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Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 11:25
par Isidore
Salut à tous,

Le sujet des clapets est récurrent, néanmoins pour être au plus précis, je préfère malgré tout poser mes questions ouvertement.

Mon père a une E60 535d (moteur M57N) de novembre 2005 (VIN : B765190 - voici le référentiel RealOEM correspondant), il est donc concerné par le souci des clapets qui peuvent tomber dans les cylindres et fusiller le moteur.
Je l'ai donc mis en garde à ce sujet, d'autant que son bestiau a environ 280 000 km et qu'il y a donc potentiellement une usure déjà avancée des clapets (donc un risque élevé de casse). Il m'a ainsi donné son feu vert pour que j'intervienne et supprime ces clapets, mais plutôt au printemps quand le temps sera plus clément (personnellement je n'aurais pas attendu, mais bon... c'est lui qui voit...).

Mes questions sont donc les suivantes :
- J'ai lu qu'il y avait des bouchons de clapet de 32 et de 33mm. Est-ce une approximation, et ils ont en fait tous la même taille ? Ou alors y a-t-il vraiment deux dimensions différentes, et dans ce cas lesquels correspondraient à ce moteur M57N D35 ?
- J'ai vu qu'il y avait des bouchons en vente sur eBay : cela est-il valable selon vous, ou avez vous de meilleures adresses à m'indiquer ?

Merci d'avance pour vos réponses. **2

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 13:16
par adrien25
Isidore a écrit :Salut à tous,

Le sujet des clapets est récurrent, néanmoins pour être au plus précis, je préfère malgré tout poser mes questions ouvertement.

Mon père a une E60 535d (moteur M57N) de novembre 2005 (VIN : B765190 - voici le référentiel RealOEM correspondant), il est donc concerné par le souci des clapets qui peuvent tomber dans les cylindres et fusiller le moteur.
Je l'ai donc mis en garde à ce sujet, d'autant que son bestiau a environ 280 000 km et qu'il y a donc potentiellement une usure déjà avancée des clapets (donc un risque élevé de casse). Il m'a ainsi donné son feu vert pour que j'intervienne et supprime ces clapets, mais plutôt au printemps quand le temps sera plus clément (personnellement je n'aurais pas attendu, mais bon... c'est lui qui voit...).

Mes questions sont donc les suivantes :
- J'ai lu qu'il y avait des bouchons de clapet de 32 et de 33mm. Est-ce une approximation, et ils ont en fait tous la même taille ? Ou alors y a-t-il vraiment deux dimensions différentes, et dans ce cas lesquels correspondraient à ce moteur M57N D35 ?
- J'ai vu qu'il y avait des bouchons en vente sur eBay : cela est-il valable selon vous, ou avez vous de meilleures adresses à m'indiquer ?

Merci d'avance pour vos réponses. **2


les vraie tailles c'est soit 22 ou 32mm. Pour les bouchons tu peut acheter sur Ebay , mais attention pour les joints de la pipe d'admission car dans les kits qu'ils vendent c'est du bas de gamme donc tu as un risque du fuite.

ici un joint non OEM
Image

ici un joint OEM
Image

si tu regarde bien tu vois que le joint OEM à une forme de U sur la surface d'appui , elle à pour but d'avoir une double étanchéité donc il est de bien meilleur qualité contrairement au joint non OEM qui lui est plat.

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 15:10
par Isidore
Merci pour cette réponse rapide.

adrien25 a écrit :Les vraies tailles, c'est soit 22 ou 32mm. Pour les bouchons tu peux acheter sur Ebay, mais attention pour les joints de la pipe d'admission car dans les kits qu'ils vendent, c'est du bas de gamme, donc tu as un risque du fuite.


Et comment puis-je savoir, en l'occurrence, s'il s'agit de 22 mm ou 32 mm sur ce moteur ?

adrien25 a écrit :Si tu regardes bien, tu vois que le joint OEM à une forme de U sur la surface d'appui, elle a pour but d'avoir une double étanchéité, donc il est de bien meilleur qualité contrairement au joint non OEM qui, lui, est plat.


Merci pour ce retour d'expérience.
Pour les joints, je vais les commander sur Oscaro, de préférérence des Elrings, ou Payen.

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 16:10
par FredE61
Salut,

au cas où, le tuto de biff pour le remplacement : http://www.forum-bmw.fr/suppression-des-clapets-d-admission-t58076.html

En ce qui concerne la taille pas moyen de savor sans démonter ... quoique ... il y a p-e moyen ...
En glissant un appareil photo tu peux p-e voir l'axe des clapets:

32 mm: axe oblique
https://goo.gl/images/FZaH69

22mm: axe horizontal
https://goo.gl/images/X9EIhf

Fred

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 19:18
par fred40
C'est les grands qu'il faut sur les 535d en principe modèle de 2005 je les avais achetés chez
http://www.prestijauto.com/Kit-bouchons ... 2_p-2.html
c'est assez facile à faire

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 19:23
par adrien25
Isidore a écrit :Merci pour cette réponse rapide.

adrien25 a écrit :Les vraies tailles, c'est soit 22 ou 32mm. Pour les bouchons tu peux acheter sur Ebay, mais attention pour les joints de la pipe d'admission car dans les kits qu'ils vendent, c'est du bas de gamme, donc tu as un risque du fuite.


Et comment puis-je savoir, en l'occurrence, s'il s'agit de 22 mm ou 32 mm sur ce moteur ?

adrien25 a écrit :Si tu regardes bien, tu vois que le joint OEM à une forme de U sur la surface d'appui, elle a pour but d'avoir une double étanchéité, donc il est de bien meilleur qualité contrairement au joint non OEM qui, lui, est plat.


Merci pour ce retour d'expérience.
Pour les joints, je vais les commander sur Oscaro, de préférérence des Elrings, ou Payen.



Tu peut savoir la taille des bouchons à leur positionnent sur le collecteur d'admission comme le dit Fred, si horizontal par rapport la tige qui les actionnent c'est du 22mm , si il sont légèrement en diagonale c'est du 32mm. A savoir que BMW à commencé de monter les clapets renforcé (32mm) à partir de 2004 , jette un oeil mais pour toi çà sera très certainement du 32mm. Pour les joints sur Oscaro je sais pas ce qu'ils valent.

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 19:30
par adrien25
fred40 a écrit :C'est les grands qu'il faut sur les 535d en principe modèle de 2005 je les avais achetés chez
http://www.prestijauto.com/Kit-bouchons ... 2_p-2.html
c'est assez facile à faire


Çà fait plutôt chère ! ²2

Ce que je conseillerai c'est de prendre les bouchons sur Ebay ou autre site et pour environ une cinquantaine d'euros les joints chez BMW.

Re: Clapets E60 535d

Posté : 13 janv. 2017 21:31
par Isidore
Oui, je trouve aussi que ce qui est proposé par Prestij'auto est un peu cher. ²5

Au début je ciblais les bouchons de PMW Ltd (en vente ici), mais bon, il ne s'agit que de bouchons en alu, il n'y a rien de critique vu qu'il n'y a pas d'efforts mécaniques : Je vais rester sur les bouchons eBay qui rempliront très bien leur rôle.
Je vais partir sur du 32mm, car c'est très certainement ce qu'il y a sur le bestiau de mon père (production : novembre 2005).

Quant aux joints, ça sera soit chez BMW, soit une bonne marque chez Oscaro, mais pas eBay qui ne m'inspire pas confiance sur ce point.

Merci pour vos avis et conseils, je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait la manip. **2

Re: Clapets E60 535d

Posté : 14 janv. 2017 12:17
par pascal78000
OK, sinon ton papa peut aussi s'inscrire pour nous présenter sa 535 ! ²²4

Re: Clapets E60 535d

Posté : 14 janv. 2017 14:55
par Isidore
Mouais. Les forums, je crois que c'est pas trop son truc. ²²9

A l'occasion, je prendrai quelques photos, et j'en ferai une présentation dans la section dédiée.