'où pourrait venir la panne. Il a également testé une nouvelle soupape (?) sur le côté droit du moteur, mais ça ne changeait rien non plus...

Bref, étant je le rappelle complètement nul en mécanique, est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être??

Est ce qu'une reprog peut sauter? Le message sur l'ordi parle bien de debimetre, mais vu que c'est pareil avec un autre, est ce que le problème pourrait se trouver en amont ou aval de ce debitmetre toujours en état et donner ce message sur l'ordi?

D'avance un tout grand merci si qqn peut me donner une piste! Si je peux répondre à d'éventuelles questions je veux bien essayer haha!

Merci de m'avoir lu!

Mika

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 11 mai 2017 21:52
par Ruiz34
Salut

donc tu a plus de puissance sous 3500 tours et tu fume noir ?

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 11 mai 2017 21:59
par x BiG GyM x
Oui c'est ça, rien en dessous de 3300-3500 je dirais, dans aucun rapport même la première, et après ça pousse, mais pas longtemps évidemment, on est vite au rupteur après!

Il me semble en effet que je fume noir une fois que je passe les 3500, mais dur à dire avec les vitres teintées à l'arrière... Puis je me disais que c'était peut être normal étant du coup haut dans les tours...

Faudrait que je me fasse suivre une fois pour voir si je fume sous les 3500, mais je n'ai pas l'impression, ou alors c'est léger!

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 11 mai 2017 22:05
par Ruiz34
ben remplace ton debimetre

celui d'occaz , il est mort aussi

prend la ref IDENTIQUE, et neuf par contre

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 11 mai 2017 22:26
par x BiG GyM x
Ce serait une fameuse coïncidence que le débitmètre de l'autre client soit foutu aussi, elle est juste au garage pour un entretien, il ne se plaint pas de ça...

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 11 mai 2017 22:37
par Ruiz34
le diag dit débitmètre hs , ben change le débitmètre
ou alors ton faisceau peut etre...


il faudrait un diag avec ista D

l'autre client il se plaint pas car peux être il trouve sa normal... en même temps quand tu achète un 318D tu cherche pas puissant

Tu a les effet typique du debimetre hs en tous cas

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 12 mai 2017 19:52
par x BiG GyM x
Merci pour ta réponse... Ce qu'il y a c'est que j'ai pas envie de mettre 250 euros pour un debitmetre si au final c'est pas ça, et le fait d'avoir mis un autre et que ce soit pareil me fait encore plus hésiter...

D'autres avis ou pistes?

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 19 mai 2017 08:31
par m312844
Bonjour,
Je suis assez d'accord, je trouve étrange que l'autre débimètre soit aussi HS.
Cependant pour moi une panne de débimètre donne exactement les syptomes inverses !
Normalement débimètre HS = voiture en mode sécurité et donc plus de puissance APRES les 300/3500tr. Pas l'inverse qui est décrit ici.
Lorsque j'avais ma e46 j'ai eu la même chose et c'était les durites de dépression qui gère la variation du turbo. elle étaient percées.
Sur la E91 il me semble que pour palier cela (durite poreuse) c'est géré electriquement.

Le test est simple, à l'arret le systeme de variation de turbo est au repos et lorsque le moteur démarre il s'enclenche et fait varier le turbo par une petite biellette sur le milieu du turbo. Ton mécano va comprendre ce que je veux dire, il faut regarder coté turbo si ça bouge (entre les 2 turbines donc) en demandant à quelqu'un de démarrer pour voir si ça bouge donc.
Si rien ne bouge, c'est le pilotage de la variation du turbo, pas trop chère cette pièce de mémoire.

Tiens nous au courant !!

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 19 mai 2017 12:20
par x BiG GyM x
Voilà une super piste! Je vais lui téléphoner directement, je vous tient au courant, merci!

Re: 320d e91: plus de puissance!

Posté : 19 mai 2017 13:55
par m312844
oui, pour résumé c'est comme si la géométrie variable du turbo était bloquée en position haut régime uniquement et donc c'est pour cela que ça marche que dans les tours... Au ralenti cela doit donc grace à cette pièce , basculer en géométrie bas régime donc.
Moi dans les côtes sur autoroute, la puissance s'éffondrait en dessous d'un certain régime et donc je ramais grave pour monter les côtes... moins vite que les camions !!