Page 1 sur 3

Problème température moteur : durée de vie des calorstats

Posté : 29 janv. 2017 21:01
par lc4008
Bonjour a tous,

Je possède une E61 LCI de 2009 avec 175000K (boite manuelle) et j'ai activé le menu pour connaitre la température (7.0) hier sur un trajet de plus d'un heure sur autoroute : a ma grande surprise température maxi 85 degré pour une température extérieure de 5 degré *63*

Je tiens a préciser que j'ai déjà rencontrer ce problème début 2014 a 123000K et que les 2 thermostats avaient été remplacés et que ça fonctionnait bien après.

3 ans plus tard et 50000K de plus, même problème, ça fait court comme durée de vie pour un thermostat ?

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 29 janv. 2017 23:18
par pascal78000
Idem, j'ai changé le thermostat EGR il y a 3 ans, et j'ai de nouveau la température qui plafonne à 75°.
A la limite il faudrait le changer à chaque vidange !

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 29 janv. 2017 23:37
par lc4008
Bon je ne suis donc pas le seul, mais c'est surprenant une durée de vie aussi faible.

Pascal, contrairement a toi, je suis monté au de la des 75° en appuyant un peu mais c'était souvent proche de 80.
Quel est le seuil du thermostat EGR ? de mémoire, le thermostat principal c'est 88°.

A moins que ce soit juste une sonde de température a remplacer ?

En attendant, si on n'arrive pas a 85°, pas de regénération FAP...

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 30 janv. 2017 00:24
par Yace
Hello, le seuil pour la regeneration FAP est 75 degres, pas 85. 85 degres me semble presque normal sur l'autoroute quand il fait froid..
Mais oui je te confirme que c'est de la merde ces calorstats.. deja changé plusieurs fois les 2 sur les derniers 100 000kms....

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 30 janv. 2017 09:17
par lc4008
Je vais surveiller le comportement pendant quelques temps mais de mémoire même avec une température un peu fraiche, on devrait arriver a 88 / 90°. On dépasse rarement plus en hiver car des que le calorstat est ouvert cela refroidi vite. Mais d'après ce que j'ai vu, sur plus d'une heure de trajet, la température était proche de 80° ce qui pourrait indiquer qu'un thermostat de ne ferme pas totalement .... *63*

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 30 janv. 2017 09:44
par Yace
Ok, si c'est 80degres, il y a un souci en effet. D'experience, celui de l'EGR defectueux a moins d'impact sur la temperature que celui du moteur.
Je te conseils de changer celui de l'EGR qui se change facilement/rapidement et tu check apres. si le probleme persiste, change celui moteur qui est plus chiant à remplacer.. (il y a un tres bon tuto fait pas Biff dans la rubrique tuto..)

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 30 janv. 2017 16:51
par tervueren
ma bmw e90 monte a 50 degres maxi

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 30 janv. 2017 18:29
par lc4008
OK Yace, je vais commencer par celui la...mais bon les 2 thermostats ont 3 ans.. ça devient du consommable ...

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 05 févr. 2017 21:27
par lc4008
Bonjour

Changement du thermostat EGR ce week end et premier essai **//5

Cette fois, j'ai pris la pièce chew Bmw au lieu d'un site web, j'espère que la durée de vie sera plus importante....

Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat

Posté : 05 févr. 2017 23:03
par pascal78000
lc4008 a écrit :Bonjour

Changement du thermostat EGR ce week end et premier essai **//5

Cette fois, j'ai pris la pièce chew Bmw au lieu d'un site web, j'espère que la durée de vie sera plus importante....

Je ne pense pas. Dans tous les cas c'est fabriqué par BEHR ...
J'avais mis un oem, il a tenu à peine 3 ans !