Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

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Jules-francisci
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Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Jules-francisci »

Bonjour,
J'ai acheté il y a une semaine à l'étranger une BMW 316ti de 2004,elle a 170 000km.
J'ai ramené ce véhicule en roulant,environ 200km sans aucuns problèmes le véhicule roule très bien,pas de voyants allumés ni de bruits suspects la voiture ne chauffe pas et ne fume pas. Cependant mercredi lors du passage au contrôle technique une anomalie est signalée *63* "défaut étanchéité moteur" et je m'aperçois que la voiture a une fuite d'huile (goute à goute) moteur tournant . N'étant pas mécano je me demande si le cela pourrait être un probleme grave ? J'ai regardé le niveau d'huile il en manque un peu mais le témoin n'est pas au minimum, j'ai rdv la semaine prochaine au garage afin d'en savoir plus,j'attends ma carte grise . Étant inquiet je me demande si quelqu'un aurait déjà été confronté à ce genre de problème ?
Merci à tous .
Jules. *62*
kal-el_2013
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par kal-el_2013 »

Jules-francisci a écrit :Bonjour,
J'ai acheté il y a une semaine à l'étranger une BMW 316ti de 2004,elle a 170 000km.
J'ai ramené ce véhicule en roulant,environ 200km sans aucuns problèmes le véhicule roule très bien,pas de voyants allumés ni de bruits suspects la voiture ne chauffe pas et ne fume pas. Cependant mercredi lors du passage au contrôle technique une anomalie est signalée *63* "défaut étanchéité moteur" et je m'aperçois que la voiture a une fuite d'huile (goute à goute) moteur tournant . N'étant pas mécano je me demande si le cela pourrait être un probleme grave ? J'ai regardé le niveau d'huile il en manque un peu mais le témoin n'est pas au minimum, j'ai rdv la semaine prochaine au garage afin d'en savoir plus,j'attends ma carte grise . Étant inquiet je me demande si quelqu'un aurait déjà été confronté à ce genre de problème ?
Merci à tous .
Jules. *62*


Salut,

perso j'ai une 318i de 98, et j'ai aussi un perte d'huile. J'ai, tout comme toi, demandé l'avis d'un mécano, verdict: bourrage vilebrequin.
Rien de "bien grave", mais ça dépend de l'importance de la fuite... Moi elle est minime, et semble même avoir disparu depuis peu...
J'ai contrôlé mon niveau d'huile tous les jours pendant 1 semaine, puis tous les 2 jours, 3 jours etc. Maintenant je check 1x par mois et il ne bouge pratiquement plus...
Un indice, si c'est ton bourrage vilebrequin comme moi, ton huile est centrifugée par ta poulie... Tout autour (près de la pompe à eau par exemple) tu devrais avoir de l'huile fraîche...
Si ce n'est pas le cas je te conseille d'attendre l'avis du mécano alors...
(conseil: si tu n'en connais pas un, trouve toi un BON mécano... ne passe pas chez BM ils vont te faire remplacer le moteur, la transmission, les trains roulants... et tu t'en sortiras pour 10x le prix de la caisse **1 tu verras, ils ont le sens des affaires chez BM... *008 )

Bonne route,

K.
Jules-francisci
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Jules-francisci »

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. La fuite ne paraît pas énorme la voiture ne pisse pas c'est plus un goute à goute, en effet l'huile a l'aire "fraiche" . J'ai questionné plusieur personnes qui touche un peu, on m'a parlé de joint de carter, joint de poulie damper ou alors un problème au niveau du vilebrequin.. de simple suppositions, j'ai remarqué que quand le véhicule ne tourne pas elle ne perds rien . J'ai trouvé un garage spécialiste BMW près de chez moi je l'amène la semaine prochaine, bien dégouté quand même ca fait à peine 1 semaine que j'ai la voiture et je n'ai rien vu lors de l'achat.. *63*
Mais tant que je contrôle le niveau d'huile et que j'en rajoute si il en manque je ne risque pas grand chose ?
Merci *98/
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Bougnax »

quand tu dis "goutte", tu vois réellement une goutte se formait et couler....parce-que là cela devient une fuite importante si c'est le cas.
Cela semble être au niveau du couvre culasse. Si c'est ça, c'est pas bien grave. Et si tu ne l'as pas vu, c'est pas facile à détecter les fuites d'huile surtout si elle ne le fait qu'à chaud (huile sous pression, plus fluide avec la chaleur). Peut-être que le vendeur le savait mais quand tu l'as vu, moteur froid, elle ne le faisait pas....
tiens nous au courant sur la cause...
Jules-francisci
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Jules-francisci »

Oui on voit bien une goutte se former et couler puis une autre.. 46* lors de l'achat j'ai remarqué qu'il manquait un peu d'huile mais j'ai bettement cru le vendeur qui m'a dit que le niveau remonte un peu à chaud.. si il s'agit du couvre culasse, il y a un risque d'endommager la culasse ? J'ai vraiment peur dabimer mon moteur, sinon a part ca la voiture roule vraiment bien .
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Isidore
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Isidore »

Jules-francisci a écrit :Oui on voit bien une goutte se former et couler puis une autre.. 46* lors de l'achat j'ai remarqué qu'il manquait un peu d'huile mais j'ai bettement cru le vendeur qui m'a dit que le niveau remonte un peu à chaud.. si il s'agit du couvre culasse, il y a un risque d'endommager la culasse ? J'ai vraiment peur dabimer mon moteur, sinon a part ca la voiture roule vraiment bien .


Un joint de couvre-culasse, c'est facile à remplacer, et la pièce ne coûte pas cher sur Oscaro. Je l'ai fait moi-même il y a quelques mois, sans souci.
Il est normal que le joint devienne sec et cassant avec le temps, et ne remplisse plus son rôle.
Si c'est de là que vient ta fuite, sois rassuré pour la culasse : il n'y a aucun risque.
En revanche, il y en a pour les éléments du compartiment moteur qui se font arroser d'huile, je pense notamment au compresseur de climatisation situé en dessous. Si tu veux éviter d'avoir à remplacer le compresseur de clim, il faut remplacer ce joint de couvre-culasse rapidement (en supposant que c'est bien le problème).
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Jules-francisci »

Merci isidore, mais la fuite dans tout les cas peut venir forcément d'un joint ? Si c'était vraiment très grave j'aurais pas pu faire 200km sans avoir de problème avec la voiture ? Pensez vous qu'il puisse y avoir une fissure sur le moteur ? Je suis vraiment inquiet d'autant plus que je ne connaîs strictement rien en mécanique §1
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Isidore »

Jules-francisci a écrit :Merci isidore, mais la fuite dans tout les cas peut venir forcément d'un joint ? Si c'était vraiment très grave j'aurais pas pu faire 200km sans avoir de problème avec la voiture ? Pensez vous qu'il puisse y avoir une fissure sur le moteur ? Je suis vraiment inquiet d'autant plus que je ne connaîs strictement rien en mécanique §1


C'est toujours possible d'avoir une fissure moteur, mais c'est quand même très peu probable. J'y crois très difficilement.
Je pense effectivement plutôt à un joint usé ou une durite poreuse.
Jules-francisci
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Jules-francisci »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre *62* je donnerai des nouvelles Après son passage chez le docteur . Une dernière question, quel huile me conseillez vous ? 5w30 , 5w40 ou 10w40 ?
46*
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Re: Fuite d'huile sur BMW 316Ti de 2004

Message par Isidore »

Chez BMW, ils mettent de la 5W30 homologuée BMW LL-04.
Il y a pas mal de billets sur ce forum au sujet des huiles (viscosité, marque, etc...)

J'évite de me méler à ces discussions sur les huiles, tant ça me fait penser à des discussions de geeks pour savoir si c'est mieux Windows ou Linux : discussions sans fin et qui n'ont souvent ni queue ni tête car personne n'a les mêmes besoins, ni le même contexte d'utilisation, ni les mêmes habitudes.

Moi je mélange de la Total 5W30 et de la Total 5W40 (toujours homologuée BMW LL-04) pour augmenter un peu la viscosité à chaud, parce que mon moteur a quand même 365 000 km dans les dents et qu'il consomme un peu d'huile. Mais c'est mon cas personnel.
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