Page 1 sur 4

Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

Posté : 17 août 2016 20:04
par Leak91
Bonsoir,

J'ai quelques questions aux possesseurs de 330d E46 équipés de la boîte de vitesse automatique 5 rapports GM 5L40E (ou AS 390R).
Tout d'abord, j'ai lu énormément de choses sur le sujets mais je ne sais pas bien à quoi m'en tenir. Ma voiture à 149000kms, et la BVA n'a jamais été vidangée. J'explique le comportement observé :

- La boîte de vitesse patine quand j'accélère progressivement (de 0 à 90km/h), elle stagne plus ou moins à 2000 tr/min comme si l'embrayage d'une BVM était en fin de vie.
- En mode manuel (levier en position S + passages de rapports manuels), je ne retrouve pas ce phénomène.
- Lorsque j'accélère, pédale à fond juste avant le kickdown, le moteur prend des tours normalement.
- Le kickdown semble fonctionner. Lorsque j'accélère à fond, le fonctionnement semble normal, que ce soit à l'arrêt, ou en reprise.

Je n'ai pas réussi à trouver strictement les mêmes symptômes dans un autre post, donc je m'interroge.
Je vais vidanger la boîte moi-même pour voir si le comportement peut changer mais j'en doute. J'ai aussi lu que certains avaient eu des casses après vidange ! ²2

N'y a t'il pas un risque si on ne vidange que 6-6.5L ?

Selon vous que dois-je faire ?

Merci

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 24 août 2016 15:14
par Vince28
Vidanges ta boite sans hésiter, avec le kit complet (crepine, visserie, joints...), je crois que la boîte contient 9l d'huile, mais on ne peut vidanger que 7l si on a pas le matériel adapté.
Le mieux est de faire une vidange, puis une seconde après avoir rouler 5 ou 10.000kms, pour avoir un décrassage pas trop mal de la boîte et son mécanisme.
J'ai acheté ma voiture à "petit prix" mais avec un entretien douteux, j'ai commencé par vidange moteur et boîte + tous les filtres, après avoir rouler qq centaines de kms, la voiture est méconnaissable (attention le bienfait de la vidange de boite est progressif, ça ne sera pas le jour et la nuit aux premiers tours de roues...).
J'espère t'avoir aider, n'hésite pas vidange ! Il y a le kit pour la boîte sur oscaro.com, mais pas l'huile.

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 24 août 2016 16:35
par Leak91
Salut !
Merci pour ta réponse, j'ai pris ce kit : http://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-co ... -3-z3.html
J'ai prévu de le faire ce weekend. J'en ferai une 1000/2000kms après pour pouvoir vidanger le reste. Ce que je crains c'est que certains comportements soient irréversibles. J'ai pas spécialement peur de la casse disons.

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 24 août 2016 17:11
par Titi44
attention à la procédure de remplissage de la boite, le niveau doit se faire avec une huile à 50° , ni plus ni moins *64*

Et tu peux vidanger le convertisseur de couple en remplissant la boite d'huile neuve, tu débranche la sortie du refroidisseur d'huile de boite, tu démarre le moteur une dizaine de secondes et tu va voir toute l'huile dégueulasse du convertisseur sortir. C'est du vécu *008 tu refait le niveau et tu recommence jusqu'à voir sortir de l'huile neuve, et ensuite tu fait le niveau final.

De cette manière j'ai eut une boite beaucoup plus souple, et plus de sentiment que le convertisseur pataugé dans la semoule */7

Comme dit plus haut, il faut un certains nombres de kilomètres pour que le "cerveau" de la boite apprenne à fonctionner avec l'huile neuve ²1

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 25 août 2016 07:23
par Leak91
D'après ce lien : http://www.automatikoelwechselsystem.de ... trolle.pdf
J'avais lu qu'il fallait que ce soit entre 30 et 50°C. J'attendrai 40°C pour faire le niveau ²6

Pour le convertisseur, j'avais prévu de le faire en deux fois. Car finalement, j'aurai surement pas assez d'huile.

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 29 août 2016 08:19
par Leak91
Salut,

Bon j'ai fait ma vidange, sans trop de difficulté. Seule l'étape de remplissage était un peu touchy car il faisait très chaud ce weekend.
J'ai constaté une amélioration globale des passages de rapports, plus rapides, plus fluides, les rétrogradages sont moins contraignants pour la nuque ( ²²1 ), moins de patinage.

En revanche j'ai encore quelques soucis lorsque je relache l'accélérateur, le régime diminue progressivement, puis dès que je tombe en dessous de 2000tr/min, la boîte débraye. Ca ne le fait qu'en 3. ²²9

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 29 août 2016 09:23
par Titi44
Attends un peu que la boite réapprennes à fonctionner avec la nouvelle huile environ 500 kms, après ça si tu constate aucun changement ...

Malheureusement les réparations de boite automatique sont couteuses ...

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 29 août 2016 11:58
par Leak91
Oui je vais attendre un peu, et je vais probablement revidanger dans 7-800kms, histoire de nettoyer tout ce qui était stocké dans le convertisseur.

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 30 août 2016 03:56
par Vince28
oublie ces histoires de températures d'huile, tu vides ta boite, tu changes la crépine, les joints, tu remets ton carter. Tu remplies ta boite, le niveau se fait par débordement, une fois le niveau fait tu refermes ton bouchon, tu vas faire une petite balade tranquillement pour que tous tes rapports passent, marche arrière y compris. Tu rentres et tu complètes ton niveau de boite. Opération terminée.
Fais le quand même avec des températures clémentes n'attends pas l'hiver **2

Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / AS 390R

Posté : 30 août 2016 09:22
par Nyarko
Salut Leak91,
Super ce petit topic ! Je me pose pas mal de questions sur ma boite aussi (la même en principe)

Peut-être un peu hors sujet mais sur 330cd le carter de la boite est accessible directement en levant la voiture ?
Il n'y a rien à virer avant de pouvoir accéder à ce carter? Tu as réalisé ta vidange sur pont? tu t'es servi d'une seringue spéciale vidange de boite pour le remplissage?

Merci de tes réponses