Page 1 sur 2

535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 24 déc. 2016 13:23
par JS2
Salut à tous,

535d E61 Touring LCI de 2008, 195 000kms. Voiture entretenue et en bel état. Pneus runflat + gonflage + géométrie OK.

J'ai le train avant qui flotte et qui manque gravement de précision sur autoroute (+ 100 km/h). Ca m'oblige à appliquer en permanence des corrections dans le volant, et la voiture fait de légers écarts gauche à droite de manière parfois assez inquiétante. J'ai un jeu dans le volant de 1 à 2 cm de chaque côté (je peux tourner le volant de 1 à 2 cm de chaque côté sans réaction de l'auto). Je précise que l'auto est équipée de la direction active.

J'ai amené l'auto récemment pour une vidange de boite préventive, et le technicien qui l'a essayée sur quelques kms après avoir vidangé la boite m'a dit "elle flotte grave à l'avant, faut que vous vérifiez ça". Comme on s'habitue à tout, j'ai moi-même seulement pris conscience du problème récemment après avoir conduit une Golf quasi neuve et m'être rendu compte que sa direction était très précise *29*

C'est évidemment très désagréable et à mon sens cela devient dangereux, j'aimerais donc régler le problème. Sur mon ex-A6 à kilométrage équivalent, j'avais du remplacer l'ensemble des bras de suspensions du train avant, parce que les silentblocs étaient tous HS et j'avais des vibrations au freinage à haute vitesse, des claquements et un comportement douteux. Est-ce que sur la BMW, ça fonctionne pareil ? Je n'arrive pas à trouver de schéma détaillé du train avant, et des éléments potentiellement en cause. Cette semaine, je vais lever les roues avant pour voir si je décèle un jeu quelque part... Quel éléments dois-je vérifier pendant que j'y suis ?

Merci pour votre aide !

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 25 déc. 2016 13:41
par Bmw320d2002
Salut,
dans un premier temps vérification de la cinématique de la direction: volant/colonne/crémaillère/biellette et rotules de direction.

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 02 janv. 2017 00:24
par JS2
Hello,

Dans un premier temps, j'ai posé l'auto chez Norauto pour un "diagnostique tenue de route" avant de me pencher dessous moi-même. Le technicien m'a annoncé des pneus avant déformés, mais aucun autre problème, pas de jeu particulier dans le train avant ou direction d'après lui.

Je vais quand même aller voir moi-même si je repère qqch.

2 petites vidéos pour vous donner une idée du jeu de la direction :

https://www.youtube.com/watch?v=mbAFk9cbn7E

https://www.youtube.com/watch?v=PWb9QCnoejQ

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 02 janv. 2017 06:28
par Bougnax
Bmw320d2002 a écrit :Salut,
dans un premier temps vérification de la cinématique de la direction: volant/colonne/crémaillère/biellette et rotules de direction.

*21*

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 03 janv. 2017 15:15
par pascal78000
Il semble y avoir beaucoup de jeu dans la direction au vu des vidéos !
Sinon, j'ai eu un silent bloc du tirant inférieur HS à 160000 km. Pas évident à voir, je n'avais pas vraiment de gros jeu à la direction, juste des tremblements à partir de 80 km/h, et pas de flottement à la conduite. Après changement, toujours le même léger jeu à la direction.
Donc j'ai l'impression que ton souci concerne plus la direction qu'un train avant.
Si tu dois faire contrôler sérieusement ton train avant, évite quand même les Norauto, MIDAS, Speedy and co ...
Les mecs qui vendent des pneus te disent toujours qu'il faut les changer, dès qu'ils ne sont plus neufs !

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 03 janv. 2017 16:07
par JS2
Tu as raison pour Norauto, ça dépend toujours du technicien sur lequel tu tombes... Lorsque j'avais l'A6, le technicien m'avait montré en détail, sous le pont, les pièces HS dans le train avant, avec des conseils pour les changer etc... Je n'ai pas eu la même chance cette fois-ci, donc je vais lever la voiture moi-même et jeter un œil en détail ce week-end, on est rarement aussi bien servi que par soi-même !

De mon côté aucun claquement, aucun tremblements, uniquement une sensation d'imprécision et ce jeu assez important au volant.

Si aucun souci au train avant, quelles pièces de la direction peuvent être incriminées ?

Merci !

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 03 janv. 2017 16:15
par pascal78000
Tiens, un schéma de ta direction active :
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=32_1421

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 03 janv. 2017 16:20
par pascal78000
Question bête : si tu bouges le volant à l'arrêt, tu vois les roues bouger ?

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 03 janv. 2017 17:10
par JS2
Je vais vérifier ça et te répondre ce soir. En ce qui concerne le schéma de la direction active, j'ai beau le détailler, je ne vois pas ce qui pourrait prendre du jeu si ce n'est le système complet, et là merci le billet ²2

Re: 535d E60 - Train avant flottant et imprécis

Posté : 03 janv. 2017 18:45
par diloulabouille
JS2 a écrit :Je vais vérifier ça et te répondre ce soir. En ce qui concerne le schéma de la direction active, j'ai beau le détailler, je ne vois pas ce qui pourrait prendre du jeu si ce n'est le système complet, et là merci le billet ²2





Salut je possède aussi une 535d pack m 2006 je ne vais pas vous raconter toute l'histoire car longue est chère (mécano mal honnète) tous ça pour un filetage de 12 mm qui avais foiré (enfin si s' a intéresse quelqu’un je prendrais le temps)
j'ai eut le même soucis longtemps
Ce que l'on peut vérifier:
Au niveau du train avant silent-bloks bras supérieur et inférieur (avant est arrière des fois les effets son a l'avant et le problème a l'arrière)
ceux de la barre stabilisatrice aussi ( A noter que beaucoup de bmistes montent des powerflex )
ne pas oublier les butées d’amortisseur (arrière aussi) ainsi que les silents-blocks arrières
Attention parallélisme très compliqué a faire sur ses modèles pour ma part ils s'y sont repris a 3 fois la matinée complète (garantie donc payé qu'une fois)