Page 1 sur 2

probleme batterie

Posté : 30 mars 2017 18:08
par Clandestinu
probleme batterie voyant
bonjour à tous , j ai un probleme depuis peu sur ma bmw 530D
J ai changé la batterie il y a un mois et demi environ, et depuis deux trois jours j ai un voyant lorsque je met le contact " batterie fortement dechargée "
j ai effectué des mesures de tension
12,7 à l arret
14,7 moteur tournant
14,7 regime moteur acceleré

j ai egalement deux defauts : feu de recul G et feu stop D
le changement de la batterie à normalement été enregistre avec un diag
ce matin j ai effectue un power rest , cela n a rien chzngé
je suis un peu perdu ... si quelqu un à deja eu le cas je suis preneur de conseils .. merci par avance

Re: probleme batterie

Posté : 30 mars 2017 21:32
par tds33
Tu roules tous les jours avec ?

Re: probleme batterie

Posté : 30 mars 2017 21:38
par Clandestinu
oui je roule tous les jours quasiment , et elle demmare bien , enfin je pense

Re: probleme batterie

Posté : 30 mars 2017 21:53
par lenono
²²1 hello moi je pense que tu dois débrancher les deux cosses de l' IBS dans le coffre après cela tu profite pleinement de ta belle.
Moi je l'ai fait et cela est nikel depuis 6 mois .
bonnes@+

Re: probleme batterie

Posté : 31 mars 2017 18:29
par Clandestinu
est ce que ça n oaccasionera pas de problemes ?

Re: probleme batterie

Posté : 03 avr. 2017 22:53
par lenono
Non pas pour moi que du bonheur cela marche bien
la voiture démare bien la batterie est ok
les deux petites cosses bleue ! une rectangulaire a deux fils en dessus du moins et l'autre a 1 fil qui part du plus de la batterie .
IBS hors service .
Idrive OK .

Re: probleme batterie

Posté : 03 avr. 2017 23:27
par Dlf
T'as raison, c'est juste le capteur qui indique quels moduls ils faut eteindre dans le système. ²8 ²8

C'est bien connu, toutes les pieces ne servent a rien. Pourquoi 6 cylindres alors que 4 suffisent !

Re: probleme batterie

Posté : 04 avr. 2017 11:15
par Franois38
Dlf a écrit :T'as raison, c'est juste le capteur qui indique quels moduls ils faut eteindre dans le système.


Présentation un peu exagérée, voire fallacieuse; ce n'est qu'un capteur de monitoring de batterie (donc il ne remonte que le courant et la tension), dont les informations, en cas de défaillance de batterie, vont être exploitées pur éteindre certains modules (le capteur ne décide rien).

A la base, pour qu'il ait une utilité, il faut qu'il y ait une défaillance de batterie

On peut donc légitimement s'interroger sur la pertinence de ce genre d'"amélioration" (la gestion batterie n'est pas vraiment au quotidien un problème majeur sur les voitures actuelles).

Re: probleme batterie

Posté : 04 avr. 2017 12:35
par Bougnax
Il me semble que le rôle premier du capteur IBS est de permettre le pilotage de l'alternateur en fonction des besoins de charge de la batterie. Mais il y a un historique "dans" la voiture. C'est pour cela qu'il faut déclarer le changement de batterie lors d'un remplacement par une nouvelle. Certains le font, d'autres pas....Néanmoins ce capteur est souvent source de pb sur E60 et de plus, toutes les E60 sont très sensibles aux variations de tension. Lorsque celle-ci n'est pas bonne, il peut apparaitre des défauts alors qu'en réalité, il n'y a rien. Juste un capteur qui déconne parce-qu' il n'a pas la bonne tension....
Débrancher l'IBS peut permettre de vérifier si le problème vient de lui ou pas.

Re: probleme batterie

Posté : 04 avr. 2017 13:27
par Franois38
Bougnax a écrit :Il me semble que le rôle premier du capteur IBS est de permettre le pilotage de l'alternateur en fonction des besoins de charge de la batterie.


Alors j'ai déjà en effet lu ça, mais ça me pose une question : en effet, il n'y pas 50 moyens de piloter un alternateur : on pilote la tension d'excitation pour stabiliser la tension de sortie.

Si on regarde la fichier du produit chez Hella, le descriptif ne fait pas mention d'un pilotage non-standard de l'alternateur, mais plus d'une gestion fine de l'énergie et de la surveillance de l'évolution dans le temps des capacités de la batterie : http://www.hella.com/municipal/assets/m ... LLA_FR.pdf

Il est juste de question de "surveillance" de l'alternateur et pas du tout de pilotage.

Bref, un truc qui parait indispensable sur des véhicules hybrides, mais sur l'utilité duquel je m'interroge dans une voiture dont la batterie sert juste à lancer le démarreur et à faire tampon après. (sauf utilisation marginale de type citadine avec de fréquents usage du start-stop - là, peut être ....).