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Contrôle état des coupelles
Posté : 20 avr. 2017 22:02
par pascal78000
Bonsoir,
Depuis plusieurs semaines, j'entends des petits clonks parasites qui semblent venir des têtes d'amortisseurs avant lorsque la roue est bosselée, ou au passage de petits ralentisseurs. J'ai l'impression que cela vient des coupelles d'amortisseurs.
J'ai une E60 de 2007, elle a 1800000 km, amortisseurs d'origine.
Avant de tout démonter pour vérifier l'état des coupelles et de les changer si nécessaire, je voudrais savoir si il y a un moyen de vérifier leur état sans tout démonter.
Je n'ai pas trop envie de faire la manip du tuto de Bougnax sans être sûr que le bruit vient de là :
remplacer-coupelles-amortisseur-av-sur-e60-t105742.htmlMerci d'avance pour vos avis !

Re: Contrôle état des coupelles
Posté : 21 avr. 2017 10:35
par pascal78000
Sinon j'avais aussi pensé aux biellettes de barres stabilisatrices, qui sont assez fragiles.
Je me suis dit qu'une façon de vérifier serait de dévisser les biellettes pour voir si ça pourrait venir de là.
En démontant les roues, je me suis aperçu qu'un soufflet de la biellette droite est crevé :

Re: Contrôle état des coupelles
Posté : 21 avr. 2017 19:37
par pascal78000
Finalement, ce n'était ni les coupelles, ni les biellettes de barre stabilisatrice, c'était les tirants du triangle !!!
Je les avais changés il y a quelques semaines, et ils avaient pris un peu de jeu. J'ai donc resserré l'écrou, et a priori, plus de petits clongs après un essai rapide ...

Re: Contrôle état des coupelles
Posté : 24 avr. 2017 11:26
par Paulo_les_Gazs
Salut,
A la vue de ton premier message, j'allais te conseiller de regarder tes biellettes de barre stab, car je viens de changer les miennes pour le même "type" de "clong" désagréables sur route dégradée.
Cool si tu as trouvé ton problème (et qu'il ne vient pas de là !) mais au vu de ton soufflet de biellette, la graisse risque de s'échapper rapidement (si ce n'est pas déjà fait) et la biellette risque de s'use prématurément et prendre du jeu (si là aussi ce n'est pas déjà le cas...).
Pour le prix (20€ pièce sur E46) et le temps qu'il faut pour les changer (une petite demie heure si on prend son temps et que l'on a pas de clé plate adaptée), je pense qu'il ne faut pas s'en priver si l'on a un doute !.
A+
Re: Contrôle état des coupelles
Posté : 24 avr. 2017 11:45
par pascal78000
Paulo_les_Gazs a écrit :Salut,
A la vue de ton premier message, j'allais te conseiller de regarder tes biellettes de barre stab, car je viens de changer les miennes pour le même "type" de "clong" désagréables sur route dégradée.
Cool si tu as trouvé ton problème (et qu'il ne vient pas de là !) mais au vu de ton soufflet de biellette, la graisse risque de s'échapper rapidement (si ce n'est pas déjà fait) et la biellette risque de s'use prématurément et prendre du jeu (si là aussi ce n'est pas déjà le cas...).
Pour le prix (20€ pièce sur E46) et le temps qu'il faut pour les changer (une petite demie heure si on prend son temps et que l'on a pas de clé plate adaptée), je pense qu'il ne faut pas s'en priver si l'on a un doute !.
A+
Oui, merci pour ton avis, je pense aussi que ce ne serait pas un luxe de changer ces biellettes, même si cela ne semble pas urgent.
