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[TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 09 avr. 2017 07:51
par Bougnax
Bon ben j'ai trouvé par hasard tout un tas de tutos vidéo sur la réparation sur E60. Ils sont plutôt bien fait et une petite vidéo, ça peut toujours aider ! *98/ Ils sont l’œuvre d'un site de vente de pièces de rechange, AUTODOC. Très bonne initiative ! *br* Je précise que je ne suis pas actionnaire chez eux ! ²²4 .

=> Comment remplacer des amortisseurs avant sur une BMW 5 E60 TUTORIEL | AUTODOC :

https://www.youtube.com/watch?v=tNpv4u6hHKA&t=15s

Tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici :
http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 03 oct. 2017 15:33
par VALPRIVAS
Bonjour,

Bravo Bougnax pour les Tuto avec vidéo.
Et notamment celui sur le remplacement des amortisseurs avants, car je vais devoir y passer.
J'émettrais cependant 2 remarques : 1) l'usage du marteau pour dégager la fusée de la jambe d'amortisseur *16* *16* , un maillet ferait l'affaire
2) l'absence de couple de serrage !!!!!

Bonne journée

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 03 oct. 2017 17:58
par biff
VALPRIVAS a écrit :Bonjour,

Bravo Bougnax pour les Tuto avec vidéo.
Et notamment celui sur le remplacement des amortisseurs avants, car je vais devoir y passer.
J'émettrais cependant 2 remarques : 1) l'usage du marteau pour dégager la fusée de la jambe d'amortisseur *16* *16* , un maillet ferait l'affaire
2) l'absence de couple de serrage !!!!!

Bonne journée

Bonjour le nouveau et merci *60* et d'aller te présenter dans la bonne section **2

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 20 oct. 2017 09:10
par VALPRIVAS
Bonjour à tous,

petite précision lors du remplacement de vos amortisseurs avants :
les amortisseurs montés d'origine sont pourvus d'un bossage dans leur partie inférieure, cela permettant de les orienter correctement dans le logement de la fusée. ( je n'ai malheureusement pas de photo)
les amortisseurs de remplacement (en l’occurrence des Bilstein dans la vidéo), ne sont pas pourvus de ce bossage de positionnement, et doivent être orientés, la partie oblongue de l'appui inférieur du ressort, à l’équerre du disque de frein. On peut voir sur la vidéo AUTODOC du tuto de BOUGNAX, à la 14' 45'', l'opérateur faire cette opération ( sans trop de précision d'ailleurs ²3 ²3 )

Bonne journée

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 20 oct. 2017 09:41
par Bougnax
Bien vu la remarque. *15*

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 26 janv. 2018 13:51
par Charly 530 XD
Salut Bougnax, j’envisage de faire le replacement de mes amortos sur e61 XD.
J’ai donc plusieurs questions :
- dois je tout changer ? J’entends amortisseurs coupelles ressorts etc...
- aurais tu un conseil qd au materiel à acheter pour un confort maximum? (Rabaissement, air ride tout ça rien à secouer... le confort le confort le confort!) j’avoue qu’il y a tellement de référence que je me noie!
- y’a t il un point particulier à être méfiant par rapport au XDRIVE?
Voilà c’est à peu près tout pour l’avant je vais aller lire l’arriere maintenant...

Merci d’avance ! *98/

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 28 janv. 2018 11:17
par VALPRIVAS
Salut Bougnax, j’envisage de faire le replacement de mes amortos sur e61 XD.
J’ai donc plusieurs questions :
- dois je tout changer ? J’entends amortisseurs coupelles ressorts etc...
- aurais tu un conseil qd au materiel à acheter pour un confort maximum? (Rabaissement, air ride tout ça rien à secouer... le confort le confort le confort!) j’avoue qu’il y a tellement de référence que je me noie!
- y’a t il un point particulier à être méfiant par rapport au XDRIVE?
Voilà c’est à peu près tout pour l’avant je vais aller lire l’arriere maintenant...

Merci d’avance !

Bonjour,
je ne souhaite pas devancer Bougnax *41* , étant largement plus expert que ma personne, je peux cependant avancer quelques arguments, ayant fait ce changement sur ma E61, récemment :
1) Remplacement complet amortisseurs + coupelles
2) Remplacement des ressorts uniquement pour changer la hauteur de caisse, sinon les conserver. A moins d'avoir constaté une baisse de la hauteur de caisse.
3) En fonction de ta référence RealOEM, tu auras le choix de Bilstein à Sach ( fonction de ta bourse ²6 ²6 )J'ai mis des Bilstein et des coupelles SNR
4) Bien regarder le Tuto de Bougnax **2 **2
5) La spécificité du X, t'obligera à déboîter l'arbre primaire de la fusée *63* *63* , donc dévisser l'écrou M27x1.5 (douille de 36 )

Tu peux aller faire un tour sur : workshop-manuel.com
C'est un peu fastidieux, mais il y a matière
En attendant, voici un lien relatif aux les amortisseurs avants
http://workshop-manuals.com/bmw/5_serie ... absorbers/

Bon courage, c'est tout à fait réalisable.

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 28 janv. 2018 12:29
par Charly 530 XD
Merci de ta réponse je vais donc continuer sur les bilstein, et enlever les ressort de mon panier! Merci encore !

Re: [TUTO] Remplacer Amortisseur AV

Posté : 07 mars 2024 19:00
par CEBOMA
Bonjour,
je me suis lancé pour le changement de mes amortisseurs avant sur une 530 Xdrive de 2007.
A chaque ralentisseur, ca talonne.
J'ai regardé la vidéo mais c'est pour une D normal et rien trouvé pour la XD.
En visionnant un tuto pour une X3, je me suis lancé.
C'est très simple.
Mettre la voiture les deux roues avant levées, cela libère la barre anti roulis.
Démonter la biellette amortisseur barre anti roulis sur l'amortisseur.
Déclipser du support sur amortisseur la durite de liquide de frein, le capteur d'abs et à gauche le capteur d'usure de frein.
Sur l'amortisseur, démonter le boulon de serrage sur la fusée, celui qui tient l'amorto en place.
A ce stade, comme sur la vidéo, un tournevis à l'arrière pour libérer l'amortisseur de son emprise, on peut commencer à faire descendre la fusée en tapant (mettre du dégrippant), il faut y aller, cela ne vient pas tout seul (contrairement à la vidéo d'autodoc)
Quand ca commence à bouger, il faut défaire coté châssis le bras transversal, celui parallèle à la crémaillère, pour que cela soit plus facile, il faut enlever le cache plastic qui occulte le boulon à démonter ( quelques vis à défaire ).
A partir de là, taper sur la fusée pour qu'elle descende et libére l'amorto, prévoir des cales pour soutenir l'ensemble fusée disque sinon, ca tire sur la durite de frein, perso, j'ai simplement remis en place le boulon sur le bras transversal
Ensuite même chose que sur le tuto autodoc.
Donc pas besoin de défaire l'arbre de transmission, ni la biellette de direction, ni le tirant de chasse.
Ensuite c'est comme sur le tuto autodoc.