Page 1 sur 4

BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 06 avr. 2017 21:44
par RoossiBDM
Bon
voila les news, je me décide à vous montrer donc ma "nouvelle" auto (je l'ai acheté fin Novembre).
Comme certain d'entre vous le savent, je n'ai plus ma M3, et en plus de ça j'ai également revendu notre daily (525i E39) au profit d'une Mini Cooper.
l'idée à la base (soufflée par ma femme) était de racheter une M3 E46 qui servirait de "DFRT" (Daily, Family, Ring Toy)
Suite à presque 6 mois de recherche sans trouver rien qui corresponde à mes attentes en terme d'état, entretient, équipement et surtout de prix... et suite à plusieurs discutions avec un très bon pote (il m'a bien cassé la tête mais c'est pour mon bien) la décision a été prise de changer d'objectif et dans un sens, de repartir sur l'équivalent d'une M3 E36 berline... mais moderne **//5
Mon choix c'est donc porté sur une 330i E90 qui va évoluer dans cette optique la
c'est à dire un bon châssis, un moteur 6 cylindres ATMO "libéré", une BVM (obligatoire pour moi) et deux trois options sympathique

Donc voici la base acheté en concession BMW en Allemagne (oui par ce que trouvé une BVM en France...)

Image
Image

Au programme...
Vous verrez bien sous peu *25*

Plus sérieusement, je ne résiste pas a vous présenter ma TOUTE première pièce performance pour elle, et surtout la moins cher de toute (1,40€) ²2

Image

et c'est partit pour les modifications, au programme:
- Bilstein B14
- Barre anti roulis H&R
- Coupelle "Ground Control" (enfin faut que je les trouves a tarif "raisonnable" )
- triangle avant de M3 "TRW"
- SB Powerflex de triangle
- durite aviation
- modification maison de la boite à air
- échappement BMW performance
- Reprogramation moteur (prévu le mercredi 19)
- Short Shift BMW
- virer un peut tout ce Chrome

Voila pour la première Salve en court, pour le reste du projet, ça va attendre un poil, c'est que les finances ne sont pas extensible a l'infini (surtout que je suis au chomage depuis 4 mois... *63* )
par la suite il y aura logiquement autobloc, pont court, jantes light, (surement des Apex) et un peut de tuning extérieur...

place au photo

Image
Image
Image
Image

les triangles "TRW" sont en fait les triangles BMW OEM, ils se contentent juste de "meuler" le moulage "BMW"
résultat des courses , la pièce coute 3 fois moins cher que si on l'achète chez BMW

Image
Image
Image

boivent de la bonne bière chez Race Parts Service :)

Image

montage du Short shift

Image

et on s'attaque à la boite à air, je me suis inspiré de ce que propose Dinan, mais j'ai pas voulu lâcher les 650 Euros nécessaire pour faire venir leur kit des États Unis...
c'est partit! on tombe le PC avant

Image
Image
Image

augmentation du nombre de trou dans la prise d'air de droite

Image
Image
Image
Image

fabrication d'un conduit en alu (j'ai d'abord fait un gabarit en carton) qui se fixe sur le conduit de refroidissement de frein gauche, l'air rentre en frontal et est ensuite canalisé vers le haut, et qui donne sur la boite à air, que j'ai ouvert afin de la raccorder avec le Boa ce qui va venir la gaver par le bas en plus des prises d'origine qui prennent l'air via la calandre (et avale de l'air chaud au passage, merci le radiateur), je rajoute bien entendu le K&N dans la boite à air, et hop, on remonte le tout, discrétion assuré (au passage j'ai également fait du tuning, la calandre et maintenant noir et carbone, tout comme les "baguettes" qui se trouvent dans les prises d'air)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


et enfin, afin de correctement canaliser l'air qui rentre dans la boite à air au niveau de la calandre, j'ai rajouter des "Ram air Scoop", mais encore une fois, en regardant sur le net, ça coute très cher ces choses la ( plus de 100 Euro facile pour des pièces de belle qualité)... Heureusement aujourd'hui, il existe des moyens sympathique, qu'on appel, Imprimante 3D.
Je vous présente donc la réalisation de mes "Ram Air Scoop" de la marque "SPRE" (c'est un pote *98/ )
Il m'a aidé à confectionner le proto monstre en carton, puis les a modélisés et les a imprimé pour moi. Le rendu est juste TOP de chez TOP on dirait de la pièce OEM *008 (si quelqu'un en veut, prendre contact avec moi, il les vends pas cher du tout)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et puis pour finir, un peu de "bruit"

Image

http://www.dailymotion.com/video/x5haexl
http://www.dailymotion.com/video/x5hf7et
²²8
La suite Bientôt

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 06 avr. 2017 22:16
par Buc
Bravo pour les modifs *21*
Le montage du short shift est compliqué?

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 06 avr. 2017 22:32
par RoossiBDM
ça se fait en 15 minutes, le plus "dur" c'est de sortir la vieille cage en plastique et de remettre le clips de maintient du levier en place

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 07 avr. 2017 10:04
par 32#i_lover
Beau boulot et belle bagnole. Petit clin d’œil sur le carbone. Je l'ai placé au mêmes endroits mais avec les ailettes de la calandre en plus. 5h de taf ²²1
Image

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 07 avr. 2017 20:43
par jo318ti
Belle 330 et beau projet!
Tu peux en dire plus niveau année, kilométrage et peut être, prix en concession ( ²2 je pensais pas qu'on en trouvait encore en concession surtout en phase 1! bonne pioche).
ça doit être quand même bien différent d'une M3 e36...

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 09 avr. 2017 22:50
par Bast59
Et salut *29*

Bon, elle promet cette petite, hâte de voir le résultat ! Ça été le montage des B14 ?

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 09 avr. 2017 22:55
par RoossiBDM
jo318ti a écrit :Belle 330 et beau projet!
Tu peux en dire plus niveau année, kilométrage et peut être, prix en concession ( ²2 je pensais pas qu'on en trouvait encore en concession surtout en phase 1! bonne pioche).
ça doit être quand même bien différent d'une M3 e36...


ça n'a effectivement rien a voir avec l'E36, et en même temps, toute d'origine, ça n'a pas grand chose à envier à la M3, à part sur 2 points, il lui manque clairement l'autobloquant, et le moteur est un peu moins démonstratif que celui de la M3, mais sa poussé est plus "constante"et surtout elle a un couple maxi disponible beaucoup plus tôt, ce qui n'est pas désagréable en mode "crusing"
le châssis est réglé bien plus (trop) sous vireur sur les BMW moderne et c'est clairement ce qui "bride" la 330, car sinon a part ça le châssis et très largement supérieur (en même temps 15 ans de développement ce sont écoulé, ça serait flippant si ce n’était pas le cas) donc une fois toute mes conneries en place, ça va être très sympathique. et le confort d'une caisse moderne c'est quand même très appréciable.

sinon, c'est une des première vendu, elle est d'avril 2005, première main, toujours entretenue chez BMW carné full tamponné, une vidange par an, un poil plus de 108500km quand je l'ai acheté avec full garantit BMW Européenne pendant 1 ans et je l'ai touché 13500 avec les plaques de transit valable 1 mois (rien que les plaques ça coute 350 Euro){\googMsgType\":\"adpnt\"}"

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 09 avr. 2017 22:58
par RoossiBDM
Bast59 a écrit :Et salut *29*

Bon, elle promet cette petite, hâte de voir le résultat ! Ça été le montage des B14 ?


Tiens t'es la toi *98/
Ils ne sont pas encore montée les B14, vu que j'ai pas mes coupelles de carrossage.
des que je les ai, on passe a l'action, d'ici 2, 3 semaines ça devrait être bon

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 10 avr. 2017 12:19
par nakamiki
bien vue l'impression 3D... ça sert à ça aussi les moyens modernes !
impression ABS il me semble bien, pour info ça se lisse au vapeurs d'acétone (ton pote doit connaitre) , ça se mastique et se peint tres bien.

techno idéale pour développer des kits freins par ex et faire du montage à blanc avant de lancer les usinages pour de vrai.
tu peux aussi faire des goulottes de canalisation d'air à tes freins avec ça (un scan 3D en complément fait des miracles) et pleins d'autres truc super cool.



elle va prendre cher en modif celle là. Approche sympa le "DFRT"... clubsport quoi ?

Re: BMW 330i E90 new "DFRT"

Posté : 10 avr. 2017 15:24
par RoossiBDM
Bien vu Naka, c'est de l'ABS, et le résultat est franchement bluffant.
pour l'esprit en fait, c'est clairement le type de traitement que BMW a fait sur la M3 E90 CRT
plus radicale sans perdre de son utilité au quotidient