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Méthodologie Remplacement LDR

Posté : 07 nov. 2016 15:12
par kal-el_2013
Bonjour,

J'ai lu sur le forum de DarkGyver, que pour remplacer le LDR sur un M43TU, il y avait 2 bouchons à ouvrir pour vidanger. Celui du radiateur, et celui du bloc moteur.
Le souci, c'est que sur RealOEM, je ne trouve pas cette vis du bloc moteur et donc, pas de référence pour le joint :-/

Est-ce que quelqu'un a déjà vidangé et remplacé son LDR, en ouvrant uniquement la vis du radiateur?

Merci pour les infos,

K.

Re: Méthodologie Remplacement LDR

Posté : 07 nov. 2016 17:57
par Bougnax
il faut vidanger le bloc moteur si tu veux que cela soit bien fait.

Re: Méthodologie Remplacement LDR

Posté : 09 nov. 2016 13:35
par kal-el_2013
Bougnax a écrit :il faut vidanger le bloc moteur si tu veux que cela soit bien fait.


Quelqu'un pourrait me donner les NN du bouchon et du joint pour effectuer ma vidange svp? ²²8
Voici la méthode que j'ai trouvé: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... t-m43.html

Mais impossible de trouver ni le bouchon ni le joint sur RealOEM... §1

Merci

K.

Re: Méthodologie Remplacement LDR

Posté : 14 nov. 2016 10:17
par kal-el_2013
que pensez-vous de la méthodologie suivante?:

Méthodologie :
Le véhicule doit se trouver surélevé. L’opération s’exécute moteur froid.
1) Ouvrir le bouchon de remplissage du vase d’expansion
2) Ouvrir la vis de purge du circuit
3) Placer le sceau de 10L sous le bouchon de vidange du radiateur
4) Mettre le contact position 2, chauffage à fond, ventilation sur 1
5) Ouvrir le bouchon de vidange du radiateur et laisser s’écouler tout le LDR
6) Refermer le bouchon de vidange du radiateur
7) Remplir le circuit avec 5L d’eau
8) Démarrer le moteur et le laisser tourner 1 minute
9) Répéter les opérations 5 à 8 autant de fois que l’on souhaite rincer le circuit à l’eau
10) Une fois le rinçage terminé, remplir le circuit avec 5L de LDR
11) Démarrer le moteur et le laisser tourner
12) Remplir le circuit avec du LDR jusqu’à ce que le niveau soit bon (~1L)
13) Refermer le bouchon de remplissage du vase d’expansion puis la vis de purge (avant que le moteur ne soit chaud !)
14) Laisser refroidir et contrôler le niveau à froid (faire l’appoint)

merci

K.

Re: Méthodologie Remplacement LDR

Posté : 14 nov. 2016 17:59
par blitz78
sur realoem , joint pièce 4 pour E46 318i , c'est bien caché, joint 14x18

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2015

si c'est comme la mienne, c'est la galère, d'autres pièces gènent et faut démonter pas mal de choses