Page 1 sur 2
Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc moteur
Posté : 20 juil. 2016 17:40
par Thor
Bonjour à tous,
Sur une F11 525d (218cv) xDrive BVA Sport, voilà ce qui m'est arrivé il y a quelques jours :
- Sur autoroute, lors d'un ralentissement en arrivant à un péage : sifflement (plutôt dans les graves d'ailleurs) au niveau du bloc moteur, pas d'odeur, pas de fumée, pas de variation température moteur.
- En redémarrant du péage : nouveau sifflement, impossibilité de dépasser les 2000 tr/mn et les 40 km/h et affichage du message d'alarme suivant : "Groupe Propulseur - Roulez modérément. - Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance. - Faire contrôler par votre Concessionnaire".
- Après arrêt du moteur plusieurs minutes, redémarrage et roulage sur quelques centaines de mètres : plus de sifflement, mais toujours les mêmes limitations en puissance et vitesse, et réaffichage du même message d'alarme.
- Arrêt définitif du véhicule, transfert en concession (sur dépanneuse via l'assistance), passage à la valise : problème d'alimentation en air groupe propulseur diagnostiqué.
J'attends les démontages, mais j'ai déjà ma petite idée sur la panne.
De votre côté, je souhaiterais vérifier sans vous influencer, vous pensez à quoi ?
Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 20 juil. 2016 17:54
par vitto699
durite ou manchon d air deboité ?
Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 20 juil. 2016 18:50
par jacob11928
Durites percée ou déboitée, cause Fap bouché
prix ?
bonne chance
Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 20 juil. 2016 22:53
par Thor
Vraiment ?
Moi je pensais plutôt à une casse turbo à cause du bruit. De plus pour le FAP, je roulais depuis plus de deux heures à environ 150 km/h et la voiture avait fait 800 km d'autoroute avant, comment aurait-il pu être encrassé ?
Après, c'est ma première Béhème donc je connais pas trop. Vous avez sans doute plus d'expérience

Les démontages nous donneront la réponse.
Pour le prix, je sais pas. La voiture a trois ans, est sous garantie BPS pour encore 10 mois, a 43400 km et sort de révision (révision à 39500 km, il y a moins de deux mois).
Avec tout ça, si c'est une durite percée ou un manchon déboité, j'espère bien avoir une prise en charge totale. Mais là non plus, je connais pas les pratiques de BMW France.
Vous, vous en pensez quoi ?

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 21 juil. 2016 15:35
par Thor
Update après premiers démontages : Il s'agit bien d'une casse turbo.
L'écrou, qui vient en bout d'axe, du petit turbo manque à l'appel. Du coup, le rotor n'était plus maintenu sur son palier et les ailettes auraient frotté sur le carter, d'où le bruit.
Les démontages se poursuivent pour tenter de retrouver l'écrou et vérifier que le gros turbo n'a pas été abîmé.
A ce stade, il faut remplacer le petit turbo et peut-être le gros.
En admettant que l'écrou soit passé dans le gros turbo et qu'il a fait une salade d'ailettes, il y a-t-il un risque que des morceaux de turbo soient passés dans les cylindres ?
Côté prise en charge, ça s'annonce pas trop mal. En revanche, pas certain que la voiture soit réparée pour mon départ en vacances le 29/07

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 22 juil. 2016 11:48
par aznviet
Ça fait peur pour une voiture qui n'a que 43 000 km. Bon courage pour la suite en tout cas
Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 24 juil. 2016 10:59
par Thor
Merci Aznviet
Ma concession à terminé les démontages : en apparence, le deuxième turbo n'a rien, mais ils vont quand même remplacer les deux turbos. J'ai reposé la question pour le bloc moteur (culasse, cylindres) pour eux c'est clean
Maintenant j'attends les conditions de la prise en charge (pour moi ça devrait être du 100%) et voir comment ils vont me remplacer mon véhicule si les réparations se prolongent au-delà de la semaine prochaine, car après je dois partir en vacances avec ma voiture
Pour le reste, je relativise, j'ai parcouru des centaines de milliers de km avec des moteurs turbo de toutes marques (Ford, Peugeot, Renault, VAG ...) sans aucun pépin, il fallait bien qu'un jour je sois confronté à une casse turbo, c'est statistique

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 24 juil. 2016 13:20
par Bougnax
ben c'est pas une panne courante quand même !

à moins d'une mauvaise série.
Après si BMW prend en charge, cool.
Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 25 juil. 2016 11:50
par Thor
Panne courante non c'est vrai, j'ai parcouru de nombreux forums et il est vrai que les casses turbo à ce kilométrage sont très rares. Mais en même temps n'est-ce pas un effet du downsizing, qui conduit à tirer 218 cv d'un moteur de 2 litres ?
D'ailleurs, si il y a une faiblesse sur les bi-turbos, de nombreux moteurs vont être affectés, car ce procédé se généralise, sans même parler de la M550d qui elle est tri-turbos

.
Quoiqu'il en soit, les pièces devraient arriver jeudi et je devrais récupérer ma voiture vendredi pour partir en vacances avec samedi matin.
Après, vrai que je vais avoir une grosse appréhension pour les milles premiers kilomètres, mais bon comment faire autrement

?
Je vous tiendrais informé de la suite des évènements, ça peut toujours être utile

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot
Posté : 26 juil. 2016 07:16
par Bougnax
218 cv pour un 2L turbo, crois moi c'est vraiment pas beaucoup ! 109 cv/l de rendement c'est même misérable. Là le moteur est clairement ciblé pour être fiable (bon ok là c'est pas le cas) et non pas perfo....