[BMW E46 328cia] DME en mode dégradé
Posté : 03 août 2016 10:22
Salut à tous,
Donc voilà, comme je l'évoquais en me présentant sur le forum, j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre, malgré la lecture de plusieurs posts relatant des défauts similaires.
-moteur M52TU
-DME siemens MS42
-unité papillon Hella à commande par câble coté accélérateur et motorisée pour DSC et régulateur de vitesse.
-Les voyants moteur, EML et DSC sont allumés en permanence
-Les défauts lus sont les 100 et 169, ils sont permanents, on ne peut pas les effacer, même temporairement.
-100 : DME, unité de contrôle auto-test échoué.
-169 : unité papillon, étage de sortie coupé après diagnostique erreur.
-Le ralenti est parfait, mais le moteur passe difficilement les 2000tr/min.
-La voiture a hiberné environ 12 ans... mais oui ! Elle à 27600km
Elle ne m’appartenait au moment du réveil, et je l"ai acheté avec le problème, à des gens qui ont tenté de solutionner le problème à l'économie, sans succès, et ont préféré arrêter les frais. J'aime les défis, y'en a qui font des sodokus, moi j'ai acheté une voiture avec une panne à s'arracher les cheveux...
J'ai commencé par une remise à niveau complète, les pneus ovales datant de 99, par exemple, c'est pas trop mon truc.
Je lui ai donc fait sont deuxième service depuis sa sortie d'usine, huile moteur, tous les filtres, pompe à eau, liquide de refroidissement, thermostat, courroie, bougies, bobines...
Le débitmètre, la batterie, le capteur AAC d'admission, la pompe à essence, le filtre à essence et le régulateur ont été changé par le précédent propriétaire.
-J'ai contrôlé tous les "classiques", comme la pression d'essence (environ 3.5 bars dans la rampe), j'ai même vidangé le réservoir, l'essence était verte, du vieux sans plomb de l'époque peut-être... Je me suis assuré que l'échappement n'était pas obstrué...
-J'ai remplacé l'unité papillon... problème inchangé
-J'ai contrôle toutes les continuités du faisceaux moteur, et ça je peux vous dire qu'à faire, c'est pas du gâteau, et j'ai contrôlé toutes les masses et les alimentations du boitier DME. sans trouver la moindre anomalie.
Le contrôle visuel des faisceaux de la voiture, du compartiment moteur jusqu'au boitier de fusibles en passant par les pieds du conducteur ne laisse rien paraître d'anormal, juste l'aspect d'une voiture neuve.
Je me suis donc résolu à mettre en cause le boitier DME en lui même, ou du moins sa programmation, vu la longue période sans batterie.
J'ai donc fait un échange standard chez un spécialiste dont je tairai le noms pour le moment, avec récupération des données d’antidémarrage et contrôle du programme, puis correction en cas d'anomalie, selon les dires du spécialiste qui dit posséder les données BMW d'origines...
Problème inchangé...
Je bloque...
J"ai rappelé le spécialiste pour qu'il me confirme l’intégrité du programme contenu dans le boitier, très sympa, il m'a dit qu'il vérifierait si une intervention sur le programme contenu dans l'ancien boitier avait été nécessaire, mais il n'a pas rappelé et la boite est fermée en août.
Donc me voilà 'condamné' à rouler en 325ix, au lieu d'essayer mon nouveau jouet. C'est frustrant... Non ?
Si quelqu'un à une idée, ou connait quelqu'un pas trop loin de Valence ou Genève capable de reprogrammer un boitier DME à l'origine, ça m'intéresse.
Merci d'avance
Donc voilà, comme je l'évoquais en me présentant sur le forum, j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre, malgré la lecture de plusieurs posts relatant des défauts similaires.
-moteur M52TU
-DME siemens MS42
-unité papillon Hella à commande par câble coté accélérateur et motorisée pour DSC et régulateur de vitesse.
-Les voyants moteur, EML et DSC sont allumés en permanence
-Les défauts lus sont les 100 et 169, ils sont permanents, on ne peut pas les effacer, même temporairement.
-100 : DME, unité de contrôle auto-test échoué.
-169 : unité papillon, étage de sortie coupé après diagnostique erreur.
-Le ralenti est parfait, mais le moteur passe difficilement les 2000tr/min.
-La voiture a hiberné environ 12 ans... mais oui ! Elle à 27600km
Elle ne m’appartenait au moment du réveil, et je l"ai acheté avec le problème, à des gens qui ont tenté de solutionner le problème à l'économie, sans succès, et ont préféré arrêter les frais. J'aime les défis, y'en a qui font des sodokus, moi j'ai acheté une voiture avec une panne à s'arracher les cheveux...
J'ai commencé par une remise à niveau complète, les pneus ovales datant de 99, par exemple, c'est pas trop mon truc.
Je lui ai donc fait sont deuxième service depuis sa sortie d'usine, huile moteur, tous les filtres, pompe à eau, liquide de refroidissement, thermostat, courroie, bougies, bobines...
Le débitmètre, la batterie, le capteur AAC d'admission, la pompe à essence, le filtre à essence et le régulateur ont été changé par le précédent propriétaire.
-J'ai contrôlé tous les "classiques", comme la pression d'essence (environ 3.5 bars dans la rampe), j'ai même vidangé le réservoir, l'essence était verte, du vieux sans plomb de l'époque peut-être... Je me suis assuré que l'échappement n'était pas obstrué...
-J'ai remplacé l'unité papillon... problème inchangé
-J'ai contrôle toutes les continuités du faisceaux moteur, et ça je peux vous dire qu'à faire, c'est pas du gâteau, et j'ai contrôlé toutes les masses et les alimentations du boitier DME. sans trouver la moindre anomalie.
Le contrôle visuel des faisceaux de la voiture, du compartiment moteur jusqu'au boitier de fusibles en passant par les pieds du conducteur ne laisse rien paraître d'anormal, juste l'aspect d'une voiture neuve.
Je me suis donc résolu à mettre en cause le boitier DME en lui même, ou du moins sa programmation, vu la longue période sans batterie.
J'ai donc fait un échange standard chez un spécialiste dont je tairai le noms pour le moment, avec récupération des données d’antidémarrage et contrôle du programme, puis correction en cas d'anomalie, selon les dires du spécialiste qui dit posséder les données BMW d'origines...
Problème inchangé...
Je bloque...
J"ai rappelé le spécialiste pour qu'il me confirme l’intégrité du programme contenu dans le boitier, très sympa, il m'a dit qu'il vérifierait si une intervention sur le programme contenu dans l'ancien boitier avait été nécessaire, mais il n'a pas rappelé et la boite est fermée en août.
Donc me voilà 'condamné' à rouler en 325ix, au lieu d'essayer mon nouveau jouet. C'est frustrant... Non ?
Si quelqu'un à une idée, ou connait quelqu'un pas trop loin de Valence ou Genève capable de reprogrammer un boitier DME à l'origine, ça m'intéresse.
Merci d'avance