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Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 18 nov. 2016 13:31
par FatalErick
slt,
Comment fonctionne les ailettes du radiateur et comment savoir si tout fonctionne correctement KG39796 ?

Merci
Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 14:46
par zakiaudi
FatalErick a écrit :slt,
Comment fonctionne les ailettes du radiateur et comment savoir si tout fonctionne correctement KG39796 ?

Merci
ouvert à l arrêt , fermer au démarrage , avec un système de dépression . si ça se ferme pas vérifier le tuyau si ya pas de trou .
l intérêt de ces ailettes : bah pas grand chose

un truc de " diminution des rejets de co2 " , abandonnée par bmw en 2009 .
Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 15:17
par oxysteph72
L’intérêt des volets sur le radiateur, est de permettre un chauffage/refroidissement plus rapide lors des demandes (tractage) ou des températures basses, effectivement pilotés par la capsule à dépression....
Généralement installé sur les véhicules de type Nordique ayant un attelage d'origine, me semble t'il....
Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 16:43
par AntoineE46
Salut
Les persiennes de radiateur s'ouvre dans les cas suivants :
- Température du liquide de refroidissement supérieur ou égal à 107 °C
ou
- Vitesse de rotation du ventilateur supérieur ou égal à 3000 tr/min
Ceci pour refroidir le moteur en cas de surchauffe
Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 18:37
par FatalErick
je comprend mieux maintenant

,
vais verifier tout ca

Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 20:22
par Bougnax
Si ce sont des volets pilotés, comme sur la mienne, leur rôle est principalement d'améliorer l’aérodynamisme d'une voiture. Pour qu'une voiture "fende" (amélio du Scx) plus facilement l'air, toutes les entrées d'air (calandre et bouclier) devraient être fermées. Évidemment cela pose pb pour le refroi du moteur et le refroi du sous capot. Donc on met des volets qui par défaut sont fermés et s'ouvrent seulement sur demande de refroi moteur ou sous capot. A partir d'une certaine température du LDR, on les ouvre pour faciliter le travail du ventilo ou s'il fait trop chaud en sous capot, on ventile en ouvrant. C'est pour améliorer la conso.
L'explication BMW :
http://www.bmw-tunisia.com/tn/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/technology/measures_air_vent_control.html
Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 20:30
par FatalErick
Bougnax a écrit :L'explication BMW :
http://www.bmw-tunisia.com/tn/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/technology/measures_air_vent_control.htmlVOLETS D’AIR PILOTÈS OUVERTS POUR PLUS D’EFFICIENCE.
VOLETS D’AIR PILOTÉS.
L’écoulement d’air à travers le radiateur génère une résistance aérodynamique élevée préjudiciable à l’aérodynamisme du véhicule. Dans le cadre des mesures EfficientDynamics,
les volets pilotés placés devant le radiateur améliorent l’aérodynamique. La gestion moteur évalue le besoin en refroidissement et n’ouvre les volets que lorsqu’un refroidissement maximum est requis. En conduite normale et avec des températures extérieures normales,
l’écoulement de l’air à travers le radiateur est interrompu, ce qui diminue la prise au vent et économise donc du carburant.
slt,
je ne pense pas que ce soit ce système,moi les ailettes se trouve entre le radiateur et le moteur

en tous cas merci de l'info car je ne savait pas que cela existait

Re: Comment fonctionne les ailettes du radiateur ?
Posté : 19 nov. 2016 21:04
par Bougnax
pas sur....